la pâte à beignets peut-elle être congelée ?

Faire des beignets à partir de rien demande un peu de travail, et vous n’aurez peut-être pas envie de passer par ce processus chaque fois que vous aurez envie de déguster des beignets frais et faits maison.

Vous cherchez peut-être aussi un moyen de conserver les restes de pâte, lorsque vous en avez fait trop et que vous savez que vous ne pourrez pas manger tous les beignets de la fournée.

peut-on congeler la pâte à beignets ? Oui, vous pouvez congeler la pâte à beignets après la fermentation, et elle se congèle bien. Les beignets seront encore légers et aérés lorsqu’ils seront cuits après la congélation. Cependant, vous devez prendre des mesures pour vous assurer que la pâte à beignets est protégée pendant le processus de congélation afin de conserver ses meilleures qualités.

Si vous voulez tirer le meilleur parti de votre pâte, lisez la suite pour connaître les meilleures pratiques pour la conserver en toute sécurité au congélateur.

Comment congeler la pâte à beignets ?

Il existe deux types de beignets que vous pouvez préparer à la maison : les beignets à la levure et les beignets à la pâte. Les deux varient un peu lorsqu’il s’agit de les congeler et nécessitent un soin particulier pour qu’ils restent protégés dans le congélateur.

Donc, si vous cherchez la meilleure façon de congeler la pâte à beignets, nous avons listé des instructions étape par étape à suivre et quelques conseils supplémentaires pour que vos beignets aient le meilleur goût une fois congelés et cuits.

La congélation de la pâte à beignets est assez simple, mais il y a quelques différences entre la congélation des beignets à la levure et celle des beignets à la pâte à gâteau.

Une fois que vous savez quelle recette vous utilisez, jetez un coup d’œil aux guides étape par étape ci-dessous pour voir la meilleure façon de les congeler.

Si vous êtes toujours à la recherche de la recette parfaite, pourquoi ne pas essayer notre recette classique de beignets ?

Pâte à beignets à la levure congelée (“ordinaire”)

Les beignets à la levure sont fabriqués à partir d’une pâte humide et roulable. Il utilise la levure comme agent levant et contient de la farine à teneur plus élevée en protéines.

Avec la pâte à beignets à base de levure, le pétrissage est nécessaire pour développer le gluten. Il faut un certain temps pour faire lever la pâte à la levure et il est parfois nécessaire de la faire lever deux fois.

Vous obtenez ainsi une pâte plus légère et plus aérée que vous pouvez congeler pour plus tard.

Voici comment congeler la pâte à beignets à la levure :

  1. Préparez la pâte à beignets comme vous le feriez normalement.
  2. Coupez la pâte à beignets en anneaux et laissez-les lever sur du papier sulfurisé placé sur une plaque de cuisson.
  3. Une fois que les anneaux de beignets ont fait leur preuve, placez la plaque de cuisson dans le congélateur, pour permettre aux anneaux de beignets de geler. Gardez la plaque dans le congélateur pendant au moins 3 heures pour permettre aux anneaux de beignets de geler.
  4. Retirez la plaque de cuisson du congélateur.
  5. Enveloppez chaque anneau de pâte à beignets dans une couche de film plastique, en prenant soin de bien les envelopper. Enveloppez chaque anneau de beignet d’une double couche de pellicule plastique.
  6. Placez les anneaux de pâte à beignets doublement emballés dans un sac de congélation en plastique à fermeture éclair, et inscrivez la date de congélation sur le devant du sac.
  7. Vous pouvez ensuite fermer le sac de congélation en plastique, en pressant le plus d’air possible dans le sac.
  8. Placez-les dans le congélateur.

La pâte à beignets à la levure peut être conservée au congélateur jusqu’à 2 mois. Il est important d’inscrire la date de congélation sur l’emballage plastique afin de savoir quand utiliser la pâte.

La pâte peut être encore bonne à utiliser après ce point, mais sa qualité peut diminuer.

Conseil : si vous ne voulez pas vous embêter à séparer la pâte en anneaux de beignets, vous pouvez la congeler entière ou en boules, puis la décongeler à température ambiante et la rouler en anneaux avant de la faire cuire.

Congélation de la pâte à beignets

Les beignets gâteaux, tels que nos beignets à la crème aigre cuits au four, sont le type original de beignets, qui nécessitent de la farine à gâteau et du bicarbonate de soude ou de la poudre à lever comme levure.

Cela crée une pâte épaisse qui n’a pas besoin d’être pétrie ou mélangée en profondeur. Il suffit de laisser la pâte reposer un moment avant de la cuire ou de la frire.

Voici comment congeler la pâte à beignets pour les gâteaux :

  1. Préparez la pâte comme vous le feriez normalement.
  2. À l’aide d’une poche à douille, placez les anneaux sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Veillez à placer les anneaux avec précaution, en une seule couche, sans les toucher.
  3. Placez la plaque de cuisson sur laquelle se trouve la pâte à beignets au congélateur. Laissez-les dans le congélateur pendant quelques heures jusqu’à ce que les anneaux de pâte à beignets soient congelés.
  4. Une fois que les anneaux de pâte à beignets ont gelé, retirez-les du congélateur.
  5. Enveloppez chaque anneau de pâte à beignets deux fois dans du film plastique, en couvrant bien toutes les zones de la pâte pour éviter tout contact avec l’air ou l’humidité.
  6. Placez les anneaux de pâte à beignets doublement emballés dans un sac de congélation en plastique refermable et inscrivez la date de congélation sur le dessus.
  7. Placez le sac en plastique dans le congélateur.

Utilisez la pâte dans le mois qui suit la congélation. Vous pouvez les laisser dans le congélateur pendant plus longtemps, mais la qualité commencera à diminuer et ne sera pas aussi bonne qu’au bout d’un mois.

Lorsque vous congelez la pâte à beignets, vous reportez le processus de levage et, une fois la pâte décongelée et à température ambiante, la poudre à pâte ou le bicarbonate de soude commencera à agir comme agent levant.

Comment utiliser la pâte à beignets surgelée

Lorsque le moment sera venu d’utiliser la pâte à beignets que vous avez au congélateur, vous devrez savoir comment passer d’un anneau congelé dur comme de la pierre à un beignet léger et aéré cuit au four ou frit.

Vous ne devez pas cuire de la pâte à beignets congelée, et vous devez laisser la pâte décongeler et atteindre la température ambiante avant de la cuire.

Vous devrez également laisser la pâte à beignets reposer à température ambiante pendant un certain temps, afin de permettre aux agents levants de travailler et de donner aux beignets une texture moelleuse.

Une fois que les anneaux de pâte à beignets ont décongelé et atteint la température ambiante, en levant en cours de route, vous pouvez les cuire comme vous le feriez normalement, au four ou à la poêle.

en congelant la pâte à beignets et en la décongelant correctement, vous obtiendrez de délicieux beignets, et vous ne serez peut-être même pas en mesure de faire la différence entre une pâte préalablement congelée et une pâte fraîche !

peut-on congeler des beignets cuits à la maison ?

En plus de congeler la pâte à beignets maison, vous pouvez également congeler les beignets qui ont déjà été cuits ou frits.

La meilleure façon de procéder serait de congeler les beignets avant de les glacer ou de les remplir, et seulement une fois qu’ils ont atteint la température ambiante après la cuisson.

Pour congeler des beignets cuits ou frits maison, vous devez utiliser un grand sac de congélation en plastique et couper deux morceaux de papier ciré, qui doivent être légèrement plus petits que le sac de congélation.

Glissez un morceau de papier ciré dans le fond du sac, en le posant à plat. Placez les beignets dans le sac, un par un, en une seule couche sur la feuille de papier ciré.

Une fois que vous avez rempli le sac plastique de congélation de beignets en une seule rangée, placez l’autre morceau de papier ciré sur le dessus.

Faites sortir le plus d’air possible du sac, car l’excès d’air et d’humidité endommagera les beignets au congélateur.

Une façon d’y parvenir est de fermer le sac au maximum et de placer une paille à l’extrémité, en aspirant le plus d’air possible avant de le fermer.

Placez le sac à plat dans le congélateur et utilisez les beignets dans un délai de 1 à 2 mois. Bien qu’il ne soit pas recommandé de congeler les beignets fourrés ou glacés, vous pouvez le faire.

Veillez simplement à ne pas déranger la garniture ou le glaçage lorsque vous préparez les beignets pour la congélation, et assurez-vous d’éliminer autant d’air que possible du sac en plastique avant de le fermer.

questions connexes

combien de temps la pâte à beignets se conservera-t-elle dans le réfrigérateur ?

Vous pouvez conserver la pâte à beignets au réfrigérateur jusqu’à 3 jours, mais il est préférable que la pâte soit utilisée dans les 48 heures.

peut-on laisser les beignets lever pendant la nuit ?

Oui, vous pouvez laisser les beignets lever pendant la nuit, mais si vous choisissez de le faire, placez les beignets dans le réfrigérateur pendant la nuit. Vous pouvez également laisser les beignets sur le plan de travail de la cuisine pendant 1 heure.

Si vous avez laissé la pâte à beignets lever dans le réfrigérateur pendant la nuit, vous devrez la laisser sortir à température ambiante pendant une heure avant de la frire ou de la cuire.

peut-on laisser la pâte à beignets lever trop longtemps ?

On peut laisser la pâte à beignets lever trop longtemps et vous remarquerez une différence dans le goût des beignets.

La pâte fermente en montant, et si on la laisse fermenter trop longtemps, la pâte cuite peut avoir un goût aigre ou désagréable.

pourquoi la pâte de mon beignet est-elle dure ?

La pâte à beignets peut être dure si on ne la laisse pas fermenter assez longtemps. Cela peut également se produire si vous faites frire la pâte alors qu’elle est froide. Il est important de laisser la pâte reposer suffisamment longtemps et atteindre la température ambiante avant de la faire frire.

Suivant : 7 meilleurs moules à beignets

You may also be interested in

Go to up