la mousse de polystyrène peut-elle être utilisée dans le micro-ondes et est-elle sûre ?

Il arrive un moment où l’on se demande s’il est sûr d’utiliser un micro-ondes pour chauffer certaines choses.

Il est communément admis que les matériaux tels que les métaux (y compris les feuilles d’aluminium) et la plupart des plastiques ne doivent pas être chauffés au micro-ondes et sont potentiellement dangereux pour les aliments et, en fin de compte, pour la santé.

la mousse de polystyrène peut-elle être chauffée au micro-ondes ? Dans le cas des plastiques, on dit que certains types peuvent être fabriqués de manière à pouvoir être utilisés dans un four à micro-ondes. Le polystyrène est un type de plastique qui est considéré comme l’un de ceux qui ne conviennent pas normalement à la cuisson au micro-ondes, mais qui peut également être fabriqué pour la cuisson au micro-ondes.

peut-on utiliser du polystyrène dans le micro-ondes ? Nous ne le recommandons pas. Dans ce guide, nous allons examiner les dangers, les effets possibles et la manière dont ils peuvent l’emporter sur les avantages du chauffage du polystyrène.

Types de récipients en polystyrène

  • Tasses à café : les tasses à café en polystyrène sont souvent utilisées pour servir le café et le chocolat chaud. Ils ont également été utilisés comme une alternative économique aux petits bols pour servir les soupes, les ragoûts et les piments.
  • Assiettes en polystyrène : ce sont des alternatives économiques idéales pour les fêtes car elles sont bon marché et jetables, mais elles sont souvent utilisées pour réchauffer les aliments le lendemain ou pour les personnes qui sont tout simplement en retard à l’événement.
  • Nouilles en coupe – Pourquoi les nouilles ne peuvent-elles pas être réchauffées au micro-ondes ? Les nouilles classiques ont généralement deux types d’indications. L’une consiste à ajouter simplement de l’eau bouillante, tandis que l’autre suggère de remplir d’eau du robinet et de placer le tout au micro-ondes.
  • Conteneurs pour plats à emporter : ils sont souvent utilisés lorsque l’on commande ou que l’on emporte chez soi les restes d’un grand repas au restaurant. Au lieu de retirer le contenu et de réchauffer les restes dans un autre plat, il est beaucoup plus facile de tout mettre au micro-ondes pendant 5 minutes.

le polystyrène est-il toxique ? Les produits chimiques qu’il contient

de quoi est fait le polystyrène ? L’un des principaux composants chimiques de la mousse de polystyrène est le polystyrène qui contient des molécules toxiques de styrène et de benzène. Il s’agit de produits chimiques qui ont montré des propriétés potentiellement cancérigènes et neurotoxiques ainsi que d’autres effets secondaires nocifs.

Le débat animé sur les produits chimiques se résume donc à la question de savoir si le polystyrène absorbe des produits chimiques dans nos aliments lorsqu’ils sont chauffés dans un four à micro-ondes.

Le National Institute of Standards and Technology (NIST) a publié de nombreuses études indiquant que le polystyrène commençait à montrer des signes de décomposition autour de 200 degrés Celsius et que de petites quantités de polystyrène étaient libérées.

Là où ça devient effrayant, c’est autour de 224 degrés Celsius, où le polystyrène commence à se décomposer. Pour le styrène pur, la température est d’environ 175 degrés.

vous ne voulez pas faire cuire quoi que ce soit dans du polystyrène à ces températures ! Il est hors de question de faire cuire un rôti de viande au micro-ondes sur du polystyrène.

Chauffer du plastique au micro-ondes à ces températures fera définitivement fondre le plastique.

le polystyrène fond-il ? Oui, il fond dans l’acétone et lorsqu’il est chauffé dans le micro-ondes pendant trop longtemps ou avec des aliments ou des substances extrêmement chaudes. C’est ce qui arrive si tu fais chauffer du polystyrène au micro-ondes avec des oeufs de Pâques :

Apprenez à nettoyer un micro-ondes avec du citron et de l’eau pour vous aider à nettoyer divers dégâts liés à la cuisine.

Prenons l’exemple d’une tasse d’eau. L’eau bout à 100 degrés Celsius (212°F), ce qui est bien en dessous du point auquel le polystyrène a été enregistré pour libérer une partie de lui-même. Mais disons que nous mettons du polystyrène dans notre verre d’eau parce que le verre a fondu.

Si le gobelet pèse 5 grammes et que vous ingérez 10 % de ce gobelet, vous ingurgitez environ 500 mg de polystyrène. L’EPA suggère que pour le styrène, cela correspondrait à la limite supérieure de ce qui est considéré comme sûr à court terme.

Quant aux données sur le polystyrène, nous n’avons pas pu les trouver. Mais si le gobelet a fondu et que vous n’avez pas mâché des morceaux de polystyrène fondu, il est très probable qu’il y ait du styrène quelque part par lui-même.

Mais ces deux produits chimiques ne sont pas les seuls dont il faut s’inquiéter. Selon les fabricants, ils ont ajouté d’autres produits chimiques à leur polystyrène dans le but de réduire les coûts ou de créer un “meilleur” produit qui peut se décomposer à des températures plus basses.

Dangers et effets secondaires de la mousse de polystyrène

la mousse de polystyrène est-elle inflammable ? Le polystyrène pur est hautement inflammable, mais selon l’application, des additifs chimiques permettent de le rendre plus résistant aux flammes.

Malheureusement, les récipients en polystyrène sont fins et ne sont pas conçus pour la cuisson, ils présentent donc également un risque d’incendie.

Parmi les conséquences possibles de l’ingestion des composants chimiques du polystyrène chauffé, on peut citer les suivantes :

  • Irritation des yeux et de l’estomac.
  • Maux de tête
  • Fatigue
  • Perte auditive
  • Dépression clinique
  • Dysfonctionnement du système nerveux central

le polystyrène dans les micro-ondes est-il cancérigène ? Vous avez peut-être lu des articles affirmant que le styrène, un produit chimique présent dans le polystyrène, est lié au cancer. Et pour être clair, il a été répertorié comme un cancérigène possible.

Comme les risques liés au chauffage du polystyrène dans le four à micro-ondes n’ont pas encore été évalués, il est difficile de dire si le polystyrène typique dans le four à micro-ondes libère une quantité suffisante de ces produits chimiques pour nuire à la santé humaine.

Avantages de la cuisson au micro-ondes du polystyrène

À l’inverse, le polystyrène dans le micro-ondes peut également présenter certains avantages.

  • Commodité
  • Rentabilité
  • Possibilité d’élimination

Le fait que ces avantages l’emportent ou non sur les risques dépend de chaque individu.

comment savoir si la mousse de polystyrène peut aller au micro-ondes ?

Si votre récipient ne porte pas le symbole “micro-ondable”, nous vous déconseillons de le mettre au micro-ondes, même pendant 20 secondes !

Le symbole du micro-ondes ressemble à un micro-ondes avec des lignes ondulées. Les produits en polystyrène étant fabriqués dans le monde entier, le symbole standard peut varier. Cependant, vous devrez rechercher quelque chose comme l’image ci-dessus.

peut-on mettre du polystyrène dans le micro-ondes ?

Étant donné qu’il existe peu de données suggérant qu’il est totalement sûr de chauffer le polystyrène au micro-ondes, nous ne recommandons pas de le chauffer du tout. Il existe de nombreuses autres options et votre santé devrait être plus importante que la commodité.

Substitutions de polystyrène à envisager :

  • Assiettes et bols en verre ou en pyrex
  • Plaques en céramique
  • Laissez tomber le micro-ondes et utilisez une casserole ou une poêle pour réchauffer les aliments ou les boissons

Pour le bien de vos aliments et de votre santé, faites attention à ce qui se trouve dans votre four à micro-ondes.

Nous ne sommes pas à l’aise avec le plastique dans le micro-ondes, donc cela s’applique également au polystyrène. Pour être plus sûr, en cas de doute, ne le faites pas.

You may also be interested in

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Go to up