La meilleure purée de pommes de terre crémeuse emballée sous vide

La purée de pommes de terre sous vide est parfaitement riche et crémeuse, pleine de beurre et de saveur d’ail. C’est ma recette d’accompagnement préférée de tous les temps et elle est toujours appréciée par la foule ! Contrairement à l’ébullition des pommes de terre dans l’eau, la méthode sous vide produit une purée de pommes de terre plus riche et plus intense en immergeant les pommes de terre dans le beurre pendant la cuisson, absorbant ainsi toutes les saveurs !

il s’agit d’une recette d’accompagnement infaillible, incroyablement facile à réaliser et pleine de saveurs ! Idéal pour les repas de tous les jours et pour les occasions spéciales comme Thanksgiving. J’aime le servir avec un steak d’aloyau, des côtes et des cuisses de poulet.

Ces purées de pommes de terre sous vide sont le plat d’accompagnement le plus aimé et le plus dévoré. Ils sont crémeux, beurrés et faits avec un soupçon d’ail. Le secret de cette purée de pommes de terre est qu’aucune eau n’est ajoutée aux pommes de terre et que tous les assaisonnements sont cuits dans le sac sous vide avec les pommes de terre, de sorte qu’elles sont parfaitement denses et crémeuses.

Sous vide signifie “sous vide” en français. Il s’agit d’un mode de cuisson au bain-marie qui consiste à enfermer les aliments dans un sac puis à les cuire longuement à une température très précise dans un bain-marie. Cette technique est connue pour être un moyen précis et constant de cuire les aliments de manière uniforme.

Purée de pommes de terre sous vide parsemée de ciboulette hachée.

pourquoi une purée de pommes de terre sous vide ?

Avant de passer à la recette proprement dite, parlons des avantages de la cuisson sous vide de la purée de pommes de terre. Voici quelques avantages :

  • La cuisson sous vide empêche l’eau de pénétrer dans les pommes de terre, ce qui donne une purée de pommes de terre beaucoup plus riche, crémeuse et savoureuse qu’en cas d’ébullition.
  • La machine sous vide cuit les pommes de terre avec du beurre, de l’ail et du lait, de sorte que les saveurs sont pleinement infusées dans les pommes de terre.
  • Vous pouvez vous éloigner pendant la cuisson, car il s’agit d’une cuisine peu stressante et vous n’avez pas à vous inquiéter de la surchauffe.
  • Vous pouvez cuire d’autres légumes en même temps que les pommes de terre. Les légumes tels que les carottes, les choux de Bruxelles et le maïs peuvent être cuits à la même température dans le bain-marie sous vide.

quels sont les meilleurs types de pommes de terre pour la purée ?

La meilleure purée de pommes de terre sous vide commence par les bonnes pommes de terre. Choisissez des pommes de terre Russet riches en amidon ou des Yukon Golds cireuses – vous pouvez également utiliser un mélange des deux !

Deux grosses pommes de terre Russet sur le comptoir.

qu’est-ce qu’il y a dans la purée emballée sous vide ?

À part les pommes de terre, il n’y a que quelques ingrédients simples :

Beurre : utilisez du beurre non salé afin d’avoir un contrôle total sur le degré de salinité de votre purée de pommes de terre. Je veux toujours que ma purée de pommes de terre ait un goût agréable et beurré, mais vous pouvez utiliser moins de beurre ou le remplacer par du beurre végétalien.

Ail : Utilisez de l’ail frais si possible. Ajoutez-en plus si vous aimez le goût de l’ail.

Lait : Le lait entier est le meilleur pour la purée de pommes de terre. Mais vous pouvez substituer du lait écrémé ou de la crème épaisse.

Sel : J’utilise du sel casher et j’assaisonne les pommes de terre à différents moments de la cuisson.

Garnitures : ma garniture préférée est la ciboulette hachée, qui ajoute de la fraîcheur à la purée de pommes de terre. Vous pouvez saupoudrer des oignons verts hachés, du poivre noir fraîchement moulu, ajouter du beurre ou d’autres herbes ou assaisonnements !

Comment faire une purée de pommes de terre sous vide

Coupez les pommes de terre. Épluchez d’abord les pommes de terre (vous pouvez aussi laisser la peau pour plus de saveur). Puis coupez-les en morceaux d’un demi-pouce d’épaisseur.

Coupez les pommes de terre en morceaux de taille égale.

Assaisonnez et emballez les pommes de terre sous vide. Placez les tranches de pommes de terre dans un sac à fermeture éclair, puis assaisonnez-les avec du beurre, du sel et de l’ail. Ajoutez le lait et fermez le sac sous vide en utilisant la technique du “déplacement d’eau” (voir la recette pour plus de détails).

Assaisonner et mettre sous vide les pommes de terre tranchées dans un sac à fermeture éclair.

Faites cuire les pommes de terre sous vide. Placez le sac scellé sous vide dans le bain-marie sous vide et faites cuire les pommes de terre à 194ºF (90ºC) pendant 1 heure.

Cuisson sous vide des pommes de terre au bain-marie.

Écraser les pommes de terre. Transférer les pommes de terre cuites dans un grand bol et ajouter la moitié du liquide du sac. Écraser les pommes de terre à l’aide d’un presse-purée jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse, en ajoutant progressivement du liquide si nécessaire jusqu’à l’obtention de la consistance désirée.

Écraser les pommes de terre cuites à l'aide d'un presse-purée.

Goûtez et assaisonnez. Ajoutez du sel supplémentaire ou votre assaisonnement préféré selon votre goût. Garnir de ciboulette hachée et servir chaud.

Conseils pour préparer la meilleure purée de pommes de terre sous vide :

  • Pas besoin de sceller sous vide. Si vous n’avez pas d’appareil de mise sous vide, vous pouvez facilement mettre sous vide un sac hermétiquement fermé en utilisant la technique du “déplacement d’eau”.
  • Ne mélangez pas trop les pommes de terre. Il est préférable d’écraser jusqu’à ce que le tout soit combiné. Sinon, un mélange excessif peut entraîner une texture gommeuse.
  • Assaisonnez de sel en cours de route. Ajoutez une petite quantité de sel dans le sac avant la cuisson sous vide et ajoutez-en davantage pendant l’écrasement. Goûtez en cours de route pour que votre purée ne soit pas trop salée.

variations

Vous pouvez adapter cette recette de purée de pommes de terre à vos préférences. Voici quelques ingrédients populaires que vous pouvez ajouter à votre purée de pommes de terre :

  • Fromage : J’aime ajouter du parmesan ou du cheddar râpé à ma purée de pommes de terre, mais vous pouvez ajouter votre fromage préféré.
  • Fromage à la crème
  • Des herbes fraîches comme le romarin et le thym.
  • Petits morceaux de bacon cuit
  • Jalapeños

D’autres recettes sous vide que vous allez adorer

Outils de recette :

You may also be interested in

Go to up