La meilleure façon de conserver les kiwis

Nous savons peut-être qu’il ne faut pas acheter quand nous avons faim, mais nous le faisons quand même.

Il y a pire que de se retrouver avec 20 kiwis après une course de faim, surtout si vous savez comment les conserver correctement pour qu’ils ne s’abîment pas avant que vous puissiez en profiter jusqu’au dernier.

comment conserver les kiwis ? Les kiwis sont mieux conservés à température ambiante, mais sans être exposés à la lumière directe du soleil ou à d’importantes variations de température. Ils resteront frais jusqu’à une semaine de cette façon. Vous pouvez également conserver les kiwis au réfrigérateur, ce qui est recommandé une fois qu’ils sont mûrs.

Tout au long de cet article, vous apprendrez toutes les façons possibles de conserver les kiwis afin de pouvoir déguster ce fruit juteux de différentes manières. Nous aborderons également certaines questions connexes, telles que la façon de couper les kiwis et si vous pouvez les congeler.

qu’est-ce qu’un kiwi ?

Les kiwis sont de petits fruits de la taille d’un œuf, à la peau brune duveteuse et à la chair juteuse d’un vert vif.

Cultivés à l’origine en Chine, ils sont aujourd’hui principalement cultivés en Nouvelle-Zélande ou en Californie, et sont très demandés tout au long de l’année.

La peau extérieure brune du kiwi est relativement banale, mais à l’intérieur, elle est d’un vert vif avec un centre décoratif blanc ou vert pâle et une étoile noire de minuscules graines comestibles.

Selon le degré de maturité du fruit, ils sont principalement sucrés, mais peuvent aussi avoir une saveur acidulée surprenante.

L’apport nutritionnel d’un kiwi est impressionnant. Ces petites merveilles contiennent suffisamment de vitamine C pour faire pâlir les citrons et les oranges en comparaison.

Ils contiennent également beaucoup de fibres et de nombreuses autres vitamines et minéraux.

Comment choisir les kiwis

Le meilleur secret pour conserver les kiwis consiste à choisir les bons fruits pour commencer. Si vos kiwis atteignent la fin de leur durée de conservation lorsque vous quittez le magasin avec eux, vos options de stockage sont limitées.

Toutefois, si vous choisissez des kiwis qui ne sont pas encore tout à fait mûrs, vous pouvez les conserver jusqu’à une semaine ou plus, à condition de suivre nos recommandations simples.

Si vous achetez en gros, essayez de trouver des kiwis qui sont encore fermes, car ils seront encore un peu verts. Ils resteront frais plus longtemps et continueront à mûrir au fil du temps.

Toutefois, veillez à en choisir qui sont tendres et mûrs afin de pouvoir les manger immédiatement.

Si vous n’en achetez que quelques-uns pour les consommer prochainement, choisissez des kiwis déjà tendres et donc mûrs, pour les déguster rapidement.

Bien que la taille ne modifie pas le goût ou la qualité du kiwi, vous devez toujours vous assurer que la peau est exempte de taches et vérifier soigneusement l’absence de meurtrissures. Les rides sont le signe d’un vieux kiwi et sont à éviter.

Comment savoir si un kiwi est mûr ?

Pour tester le degré de maturité de votre kiwi, appuyez sur le centre du fruit avec votre pouce. Le fruit doit être ferme, mais avec un peu de souplesse, comme une pêche ou une mangue.

Le kiwi sera le plus mûr vers le haut du fruit, là où il était relié à la tige. Évitez si possible d’appuyer sur cette zone pour ne pas la blesser.

Lorsque les kiwis sont mûrs, ils sont également agréablement parfumés, avec une odeur sucrée et fruitée. Si vos kiwis sentent trop le sirop, ils sont peut-être trop mûrs.

Comment conserver les kiwis à la maison ?

Une fois que vous avez ramené vos kiwis à la maison, la façon de les conserver dépend de deux choses :

  • Le degré de maturité de votre kiwi
  • Comment vous voulez l’utiliser

Les fruits mûrs et non mûrs doivent être conservés différemment, de même que les fruits entiers et coupés.

La meilleure façon de conserver les kiwis

Dans l’idéal, vos kiwis seront presque mûrs. Dans ce cas, la meilleure façon de conserver les fruits est de les laisser à température ambiante, à l’abri de toute exposition directe au soleil ou de grandes fluctuations de température.

Une coupe ou un panier à fruits sur le plan de travail, loin de la cuisinière et des fenêtres, serait parfait.

Les kiwis sont robustes lorsqu’ils sont légèrement verts, mais à mesure qu’ils mûrissent, ils deviennent plus délicats.

Évitez de placer trop de fruits les uns sur les autres et placez toujours les kiwis sur les articles les plus lourds de votre coupe à fruits, comme les pommes ou les oranges, pour éviter qu’ils ne soient meurtris ou écrasés.

Si vos kiwis partagent votre bol avec d’autres fruits, sachez que certains émettent du gaz éthylène, qui accélère le processus de maturation.

Les pommes, les bananes et les poires sont des exemples courants. Gardez donc un œil sur tous vos fruits chaque jour pour vous assurer qu’ils ne sont pas trop mûrs.

les kiwis doivent-ils être réfrigérés ?

doit-on réfrigérer les kiwis ? Oui, si le fruit est déjà mûr et que vous ne voulez pas qu’il mûrisse davantage ou que vous ne prévoyez pas de le consommer avant quelques jours, vous devriez réfrigérer vos kiwis.

Le kiwi continue à mûrir tant qu’il est à température ambiante ou plus chaude. Une fois que le fruit est mûr, il doit être transféré au réfrigérateur pour éviter qu’il ne mûrisse trop avant d’être consommé.

Comment conserver les kiwis au réfrigérateur ?

Si vous conservez les kiwis dans le réfrigérateur, vous voudrez les protéger des chocs. Il peut donc être utile de les stocker dans votre tiroir à fruits et légumes, à condition qu’il ne soit pas trop rempli.

Stockez-les avec de la laitue, des tomates ou d’autres articles plus légers et plus fragiles pour réduire les risques d’écrasement.

Vous pouvez également conserver vos kiwis dans une boîte hermétique pour les garder en sécurité. Cela peut prendre plus de place dans votre réfrigérateur, mais cela empêchera vos fruits de se gâter ou de se gâter accidentellement.

Comment conserver les kiwis après les avoir coupés

Après avoir coupé un kiwi, il ne tiendra pas longtemps. Vous pouvez le conserver dans votre réfrigérateur jusqu’à 2 jours, mais assurez-vous de le manger dès que possible avant qu’il ne devienne visqueux.

Le stockage des kiwis coupés présente deux risques : l’exposition à l’air et l’écrasement par d’autres objets.

Pour éviter que cela ne se produise, transférez d’abord les morceaux de kiwi coupés ou tranchés dans un sac hermétique. Pressez délicatement le sac et libérez le plus d’air possible avant de le fermer.

Cela protégera vos fruits de l’exposition à l’air, qui les dessèchera et permettra aux saveurs étrangères de votre réfrigérateur de contaminer la douceur pure du fruit.

Ensuite, vous voudrez également placer le sac de fruits scellé dans un récipient hermétique. Cela le protégera de l’écrasement dans votre réfrigérateur.

Si vous avez assez de kiwis pour remplir un récipient avec peu d’air à l’intérieur, vous pouvez sauter la première étape et ne pas utiliser de sac. Le sac ajoute une couche supplémentaire de protection, mais n’est pas obligatoire si vous avez un récipient hermétique.

peut-on congeler les kiwis ?

Si vous avez plus de kiwis que vous ne savez quoi en faire, vous vous demandez peut-être si je peux congeler des kiwis entiers ou même des kiwis avec la peau ?

Malheureusement, il n’est pas recommandé de congeler le kiwi sous quelque forme que ce soit.

Le kiwi est un fruit très juteux qui est délicieux lorsqu’il est consommé frais, mais qui peut être considérablement endommagé s’il est congelé. Toute l’eau contenue dans le fruit se transforme en cristaux de glace, décomposant les fibres et les protéines qui forment la structure du fruit.

S’il est congelé entier, ou même coupé en tranches ou en dés, il sera extrêmement mou à la décongélation.

Comment conserver les kiwis au congélateur ?

Si vous voulez vraiment congeler les kiwis, il est préférable de les réduire en purée au préalable. Vous pouvez le faire avec ou sans la peau.

Une fois les fruits bien mélangés, transférez-les dans un sac allant au congélateur et enlevez le plus d’air possible avant de le fermer.

La meilleure façon de procéder est de fermer le sac en grande partie et de le placer sur le comptoir. Pressez la purée de kiwis vers les quatre bords du sac, en éliminant toutes les bulles d’air. Scellez lorsque le kiwi est uniformément réparti et que le sac est presque plat.

Placez le sac plat rempli de fruits sur une plaque de cuisson et mettez-le au congélateur de cette manière pendant 1 à 3 heures, jusqu’à ce qu’il soit complètement congelé. À ce stade, vous pouvez retirer la plaque de cuisson et soulever le sac pour gagner de la place dans votre congélateur.

Nous avons également un article complet sur la congélation des kiwis, qui sont légèrement différents, au cas où vous auriez des questions relatives à la congélation des kiwis.

quelle est la durée de vie des kiwis ?

Les kiwis peuvent durer de quelques jours à un mois, selon leur degré de maturité au moment où vous les achetez.

Un kiwi non mûr placé au réfrigérateur se conservera plus longtemps, mais la qualité et la douceur des fruits qui ont été conservés au réfrigérateur pendant si longtemps ne seront pas aussi agréables, car le processus de maturation n’est pas naturel.

Les fruits sont meilleurs lorsqu’on les laisse mûrir naturellement sur l’arbre et qu’on ne les cueille que lorsqu’ils sont prêts à être consommés, immédiatement. Toutefois, à moins d’avoir la chance d’avoir son propre kiwi en production, cette situation est irréaliste !

Dans la plupart des cas, le kiwi reste frais pendant environ une semaine à température ambiante, mais sa durée de conservation peut être presque doublée en le plaçant au réfrigérateur.

Cependant, une fois les kiwis coupés, ils ne se conservent qu’un jour ou deux au maximum et doivent être réfrigérés.

Comme nous l’avons mentionné, vous pouvez également congeler la purée de kiwi, mais il est préférable de la consommer dans les 3 mois suivant sa congélation. Au-delà, les fruits perdent peu à peu leur saveur, étant lessivés par la teneur en eau.

Voici un tableau résumant la durée de vie des kiwis selon leur type et leur mode de conservation : entiers ou coupés, mûrs ou verts, à température ambiante ou au réfrigérateur (ou au congélateur) :

Conditionnement des kiwis quelle est la durée de vie des kiwis ?
Entiers, non mûrs, à température ambiante jusqu’à 1 semaine
Entier, mature, à température ambiante Jusqu’à 3 jours, selon
Entières, non mûres, réfrigérées Jusqu’à 10 jours
Entières, mûres, réfrigérées jusqu’à 1 mois
Coupé ou tranché, refroidi jusqu’à 2 jours
Purée, congelée Jusqu’à 3 mois

Comment faire mûrir un kiwi

Si vous avez hâte de manger votre kiwi mais qu’il ne mûrit pas assez vite, vous pouvez essayer de le placer dans un endroit légèrement plus chaud ou de lui donner un peu de soleil frais. Cela accélérera naturellement le processus de maturation.

Si vous n’avez pas de rebord de fenêtre ensoleillé, vous pouvez également placer un ou deux kiwis dans un sac en papier brun avec une banane, une pomme ou une poire. Tous ces fruits émettent du gaz éthylène qui fait mûrir le fruit plus rapidement.

Fermez le sac sans serrer et votre kiwi devrait être prêt à être consommé dans la journée, en fonction de sa fermeté lorsque vous le mettez dans le sac.

toutefois, n’oubliez pas que les autres fruits contenus dans le sac mûriront également plus vite ! Les pommes et les poires ont une durée de vie assez longue, mais les bananes commencent à brunir rapidement.

Comment manger un kiwi

Les kiwis sont le plus souvent consommés crus, lorsqu’ils sont parfaitement mûrs. En dehors de cette exigence mineure, vous pouvez consommer vos kiwis de nombreuses façons.

On peut les couper en tranches, en quartiers ou en dés et les ajouter à une salade de fruits ou à une salsa, ou simplement les prélever à la cuillère et les manger. Bien sûr, vous pouvez manger un kiwi comme une pomme, y compris la peau, mais la plupart des gens préfèrent éviter la peau.

Le kiwi est également un ajout savoureux aux jus de fruits ou aux smoothies faits maison et peut facilement être réduit en purée pour garnir le granola, la crème glacée ou les crêpes, pour ne citer que quelques exemples.

Comment peler un kiwi

Il y a deux façons courantes de peler un kiwi, à l’aide d’un couteau ou d’une cuillère :

1. Peler les kiwis avec un couteau

Si vous allez servir votre kiwi ou si vous ne le mangez pas tout de suite, l’éplucher avec un couteau est la meilleure option.

Commencez par enlever le haut et le bas en tranches régulières. À l’aide d’un couteau d’office bien aiguisé, pelez soigneusement la surface du fruit comme si vous épluchiez une pomme de terre. Faites très attention car le jus qui se libère au fur et à mesure de l’épluchage rend le fruit glissant à manipuler.

2. Peler le kiwi avec une cuillère

Vous pouvez également utiliser une cuillère pour peler le kiwi, ce qui est particulièrement utile pour les enfants.

Vous pouvez couper le haut et le bas comme dans le premier exemple ou simplement couper le fruit en deux afin que le haut et le bas soient des morceaux séparés.

Prenez votre cuillère et enfoncez-la doucement dans le kiwi entre la peau et la chair. En exerçant une pression constante, passez la cuillère autour du kiwi jusqu’à ce que le fruit se détache de la peau sans effort.

questions connexes

la peau des kiwis est-elle comestible ?

Oui, la peau des kiwis est comestible, bien que la plupart des gens la rejettent à cause de sa texture. Ils ont une texture rugueuse, comme du papier, si vous prenez un gros morceau. Cependant, ils sont nutritifs.

Si vous voulez essayer de manger la peau, essayez de couper le kiwi en tranches fines pour ne pas avoir un gros morceau de peau d’un coup. Vous pouvez également les ajouter entiers à un smoothie ou les réduire en purée avec la peau pour obtenir les éléments nutritifs sans la texture.

quel est le goût d’un kiwi ?

Les kiwis sont un fruit unique qui défie de nombreuses règles de classification, même lorsqu’il s’agit de décrire leur goût.

Le kiwi est un fruit légèrement acide mais ce n’est pas un agrume. Cependant, s’il est consommé avant qu’il ne soit mûr, il aura une acidité et un goût acidulé semblables à ceux des agrumes.

Un kiwi mûr est principalement sucré et, si vous ne le saviez pas, vous pourriez croire qu’il vient des tropiques. Le goût est un mélange de fraise, d’ananas et d’un soupçon de banane.

on peut cuisiner le kiwi ?

La cuisson du kiwi est sans danger, mais ce n’est en aucun cas la meilleure méthode de préparation. La chaleur détruit le goût, la couleur et la plupart des valeurs nutritionnelles.

Il est bien préférable de manger le kiwi cru, mais si vous souhaitez savoir comment le kiwi peut être utilisé pour attendrir la viande ou quelle est la meilleure façon d’utiliser le kiwi dans les desserts, vous pouvez en savoir plus dans notre article connexe ci-dessous.

Suivant : Peut-on cuisiner le kiwi ? – Est-ce sûr ?

You may also be interested in

Go to up