la crème fraîche peut-elle être congelée ?

Nous aimons utiliser des vinaigrettes crémeuses lorsque le moment est venu et que la nourriture est censée l’être. Des snacks aux soupes, en passant par les repas, ces ingrédients jouent un rôle important dans de nombreuses cuisines.

Vous pouvez choisir du nappage fouetté (ou de la crème fouettée), de la crème aigre ou quelque chose comme de la crème fraiche.

Ce sont toutes des substances très particulières et même similaires en général si l’on considère les ingrédients et la façon dont elles sont fabriquées. La crème fraiche est certainement une option spéciale dont beaucoup de gens ne sont même pas conscients, mais qui devrait l’être.

Quand il s’agit de crème fraiche, un petit peu suffit. Que vous le fassiez ou que vous l’achetiez, il est facile de se retrouver avec des restes.

la crème fraiche peut-elle être congelée ? Vous pouvez congeler la crème fraiche si vous êtes prêt à travailler pour maintenir la bonne consistance. Comme il s’agit d’un produit laitier riche en matières grasses, un certain travail sera nécessaire pour le conserver après la congélation.

Dans ce guide, nous allons partager avec vous les étapes et les conseils que vous devez connaître et comprendre pour réussir la congélation de la crème fraiche. Il y a beaucoup de choses à savoir sur le processus pour bien faire les choses, mais ce n’est pas trop compliqué.

lisez la suite pour apprendre comment congeler la crème fraiche et plus encore !

Comment congeler la crème fraîche

les gens congèlent presque tout et pour une bonne raison ! C’est toujours agréable de pouvoir garder un objet au lieu de devoir le jeter. Nous congelons la crème fouettée, alors pourquoi ne pourrions-nous pas congeler la crème fraîche, non ?

La philosophie ici est bien ciblée. Cependant, dans sa composition globale, la crème fraiche est en fait plus proche de la crème aigre, mais pas aussi aigre.

Parlons un peu de ce qu’il y a dans la crème fraiche. Les ingrédients font une différence significative dans le processus de congélation.

N’oubliez pas que la crème fraiche a une forte teneur en matière grasse et que cela rend le processus de congélation un peu plus difficile, car elle a tendance à perdre la viabilité de sa consistance et même à se séparer lorsqu’elle est stockée.

La crème fraiche est souvent décrite comme une crème aigre faite maison. Elle n’est pas exactement comme la crème aigre, mais elle est très similaire en ce qui concerne les ingrédients et la texture.

Si vous avez déjà fabriqué le vôtre, vous savez qu’il y a un long processus qui prend en fait quelques jours.

Si vous achetez de la crème fraiche dans le commerce, il se peut qu’elle se congèle un peu mieux que la version faite maison. Ceci est uniquement dû à la transformation qui a lieu lors de sa production. Il est plus facile de le conserver à la fin.

Vous pouvez conserver la crème fraiche au réfrigérateur pendant une période assez longue si vous la fermez hermétiquement et si vous la rangez correctement lorsque vous ne l’utilisez pas. Ils sont estampillés d’une date de péremption, mais la crème fraiche se conserve normalement au réfrigérateur pendant environ 8 semaines.

Voici les étapes de base pour la congélation de la crème fraiche :

  1. Nous vous recommandons de séparer la crème en petites portions. Placez-les dans un bac à glace ou à herbes et conservez-les au congélateur pendant 2 à 3 heures ou jusqu’à ce qu’elles soient solides.
  2. Retirez ensuite les cubes congelés et placez-les dans un récipient hermétique ou un sac de congélation solide.
  3. Étiquetez et datez vos emballages de stockage.
  4. Placez la crème fraiche au congélateur, où elle devrait se conserver jusqu’à 4 mois.

Conseils pour la congélation de la crème fraîche

Il y a quelques points spécifiques que nous voulons souligner ici.

Si vous pensez que vous utiliserez cette crème dans le délai imparti, ne passez pas par le congélateur et stockez-la simplement dans le réfrigérateur en respectant les recommandations de température et de conservation.

Nous vous recommandons de séparer la crème en portions et de la congeler au préalable. En effet, si vous ne voulez qu’une cuillerée ou une petite portion lorsque vous êtes prêt à l’utiliser, il est bien préférable de retirer simplement ce dont vous avez besoin.

Une fois décongelé, il ne peut être recongelé.

Voici un autre conseil : si vous savez que vous allez avoir besoin de congeler de la crème fraiche, le plus tôt vous la congèlerez, le mieux ce sera.

Vous pouvez essayer de l’enfiler, mais plus longtemps il restera dans le réfrigérateur avant d’être congelé, plus vous verrez une différence notable à la fin.

Vous ne devez pas non plus laisser votre crème fraiche reposer pendant de longues périodes sur le comptoir ou quelque chose du genre.

Plus il reste à température ambiante et plus il reste au réfrigérateur, plus il risque de perdre sa durée de vie au fil du temps.

Si vous préférez ne pas séparer votre crème dans des bacs à glace et suivre ce processus, vous pouvez simplement la sortir dans des sacs de congélation et la congeler de cette façon. Aucun processus de pré-congélation ne serait nécessaire.

La véritable astuce pour réussir la congélation de votre crème fraiche réside dans la façon dont vous la manipulez après l’avoir congelée, alors parlons-en.

Utilisation de la crème fraiche après congélation

Voici la vérité pour tester votre crème glacée. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une crème de lait riche en matières grasses.

Si vous avez déjà essayé de les congeler, ils se congèlent très bien. Mais lorsque vous les décongelez, vous remarquez une séparation et une consistance différente de celle que vous aviez au congélateur.

ne vous inquiétez pas ! Nous vous proposons quelques conseils pour résoudre ces problèmes. Vous serez agréablement surpris de la façon dont votre crème reviendra à la vie si vous suivez les étapes que nous avons préparées pour vous :

  1. Laissez décongeler la crème fraiche dans le réfrigérateur. Transférez-le du congélateur au réfrigérateur et laissez-le reposer plusieurs heures – toute la nuit serait même une bonne option !
  2. Laissez la crème décongeler complètement afin de pouvoir la retravailler et lui redonner la consistance souhaitée.
  3. Une fois la crème décongelée, versez-la dans un bol et prenez un bon fouet bien solide.
  4. Voici la partie vraiment importante. Fouettez vigoureusement la crème pendant plusieurs minutes jusqu’à ce qu’elle retrouve la consistance lisse et crémeuse qu’elle devrait avoir.

C’est en fouettant vigoureusement que la crème fraiche redeviendra exactement ce qu’elle doit être.

Si vous la laissez décongeler et essayez ensuite de l’utiliser telle quelle, elle aura l’air grumeleuse et horrible. Il y a de fortes chances pour qu’il ait aussi des qualités distinctes. Ce sera un désastre décevant.

Cependant, quelques instants de secousses vigoureuses devraient lui redonner un aspect presque neuf !

Ce que vous devez savoir sur la crème fraîche

Il s’agit d’un produit à base de crème épaisse, similaire à ce que vous pourriez obtenir en achetant de la crème à fouetter épaisse. Il s’agit d’un produit spécial qui était à l’origine un plat français.

Cependant, il a fait son chemin jusqu’aux États-Unis et est disponible dans de nombreuses épiceries, notamment les épiceries spécialisées.

Cette crème fraiche se traduit par “crème fraîche”. Elle est couramment utilisée pour préparer des sauces décadentes et est sans aucun doute l’une des crèmes lourdes les plus polyvalentes du marché. Il peut être utilisé pour les sauces, les fruits et les légumes.

Vous constaterez également qu’il présente différentes textures. Certaines crèmes fraiches ressemblent à de la crème aigre, tandis que d’autres sont épaisses et dures comme du beurre en bâton à température ambiante.

Si vous le faites à la maison, il peut ne pas durer aussi longtemps en termes de stockage général. La crème fraiche faite maison n’est vraiment bonne que pendant quelques jours au réfrigérateur. Après cela, vous devez le congeler ou le jeter.

Si vous n’êtes pas familier avec le processus de fabrication de la crème fraiche, sachez qu’elle est fabriquée à partir de crème pasteurisée. On donne à la crème une culture de départ et on la laisse reposer jusqu’à ce qu’elle épaississe et devienne acide. Le processus général est très similaire à celui du yaourt.

questions connexes

Nous espérons que vous trouverez ce guide de la congélation de la crème fraiche utile pour répondre à vos besoins. Rappelez-vous, ce n’est pas un processus difficile tant que vous connaissez les étapes appropriées pour le faire fonctionner pour vous !

jetez un coup d’œil à notre section Q&R pour plus d’informations !

puis-je utiliser un substitut de crème fraîche ?

Le substitut le plus proche de la crème fraiche est en fait la crème aigre.

La principale différence est que la crème aigre est plus acide par nature et par goût que la crème fraiche, ce qui pourrait affecter votre plat. Certaines personnes préfèrent remplacer le yaourt grec original ou nature ou même le fromage frais à tartiner.

où puis-je trouver de la crème fraîche ?

Consultez votre supermarché local pour voir s’il en dispose. Vous le trouverez très probablement dans le rayon de tous les autres produits laitiers, mais son emplacement exact dans le rayon des produits laitiers peut varier.

Conclusion

La crème fraiche a de nombreuses utilisations excellentes et se congèle vraiment bien si vous comprenez le processus.

Nous disons que la congélation est la partie facile, il s’agit de manipuler la crème lorsque vous la décongelez afin qu’elle retrouve sa consistance initiale, ou du moins une consistance proche.

Le processus est assez simple. Si vous êtes prêt à faire un petit effort pour conserver l’aspect et le goût de votre crème fraiche, vous n’aurez aucun problème à la congeler !

Suivant : Peut-on congeler la crème aigre ? – Est-ce sûr ?

You may also be interested in

Go to up