la chair de crabe peut-elle être congelée ?
Le crabe est connu pour être l’un des fruits de mer les plus populaires et les plus polyvalents qui soient. Il y a tellement de plats que vous pouvez cuisiner avec.
De l’apéritif au plat principal et même aux snacks, la chair de crabe est douce, sucrée et succulente. Il est logique que les amateurs de fruits de mer aient toujours de la chair de crabe sous la main. Cela soulève la question :
la chair de crabe peut-elle être congelée ? Oui, vous pouvez congeler la chair de crabe jusqu’à 3 mois si vous la faites cuire au préalable. En fait, il est fortement recommandé de congeler la chair de crabe, sinon elle se gâte rapidement. Cependant, la congélation de la chair de crabe altère sa texture.
Si la congélation est sans aucun doute le meilleur moyen de s’assurer que la chair de crabe ne se détériore pas, il y a quelques points à garder à l’esprit. Après tout, congeler de la chair de crabe n’est pas aussi simple que de la jeter directement dans le congélateur.
Il y a des procédures à suivre pour obtenir les meilleurs résultats possibles. C’est exactement ce sur quoi nous allons nous pencher dans ce guide glacial.
Nous vous invitons donc à lire la suite de cet article pour découvrir le moyen le plus efficace de prolonger la qualité et la fraîcheur de vos crabes.
pourquoi faut-il congeler la chair de crabe ?
La chair de crabe est incroyablement sujette à la détérioration. C’est particulièrement vrai si vous le laissez à température ambiante. Si vous le faites, ce n’est pas tant une recette pour des gâteaux de crabe savoureux, mais une recette parfaite pour un désastre.
Bien sûr, votre réfrigérateur est également une option de stockage viable pour vos crabes. Si vous avez des restes de chair de crabe et que vous prévoyez de les consommer dans les prochains jours, votre réfrigérateur doit être à la hauteur.
N’oubliez pas que la chair de crabe cuite se conserve généralement jusqu’à 5 jours au réfrigérateur.
Si vous cherchez à préserver la fraîcheur de vos fruits de mer préférés pendant des mois, la congélation est la meilleure option qui s’offre à vous.
Bien que la période réelle puisse varier, les crabes correctement congelés sont connus pour durer au moins 3 mois dans le congélateur.
Toutefois, il convient de noter qu’il ne faut jamais recongeler la chair de crabe une fois qu’elle a été décongelée.
faut-il congeler les crabes vivants ?
Bien que la réponse puisse sembler évidente, nous devons d’abord répondre à la question suivante : faut-il congeler les crabes vivants ?
Après tout, certains chefs pensent qu’il est préférable de cuisiner des crabes vivants plutôt que de les tuer juste avant de les faire bouillir ou de les cuire à la vapeur. Ainsi, à première vue, l’idée de congeler des crabes vivants pour garantir leur fraîcheur peut sembler logique.
Pourtant, rien n’est plus faux. Donc, en règle générale : vous ne devez jamais congeler des crabes vivants. Vous ne devez en aucun cas tenter de le faire, à moins que vous ne prévoyiez de contracter une intoxication alimentaire.
En effet, si le crabe est vivant lorsqu’il entre dans votre congélateur, il est garanti qu’il ne le sera plus lorsqu’il en ressortira.
Si les crabes sont connus pour survivre aux basses températures dans leur habitat naturel, les conditions dans votre congélateur sont totalement différentes.
Le manque d’oxygène, associé à des températures glaciales qui gèlent rapidement l’humidité des branchies du crabe, finit par le faire suffoquer.
Si vous avez déjà mangé des crabes, vous connaissez la règle la plus importante : ne faites jamais cuire un crabe qui est mort depuis plus de 10 à 15 minutes. C’est un fait bien connu qu’il faut rappeler.
En effet, il représente un risque majeur pour la santé. Vous devez savoir que la qualité de la chair de crabe se détériore rapidement dès que le crabe meurt.
Notez que la croissance bactérienne indésirable commencera inévitablement une fois que le crabe sera mort. C’est le processus naturel de la décomposition, après tout.
Les aliments non digérés à l’intérieur du crabe commencent alors à pourrir, contaminant davantage la chair. Globalement, vous aurez plus de croissance bactérienne et une détérioration plus rapide de la viande.
En bref, le crabe va continuer à pourrir, malgré le fait qu’il soit dans le congélateur.
Crabe cuit congelé
Ceci étant dit, il est temps de se pencher sur les bonnes façons de congeler la chair de crabe. Du crabe cuit, pour être plus précis. En fait, vous pouvez même congeler les gâteaux de crabe.
Comme nous l’avons dit très clairement dans la section précédente, nous ne saurions trop insister sur l’importance d’effectuer cette tâche correctement et de ne jamais congeler de crabe cru ou vivant.
Comme pour tout autre type de viande, la congélation permet de préserver la fraîcheur du crabe cuit. Toutefois, il convient de préciser qu’elle n’est pas sans conséquences. Si vous ne faites pas attention, vous risquez de gâcher les saveurs du crabe.
Cela dit, il y a deux façons d’aborder la congélation du crabe cuit. La première méthode consiste à tout congeler, y compris la coquille. La deuxième méthode vous montrera comment congeler correctement la chair de crabe qui n’est plus dans sa carapace.
Si vous espérez avoir de la chair de crabe fraîche quand vous en avez besoin, mais que vous finissez par décider que le processus de congélation n’est pas pour vous, nous vous recommandons de consulter notre article sur la meilleure chair de crabe en conserve pour une chair de crabe prête en un clin d’œil .
Méthode 1 : congélation des crabes entiers
La première méthode consiste à cuire les crabes avant de les congeler entiers. Cette méthode est peut-être le moyen le plus simple et le plus direct d’aborder cette tâche. Si elle est correctement préparée, la chair de crabe cuite peut se conserver jusqu’à 6 mois.
En plus de vous épargner l’effort de démonter le crabe avant de le congeler, le fait de garder la chair du crabe dans sa carapace permet de conserver certaines des saveurs sucrées de la chair. Il contribue également à ce que sa texture reste intacte.
Après tout, la carapace du crabe sert de protection à son intérieur mou. Pour nos besoins, cela permettra d’entraver la dégradation naturelle de la viande au fil du temps.
La différence entre la longévité de la chair de crabe non décortiquée et celle de la chair de crabe exposée devient incroyablement apparente lorsqu’elle est placée au réfrigérateur. La première peut durer 5 jours, tandis que la seconde ne dure généralement pas plus de 12 heures.
Veillez à suivre les étapes suivantes pour la congélation des crabes entiers :
- Cuire le crabe : la première chose à faire est de cuire votre crabe comme si vous vouliez le manger le jour même. La cuisson à la vapeur ou à l’eau bouillante pendant 10 à 20 minutes devrait faire l’affaire, car cela vous donnera suffisamment de temps pour tuer toute bactérie persistante à l’intérieur du crabe.
- Plongez le crabe dans l’eau glacée : veillez à l’immerger complètement pour que le processus de cuisson s’arrête complètement.
- Emballez le crabe individuellement : prenez quelques serviettes en papier et enveloppez soigneusement votre crabe. Cette étape est cruciale, car elle permet d’éviter que les extrémités pointues de la coquille ne perforent le sac.
- Mettre sous vide ou dans des sacs scellables : si vous pouvez mettre votre crabe sous vide, c’est l’option la plus efficace. Sinon, prenez un sac scellable allant au congélateur, placez-y le crabe emballé et enlevez l’excès d’air avant de le sceller.
- Étiqueter le sac : vous devez vous assurer que votre sac de crabe est correctement étiqueté. Vous devez écrire la date de congélation en caractères clairs et gras. De cette façon, vous ne perdrez jamais la trace de la date à laquelle vous avez congelé les crabes pour la première fois.
Si cela est fait correctement, la chair de crabe restera fraîche jusqu’à six mois. Cela devrait vous laisser suffisamment de temps pour déterminer quand vous prévoyez de les utiliser.
La meilleure façon de garantir la fraîcheur de votre crabe est d’utiliser une emballeuse sous vide. Si vous n’en possédez pas déjà une, vous perdez beaucoup de temps pour conserver plus longtemps tous vos aliments préférés.
Méthode 2 : congélation de la chair de crabe avec carapace
La deuxième méthode est parfaite si la chair du crabe a déjà été retirée de la carapace. Si c’est le cas, la congélation totale n’est plus une option. Comme vous l’avez peut-être remarqué, cette méthode est couramment utilisée pour les restes de chair de crabe cuite.
Naturellement, cela pose un certain nombre de problèmes. Concrètement, cela signifie que le temps joue contre vous. Après tout, comme indiqué ci-dessus, la chair de crabe se détériore beaucoup plus rapidement sans sa carapace protectrice.
Vous devrez donc faire preuve de rapidité et travailler aussi vite que possible, mais le processus en lui-même est très simple.
En règle générale, la fraîcheur du crabe est de la plus haute importance. C’est le facteur qui l’emportera sur tout le reste. Cela affectera inévitablement le profil de saveur de la chair de crabe par la suite, sans parler de sa longévité et de sa durée de conservation.
Si vous utilisez des restes de chair de crabe qui ont été laissés au réfrigérateur pendant un jour ou deux, nous vous recommandons de ne pas utiliser cette méthode.
Toutefois, si vous travaillez avec de la chair de crabe fraîchement cuite, vous devez suivre les étapes suivantes :
- Préparez un sac de qualité alimentaire allant au congélateur ou un sac sous vide.
- Enveloppez fermement la chair de crabe dans un film plastique ou une feuille d’aluminium pour une protection supplémentaire contre les brûlures de congélation.
- Placez la chair de crabe à l’intérieur, pressez pour faire sortir l’air, ou utilisez une machine sous vide, et fermez le sac.
- Etiquettez le sac. Assurez-vous que la date de congélation est clairement indiquée et visible.
Si vous suivez scrupuleusement ces instructions, votre chair de crabe peut durer au moins 3 mois.
Gardez simplement à l’esprit que la chair de crabe conservée de cette manière est plus efficace comme ingrédient supplémentaire pour les soupes et les sauces, plutôt que comme plat principal.
la congélation de la chair de crabe affecte-t-elle sa qualité ?
Il convient de noter ici que la congélation aura toujours un effet négatif sur la chair de crabe. La chair de crabe peut perdre une grande partie de sa saveur au congélateur et sa texture peut devenir filandreuse.
Ces effets ne feront qu’empirer si vous ne suivez pas les étapes énumérées ci-dessus.
Par exemple, si vous n’avez pas placé le crabe dans des sacs allant au congélateur, vous constaterez probablement qu’il ne contient presque pas d’humidité.
En effet, l’air du congélateur est en réalité très sec. Si la saveur elle-même n’est pas affectée, cela aura certainement un impact négatif sur l’ensemble de l’expérience gastronomique.
Il convient également de noter que, s’ils sont correctement congelés, les effets néfastes de la congélation resteront minimes et sans conséquence.
C’est pourquoi nous devons répéter que vous devez suivre les instructions présentées ci-dessus aussi fidèlement que possible pour éviter tout problème lors de la congélation.
combien de temps le crabe se conserve-t-il dans le congélateur ?
La réponse à cette question n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. Après tout, les résultats réels peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs.
Il s’agit notamment de la qualité des crabes, de l’état de la viande avant la congélation, de votre climat, des fluctuations de la température de votre congélateur, etc.
Toutefois, la fourchette la plus courante a été fixée à environ 3-6 mois. Ceci en supposant que vous avez suivi les instructions et que vous avez suivi la procédure correctement.
questions connexes
quelle est la bonne façon de décongeler la chair de crabe ?
Puisque nous avons largement abordé le sujet de la congélation dans ce guide, nous devons maintenant nous pencher sur l’étape inévitable qui suit : la décongélation.
Comme pour la congélation, vous devrez vous assurer de bien décongeler la chair de crabe. Si vous ne le faites pas, vos efforts antérieurs seront vains.
L’aspect le plus important de la décongélation de la chair de crabe est l’augmentation progressive de la température. Rien que par cette définition, vous devriez être en mesure de dire que le micro-ondes n’est pas une option pour le moment. Il y a deux façons d’aborder cette question.
Tout d’abord, vous pouvez utiliser pleinement votre réfrigérateur. Cette méthode est un peu plus lente et demande un peu de réflexion, mais elle est aussi beaucoup plus facile que l’autre méthode.
Il vous suffit de prendre votre chair de crabe congelée et de la laisser au réfrigérateur toute la nuit.
Vous pouvez également mettre le sac de chair de crabe congelée dans de l’eau froide pendant au moins deux heures avant de l’utiliser. Vous devrez peut-être remplacer l’eau toutes les 30 minutes environ pour que la viande puisse décongeler correctement.
Si vous avez congelé des gâteaux de crabe et que vous les avez décongelés, nous avons un autre article sur la façon de les réchauffer qui vous attend.
combien de temps la chair de crabe se conserve-t-elle dans le réfrigérateur ?
Comme indiqué ci-dessus, la réfrigération est une option viable si vous prévoyez de consommer la chair de crabe dans les prochains jours.
Si vous travaillez avec de la chair de crabe fraîche, elle devrait pouvoir se conserver jusqu’à 5 jours dans votre réfrigérateur. Toutefois, en moyenne, la plupart des gens choisissent de consommer la viande plus tôt que cela, par mesure de sécurité.
Voilà, notre guide complet de la congélation de la chair de crabe. Veillez à suivre les instructions à la lettre la prochaine fois que vous aurez du crabe frais sous la main.
A suivre : Comment réchauffer le crabe Dungeness : la meilleure façon