Jambon cuit au four glacé au miel

Beaucoup d’entre nous ont renoncé à cuire du jambon pour Noël parce qu’il finissait sec et sans goût. De plus, c’était stressant de cuisiner la nuit. Mais c’était peut-être avant que nous ayons des recettes faciles à suivre comme celle-ci.

Voici une recette de jambon cuit au four glacé au miel que vous pouvez essayer pour Noël ou toute autre occasion spéciale. Cette fois, vos invités seront ravis du goût et de la texture de votre jambon. Cette recette est principalement destinée à donner une saveur supplémentaire à votre jambon. Néanmoins, nous partagerons également des réflexions et des recommandations pour éviter que le jambon ne se dessèche à l’intérieur.

Recette du jambon cuit glacé au miel, étape par étape

Cette recette rendra votre jambon tellement plus savoureux, et elle est facile à réaliser. Pour rester simple, nous utilisons du jambon prêt à consommer. Dans la section suivante, nous vous donnons des recommandations pour obtenir une texture juteuse si vous cuisinez vous-même votre jambon frais. Voilà à quoi ça va ressembler après la cuisson :

aimeriez-vous avoir ce jambon cuit glacé au miel sur votre table ? Voici l’étape par étape :

Étape 1 : faites bouillir l’eau et préparez l’équipement pour un bain-marie

Il vous faut une casserole pour faire bouillir l’eau et un verre résistant à la chaleur ou un équipement dédié au bain-marie. Lorsque l’eau bout et que le verre commence à chauffer, vous pouvez commencer l’étape 2.

Étape 2 : ajoutez les ingrédients du glaçage au miel

Vous n’avez besoin que de trois ingrédients pour faire ce glaçage au miel. Ce sont 1⁄4 tasse de sirop de maïs foncé, 2 tasses de miel et 2/3 de tasse de beurre. Ajoutez-les tous au bain-marie lorsque l’eau est en train de bouillir en dessous.

Étape 3 : Mélangez jusqu’à ce que le mélange soit homogène

Mélangez les ingrédients du glaçage au miel au bain-marie jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

Étape 4 : Faites des entailles peu profondes dans le jambon prêt à consommer

Dans cette étape, nous utilisons du jambon prêt à consommer. Vous trouverez ce type de jambon dans les supermarchés sous la mention “prêt à consommer”, “fumé” ou “précuit”. Prenez une unité, pesant environ 1,5 kg, et faites des entailles peu profondes sur toute la surface de la viande dans deux directions. Cette technique, connue sous le nom de “skin scoring”, permet de faire pénétrer la saveur dans les couches profondes de la viande.

incision de la peau

Étape 5 : Placez les clous de girofle entiers dans les entailles sur tout le jambon

Prenez 1⁄4 tasse de clous de girofle entiers et placez-les sur le jambon, en les enfonçant dans les entailles peu profondes que vous venez de faire.

Étape 6 : Déposez le jambon sur une plaque à pâtisserie et badigeonnez le glaçage au miel

Il est maintenant temps de mettre le jambon sur la plaque de cuisson. Nous vous recommandons de couvrir la plaque de cuisson avec du papier sulfurisé et de badigeonner le glaçage au miel avec un pinceau à pâtisserie.

Jambon cuit au four glacé au miel

Étape 7 : aller au four

Votre jambon est maintenant prêt pour le four. Réglez la température à 325ºF ou 165ºC et programmez le four pour 1 heure et 15 minutes.

Étape 8 : couper des portions et servir

Lorsque le temps est écoulé, retirez le jambon et il est prêt à être tranché et servi.

jambon cuit au four avec du miel

Comment cuire un jambon juteux ?

Mais que faire si vous ne trouvez pas de jambon prêt à consommer pour cette recette de jambon cuit au four glacé au miel ? Lorsque vous achetez du jambon au supermarché, il y a différentes étiquettes et parfois nous n’avons aucune idée de leur signification. Voici un tableau pratique pour vous aider à acheter du jambon en regardant ces étiquettes.

ÉtiquetteCe que cela signifie
Pré-cuits, prêts à être consommés, fumésCe jambon peut être consommé sans cuisson. Il peut également être chauffé à 140ºF
Non cuit, cuire avant de manger, frais, cruCe jambon n’est pas cuit et doit être entièrement cuit avant d’être consommé
Jus naturelsJambon préparé avec des jus de porc naturels
Eau ajoutéeJambon préparé avec de l’eau ajoutée

Vous pouvez vous occuper du jambon frais, plutôt que de vous fier aux options précuites. Si c’est le cas, vous voulez cuire un jambon juteux plutôt qu’un jambon sec et sans saveur. Le jambon juteux ressemblera à ça :

jambon cuit au four

Si vous avez du jambon cru et que vous voulez le rendre juteux, sortez-le d’abord du réfrigérateur et laissez-le revenir à température ambiante. Pendant ce temps, préchauffez le four. Vous pouvez le régler à 350ºF

Incisez la peau en faisant des entailles peu profondes sur toute la surface, puis frottez la viande avec un mélange d’huile d’olive, de sel, de thym, de poivre, d’ail et de romarin. Placez la viande dans une rôtissoire au four et faites-la rôtir pendant 3 heures.

Toutes les heures, vous devez retourner la viande de l’autre côté, et toutes les 30 minutes, vous devez arroser la viande avec le même mélange, une fois de plus. Lorsque vous avez terminé, sortez la viande et laissez-la reposer couverte d’une feuille d’aluminium pendant 30 minutes.

Après avoir fait cela, votre jambon sera cuit et prêt à être mangé. Plus important encore, il sera juteux et aura la bonne texture.

You may also be interested in

Go to up