Gigot d’agneau désossé sous vide avec ail et romarin

le gigot d’agneau emballé sous vide est super tendre et plein de saveurs de romarin et d’ail ! La technique sous vide vous permet de préparer le plus délicieux des agneaux, dont le goût est encore meilleur que celui de l’agneau que vous avez mangé dans votre restaurant préféré. Vous pouvez utiliser un gigot d’agneau avec ou sans os pour cette recette.

le gigot d'agneau emballé sous vide est super tendre et plein de saveurs de romarin et d'ail ! La technique sous vide vous permet de préparer le plus délicieux des agneaux, dont le goût est encore meilleur que celui de l'agneau que vous avez mangé dans votre restaurant préféré. Vous pouvez utiliser un gigot d'agneau avec ou sans os pour cette recette.

Une fois que vous aurez essayé cette recette infaillible, vous vous demanderez pourquoi vous avez évité de cuisiner de l’agneau par le passé. Ce plat serait parfait pour un dîner dominical ou pour un repas spécial avec des invités.

qu’est-ce que la cuisson sous vide ?

Sous vide signifie “sous vide” en français. Il s’agit d’une méthode de cuisson au bain-marie qui consiste à enfermer les aliments dans un sac, puis à les cuire doucement pendant une longue période à une température très précise.

Cette technique est connue pour produire une viande ou un poisson tendre, juteux et savoureux. Si vous êtes novice en matière de cuisson sous vide, vous trouverez tout ce que vous devez savoir dans ce guide de la cuisson sous vide.

un gigot d’agneau à l’os peut-il être emballé sous vide ?

Oui, vous pouvez utiliser la méthode sous vide pour cuire un gigot d’agneau avec os. Et comme l’agneau à l’os est plus économique, vous ferez également des économies. Pour préparer un gigot d’agneau non désossé sous vide, vous devez commencer le processus de mise sous vide la veille du jour où l’agneau est servi. Après la cuisson sous vide, vous pouvez soit refroidir l’agneau dans le sac sous vide jusqu’à ce que vous soyez prêt à le faire dorer, soit faire dorer immédiatement l’agneau dans la poêle.

l’agneau est-il bon pour le sous-vide ?

Oui, l’agneau est un excellent choix pour la cuisson sous vide. L’agneau ayant tendance à être maigre, il peut facilement être trop cuit. L’utilisation du vide permet de conserver l’humidité et la tendreté du produit.

Ingrédients dont vous aurez besoin

Ingrédient Gigot d'agneau désossé emballé sous vide

  • Gigot d’agneau, désossé
  • Romarin frais
  • Ail
  • Jus de citron
  • Sel
  • Poivre noir
  • Huile d’olive

Comment préparer un gigot d’agneau désossé braisé sous vide à l’ail et au romarin

1. Remplissez une casserole d’eau chaude, allumez l’autocuiseur sous vide de précision et réglez la température à 135ºF/57ºC pour une cuisson moyenne. Laissez-le préchauffer sur le côté.

gigot d'agneau désossé sous vide étape 1

2. Fouetter l’ail, le romarin, le jus de citron, l’huile d’olive, le sel et le poivre noir dans un bol moyen. Frottez bien la viande avec ce mélange d’assaisonnement.

gigot d'agneau désossé sous vide étape 2

3. Placez l’agneau assaisonné dans un sac à fermeture éclair. Scellez tous les coins du sac sauf un.

gigot d'agneau désossé sous vide étape 3

4. Placez lentement le sac dans le bain-marie. Assurez-vous que tout ce qui se trouve sous la tyrolienne est recouvert d’eau. Puis fermez le reste du sac.

gig dés dés d'agneau sous vide étape 4

5. Couvrez d’une feuille d’aluminium pour minimiser l’évaporation de l’eau et faites cuire pendant 10 heures au moment où le minuteur se déclenche.

gigot d'agneau désossé sous vide étape 5

6. Retirez l’agneau du sac et utilisez des serviettes en papier pour essuyer tout excès d’humidité.

7. Dans une poêle graissée, à feu moyen, faites revenir la viande pendant environ 2 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Laissez l’agneau reposer dans le papier aluminium sur une planche à découper pendant 5 minutes avant de le découper et de le servir.

Gigot d'agneau désossé sous vide étape 7

combien de temps dois-je prendre un gigot d’agneau emballé sous vide ?

Le temps de cuisson varie en fonction de la taille de votre agneau et du degré de cuisson souhaité. En général, il faut entre 8 et 16 heures pour aspirer un gigot d’agneau. Il est possible de laisser l’agneau dans le bain-marie pendant 1 à 2 heures supplémentaires.

Température et cuisson

Pour un agneau toujours tendre et juteux, visez une cuisson à point ou 135°F. Si vous préférez votre agneau à point, faites-le cuire jusqu’à ce qu’il atteigne 131°F. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils de cuisson supplémentaires :

Température de l’agneau sous videPrêt
115 °F à 124 °FRare
de 125 °F à 134 °FA point
135 °F à 144 °FMoyen
145 °F à 154 °FMoyennement bien
155 °F et plusBien joué

le gigot d'agneau emballé sous vide est super tendre et plein de saveurs de romarin et d'ail ! La technique sous vide vous permet de préparer le plus délicieux des agneaux, dont le goût est encore meilleur que celui de l'agneau que vous avez mangé dans votre restaurant préféré. Vous pouvez utiliser un gigot d'agneau avec ou sans os pour cette recette.

Conseils de pro

  • Vous pouvez sceller le sac sans utiliser de scelleuse sous vide : si vous n’avez pas de scelleuse sous vide, vous pouvez utiliser un sac à fermeture éclair qui est sûr pour la cuisson sous vide. Si votre gigot d’agneau désossé est trop gros pour entrer dans le sac, vous pouvez le couper en deux morceaux.
  • Vous pouvez utiliser un gigot d’agneau avec ou sans os pour cette recette : notez que le gigot d’agneau avec os est beaucoup plus gros et que vous aurez besoin d’un sac et d’un récipient plus grands.
  • Cuire à point : il est préférable de cuire l’agneau à point ou saignant pour obtenir la texture la plus tendre. En règle générale, ne faites pas cuire l’agneau au-delà de la cuisson à point.
  • Vérifiez de temps en temps le niveau de l’eau : veillez à immerger complètement la viande dans l’eau et ajoutez de l’eau si nécessaire.
  • Séchez la viande avant de la faire dorer : utilisez des serviettes en papier pour essuyer tout excès d’humidité à la surface de la viande, car cela empêche un bon brunissement.

le gigot d'agneau saisi sous vide est super tendre et plein de saveurs de romarin et d'ail ! La technique sous vide vous permet de préparer le plus délicieux des agneaux, dont le goût est encore meilleur que celui de l'agneau que vous avez mangé dans votre restaurant préféré. Vous pouvez utiliser un gigot d'agneau avec ou sans os pour cette recette.

Questions fréquemment posées :

peut-on mettre sous vide un gigot d’agneau à l’avance ?

Oui, l’un des avantages de la cuisson sous vide est que vous pouvez l’utiliser pour préparer des repas à l’avance. Pour cette recette, vous pouvez tout préparer à l’avance avant d’être prêt à faire revenir la viande. Vous devrez chauffer l’agneau dans le bain-marie sous vide pendant environ 1 heure avant de le faire dorer.

le gigot d’agneau congelé peut-il être saisi sous vide ?

Oui, pour utiliser un gigot d’agneau congelé, vous devrez ajouter 3 heures de cuisson au bain-marie sous vide.

You may also be interested in

Go to up