Nouvelles

Gâteau à l’orange sans cuisson, à s’en lécher les doigts ?

Le gâteau à l’orange est une recette qui surprendra tout le monde, pour deux raisons : pour son onctuosité, mais aussi pour l’équilibre parfait entre acidité et douceur.

Cette fois, nous vous présentons un moyen de réaliser la recette de l’orange sans four, de sorte que vous ne mettrez pas longtemps à la préparer et à attendre de la servir.

Avec ce petit guide et des étapes simples, découvrez comment faire un gâteau à l’orange sans four, un délicieux dessert digne d’être présent sur n’importe quel menu.

Ingrédients pour la préparation du gâteau à l’orange sans cuisson

Le gâteau à l’orange est une recette qui a une base, une garniture et un nappage. Cela semble compliqué, mais croyez-moi, ça ne l’est pas.

Pour la préparation de la base du gâteau à l’orange, vous avez besoin de : un quart de kilo de génoise, 150 millilitres de crème fouettée, 150 grammes de chocolat dessert et du papier sulfurisé.

Avec ces ingrédients, vous aurez assez de mélange pour préparer un dans un moule à gâteau de 25 centimètres de diamètre et d’environ 5 cm de hauteur.

Comme conseil à l’avance, je vous conseille d’avoir une bande de papier acétate qui couvre tout le bord du gâteau et qui fait environ 7 centimètres de haut. Il vous sera très utile lorsque vous monterez votre dessert.

De quoi avez-vous besoin pour la garniture ?

Cette délicieuse tarte à l’orange a pour caractéristique d’avoir un une garniture crémeuse.

Pour le préparer, il faut huit feuilles de gélatine non aromatisée, un demi-kilo de fromage mascarpone, 500 millilitres de crème fouettée, 180 grammes de sucre, 180 millilitres de jus de citron sans pulpe et des zestes d’orange.

Ingrédients pour la garniture du gâteau à l’orange

Enfin, le nappage de la tarte. Le détail le plus important détail important pour assurer une présentation digne de ce nom.

Le nappage est préparé avec deux feuilles de gélatine non aromatisée, un quart de litre de jus d’orange filtré et 50 grammes de sucre.

Comment faire un gâteau à l’orange

Avec tous les ingrédients à la maison, il est temps de commencer à travailler sur notre gâteau à l’orange sans cuisson.

Nous allons commencer par la base. 150 millilitres de crème fleurette, portez-la à ébullition, sans négliger jusqu’à ce qu’elle commence à bouillir.

Lorsque la crème est bouillante, ajoutez le chocolat à dessert et remuez jusqu’à ce qu’il soit lisse. Mettez de côté jusqu’à ce qu’ils refroidissent.

En attendant que le mélange de crème et de chocolat descende à température, prenez la génoise et émiettez-la en miettes très fines dans un bol.

Ajoutez le mélange de crème sur les miettes de génoise et remuez avec une spatule. De cette manière, vous allez intégrer tous les ingrédients et obtenir une pâte.

Placez le papier sulfurisé sur la base du moule que vous allez utiliser et le papier acétate sur les parois. Versez la pâte à génoise et la crème dans le moule.

À l’aide d’une spatule ou d’une langue, étalez le mélange uniformément.

Placez au réfrigérateur et Réfrigérer pendant que vous préparez la garniture de votre tarte à l’orange.

Étape par étape pour préparer la garniture

Étape par étape pour préparer la farce

Pour commencer, la farce, Prenez un bol et faites tremper les huit feuilles de gélatine non aromatisée dans de l’eau froide.

Prenez une casserole, placez-la sur feu moyen et versez-y le jus d’orange – sans la pulpe – ainsi que les 180 grammes de sucre. Remuez jusqu’à ce que le sucre fonde et éteignez la flamme.

Une fois que la gélatine est hydratée, Ajoutez-le dans la poêle avec le jus d’orange et mélangez. Servir dans un bol et laisser refroidir à température ambiante.

Dans un autre bol, versez la crème fouettée – il est important qu’elle soit froide – et mélangez-la avec un batteur électrique jusqu’à ce qu’elle soit semi-fouettée. Mettre de côté pour continuer la recette.

Prenez un grand bol, ajouter le zeste d’orange et le fromage mascarpone. Mélangez à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.

Ajoutez le jus d’orange, le sucre et le mélange de gélatine au fromage mascarpone, en battant jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Enfin, ajoutez la crème semi-fraîche et mélangez avec une spatule pour maintenir l’onctuosité.

Dans cette dernière étape, mélangez avec des mouvements enveloppants. afin de ne pas perdre tout l’air que vous avez incorporé dans la crème.

Versez le mélange sur la génoise réservée, utilisez une spatule pour l’étaler jusqu’aux bords du papier acétate et mettez-le au réfrigérateur pendant quelques heures pour qu’il se raffermisse.

Procédure pour le nappage

Procédure de couverture

Enfin, il est temps de préparer la garniture du gâteau à l’orange.

Nous commençons par le processus d’hydratation des feuilles de gélatine. Pour ce faire, vous devez les faire tremper dans un bol avec de l’eau froide pendant cinq minutes, les retirer de l’eau et les mettre de côté.

Prenez une petite casserole, ajoutez le jus d’orange avec le sucre et mettez le tout à feu moyen sur votre cuisinière. Remuez jusqu’à ce que le sucre se dissolve et retirez du feu.

Ajouter la gélatine hydratée dans la casserole, mélanger et verser dans un bol pour refroidir.

Lorsque la garniture de tarte à l’orange a un corps ferme, verser ce dernier mélange sur la garniture et laisser au réfrigérateur pendant deux heures ou une journée entière pour qu’il se solidifie.

Pour finir, démoulez votre gâteau, retirez soigneusement le papier acétate autour du gâteau et décorez en plaçant quelques tranches d’orange sur le dessus.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *