Desserts et pâtisseries Biscuits Petits gâteaux et muffins

Gâteau à la banane et au chocolat.

Si vous cherchez un gâteau vraiment spécial et juteux, voici votre recette. C’est un vrai plaisir de pouvoir préparer des génoises à la maison, car vous pouvez toujours leur donner votre touche personnelle et les faire à votre goût. Vous savez aussi exactement quels ingrédients vous utilisez, et vous oubliez les colorants, les conservateurs et les excès de sucre inutiles. Qui aime un gâteau qui n’a que le goût du sucre ?

Ce gâteau aux bananes et aux noix, facile et juteux, est destiné aux amateurs de chocolat et de brownie, dont la texture est humide à l’intérieur. Même si vous n’aimez pas la banane, je vous dirai que vous ne remarquez guère son goût, et le lendemain de sa préparation, il est pratiquement impossible de le détecter, donc il a un goût de chocolat et encore de chocolat, c’est un de ces gâteaux très puissants avec un goût formidable, et la banane ce qu’elle apporte avant tout c’est du jus, même si les jours passent.

En outre, les bananes mûres sont d’excellents substituts aux œufs, et c’est pourquoi ce gâteau ne contient qu’un seul œuf, bien que si vous osez, vous puissiez le remplacer par une autre banane, ce qui est parfait pour ceux qui ne peuvent pas manger d’œufs. C’est sans aucun doute une recette très spéciale et différente de celles auxquelles nous sommes habitués, et le résultat est savoureux et très très juteux. C’est certainement un de ces gâteaux qui n’a pas besoin d’être accompagné d’autre chose.

Pour les super fans de chocolat, le gâteau au chocolat fait maison est un véritable vice, absolument irrésistible, coloré et très aromatique.

 

Ingrédients pour faire un gâteau à la banane et au chocolat avec des noix, très facile et juteux.

 

 

 

  • 4 bananes mûres.
  • 65 grammes de poudre de cacao.
  • 1 œuf L.
  • 130 grammes de sucre brun.
  • 100 grammes de beurre.
  • 125 grammes de farine.
  • 50 gr de chocolat pour les desserts ou les pépites ou pépites de chocolat.
  • 50 grammes de noix pelées.
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude.
  • Une toute petite pincée de sel.
  • 1 cuillère à café de cannelle pour le dessert.

Préparation, à partir de la recette :

 

 

 

 

  1. Dans un grand bol, mettez le sucre et le beurre (que vous devez laisser à l’extérieur du réfrigérateur au moins une demi-heure avant pour qu’il soit mou et maniable). Battez bien à l’aide de bâtonnets manuels ou électriques jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux et presque homogène.
  2. Pelez les bananes et écrasez-les à la fourchette ou au mixer jusqu’à ce qu’elles soient aussi lisses que possible.
  3. Préchauffez le four à 175ºC pendant environ 10 minutes pendant que vous terminez le mélange.
  4. Ajoutez les bananes et l’œuf dans le bol et battez bien pour intégrer les ingrédients.
  5. Coupez les noix en petits morceaux, et si vous avez choisi d’utiliser du chocolat pour le dessert, coupez-le aussi. En revanche, si vous utilisez des pépites ou des pépites de chocolat, vous n’aurez rien à leur faire.
  6. Ajouter la farine tamisée, c’est-à-dire la passer au tamis pour qu’elle ne tombe pas en morceaux ou en grumeaux. Faites de même avec la poudre de cacao et ajoutez également la cannelle, le sel et le bicarbonate. Battre à nouveau le tout jusqu’à ce que les ingrédients soient bien mélangés. Il faut savoir qu’entre l’ajout du bicarbonate et la mise au four, le temps doit être le plus court possible pour que l’effet de bouillonnement se remarque dans le gâteau, en l’aérant.
  7. Ajoutez les noix et les pépites de chocolat et mélangez à nouveau le tout.
  8. Peignez votre moule à gâteau avec un peu de beurre à l’aide d’un pinceau de cuisine, ou si vous préférez, frottez le avec du papier sulfurisé.
  9. Versez le mélange dans le moule et placez-le dans le four à hauteur moyenne, en chauffant de haut en bas et en ventilant. Faites cuire au four pendant 55 à 60 minutes ou jusqu’à ce que vous soyez prêt. Vous pouvez savoir si, à partir de la minute 55, vous faites le test du bâton : vous piquez le gâteau avec un bâton, et s’il sort sans restes collants, il est prêt. Si ce n’est pas le cas, laissez-lui quelques minutes de plus.
  10. Éteignez le four, sortez le gâteau et laissez-le reposer pendant environ 5 minutes. Après ce temps, retirez le film et laissez-le refroidir sur une grille

Durée : 80 minutes

Difficulté : facile

Servez et goûtez :

 

Il est délicieusement chaud ou déjà froid, et surtout, il restera juteux même si les jours passent. Même si vous le faites rester pour le lendemain, vous verrez qu’il est encore plus savoureux, avec les saveurs les plus puissantes et les plus stables.

Coupez les portions de gâteau au moment de servir pour qu’il reste juteux et ne se dessèche pas. S’il vous en reste, vous pouvez le conserver dans un récipient hermétique ou un sac fermé dans votre garde-manger, il se conservera en parfait état pendant encore 3 à 4 jours.

Variations de la recette du gâteau à la banane et au chocolat avec des noix, facile et juteux :

 

Vous pouvez remplacer complètement les œufs et faire un vrai gâteau éponge sans œufs. Pour ce faire, ajoutez une banane de plus au mélange.Si vous voulez l’aromatiser d’une autre manière, vous pouvez remplacer la cannelle par de la vanille, ou ajouter des zestes d’orange.

 

Conseil :

Chaque four est un monde. Vous voudrez donc garder un œil sur l’état de votre gâteau pendant la cuisson et faire le test du cure-dent lorsqu’il aura cuit pendant 55 minutes. Malgré tout, si vous l’aimez très juteux et même un peu cru à l’intérieur, mettez le cure-dent et même s’il en ressort un peu taché (mais pas trop taché non plus !), vous pouvez sortir votre gâteau du four car il sera prêt.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *