Viande et volaille

Fricassée de poulet

La fricassée est une préparation typique de la cuisine française qui s’est aujourd’hui internationalisée et même intégrée à d’autres vocabulaires. A mi-chemin entre le sauté et le ragoût, c’est une technique très polyvalente et pratique qui peut être jouée avec différentes variations. Aujourd’hui, je vous propose d’essayer cette recette de fricassée de poulet au vermouth, un plat qui, dès que je l’ai vu, a attiré mon attention.

Cette version de la fricassée de poulet à la française a des hanches désossées, mais la fricassée française est généralement faite de morceaux entiers de poulet avec os. Autrement dit, vous pouvez faire cette recette avec du poulet avec ou sans os, la seule différence étant que le poulet avec os prendra plus de temps à cuire.

Cette recette est basée sur la cuisine française et n’a donc pas de sauce rouge, mais une sauce crémeuse avec du vin blanc et des champignons. Vous allez adorer cette recette car elle peut varier de nombreuses façons. Cette fricassée de poulet, en Amérique du Sud, est connue comme une recette de ragoût de poulet à la sauce tomate, sofrito (recao, ail, poivron doux, poivron vert de campagne), oignon, cumin, assaisonnement, origan et quelques variations avec un peu de vin. Mais en France, la fricassée est un ragoût de poulet qui est d’abord frit, puis une sauce blanche est préparée avec des champignons.

Cette fricassée de poulet que nous avons préparée est un plat moelleux au goût exquis, relevé par une variété de champignons. La fricassée est préparée selon un mode de cuisson relativement rapide et, selon les proportions, pourrait devenir un plat unique. La recette de la fricassée de poulet peut également être préparée avec une variété de légumes, d’aubergines, de carottes, de courgettes, de poivrons et même de fruits, apportant cette touche sucrée qui nous séduit si souvent.

Cette préparation peut également être faite avec d’autres types de viande, comme la dinde, le lapin, le bœuf. L’avantage de ce ragoût est qu’il peut être préparé chaque jour en étant toujours un plat différent, outre sa facilité de préparation, son goût et sa valeur nutritive. Je suis sûr que vous avez fait des plats similaires, mais vous ne saviez pas que dans la cuisine française, cela s’appelait Fricassée.

Ingrédients

4 personnes

  • 700 grammes de poulet désossé et sans peau
  • 40 grammes de beurre
  • 30 grammes d’huile d’olive
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 175 millilitres de vin blanc (nous avons utilisé du vin mousseux)
  • 60 millilitres de bouillon qui peut être de la volaille, des légumes ou le jus réservé d’un autre ragoût
  • 200 grammes de champignons assortis
  • 200 grammes de pommes de terre
  • écorce de citron râpée
  • ¾ d’une cuillère à café de poivron jaune
  • un brin de romarin
  • poivre noir
  • le sel.

Elaboration

 

Peler et hacher l’oignon et l’ail et les réserver séparément. Mettez une casserole ou faites-la sauter sur le feu avec le beurre et l’huile, quand il est chaud faites frire le poulet en morceaux, assaisonnez de sel et de poivre selon votre goût et faites-le dorer uniformément.

Retirez le poulet de la poêle et réservez-le au chaud. Mettez l’oignon dans la graisse qui reste dans la casserole à feu moyen-doux. Ajouter l’ail et faire revenir quelques minutes de plus. Ajoutez ensuite les champignons et les pommes de terre, salez et poivrez selon votre goût et lorsque la température est atteinte, ajoutez le poulet, portez à feu vif et arrosez avec le vin et le bouillon.

Ajouter également le poivron jaune et la branche de romarin, assaisonner selon le goût et bien mélanger. Quand il commence à bouillir, baissez le feu et couvrez, et laissez cuire pendant une vingtaine de minutes. Après ce temps, découvrez si la sauce est trop liquide, mettez-la sur le feu maximum. Enfin, râpez l’écorce du citron sur la fricassée et retirez du feu.

Carrelage

Servez la fricassée dans des assiettes et décorez avec quelques feuilles fraîches de l’herbe aromatique de votre choix. Vous pouvez accompagner ce plat avec du riz pilaf, du couscous, des nouilles sautées ou une salade, ce sera un plat très complet et satisfaisant pour tous les convives

 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *