Nouvelles

Fraises : faits nutritionnels et bienfaits pour la santé

La fraise(Fragaria ananassa) est originaire d’Europe au XVIIIe siècle.

C’est un hybride de deux espèces de fraises sauvages d’Amérique du Nord et du Chili.

Les fraises sont d’un rouge vif, juteuses et sucrées.

Ils sont une excellente source de vitamine C et de manganèse et contiennent également des quantités décentes de folate (vitamine B9) et de potassium.

Les fraises sont très riches en antioxydants et en composés végétaux, qui peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé cardiaque et le contrôle de la glycémie.

Habituellement consommées crues et fraîches, ces baies peuvent également être utilisées dans une variété de confitures, gelées et desserts.

Cet article vous dit tout ce que vous devez savoir sur les fraises.

Si vous voulez savoir combien de temps se conservent les fraises fraîches, entières ou coupées, que ce soit au réfrigérateur ou au congélateur, consultez le lien suivant : Combien de temps se conservent les fraises ?

Les fraises sont principalement composées d’eau (91%) et de glucides (7,7%). Ils ne contiennent que de faibles quantités de graisses (0,3%) et de protéines (0,7%).

Les nutriments contenus dans (100 grammes) de fraises crues sont :

  • Calories : 32
  • Eau : 91%.
  • Protéines : 0,7 grammes
  • Glucides : 7,7 grammes
  • Sucre : 4,9 grammes
  • Fibres : 2 grammes
  • Lipides : 0,3 grammes
  • Glucides

Les fraises fraîches ont une teneur élevée en eau, de sorte que leur teneur totale en glucides est très faible : moins de 8 grammes de glucides pour 100 grammes.

La teneur nette en glucides digestibles est inférieure à 6 grammes pour une même portion.

La plupart des glucides contenus dans ces baies proviennent de sucres simples, tels que le glucose, le fructose et le saccharose, mais elles contiennent également une bonne quantité de fibres.

Les fraises ont un indice glycémique (IG) de 40, ce qui est relativement faible (4).

Cela signifie que les fraises ne devraient pas provoquer de pics importants de la glycémie et sont considérées comme sûres pour les personnes diabétiques.

Fibre

Les fibres représentent environ 26 % de la teneur en glucides des fraises.

Une portion (100 grammes) de fraises apporte 2 grammes de fibres – solubles et insolubles.

Les fibres alimentaires sont importantes pour nourrir les bactéries amies de votre intestin et améliorer votre santé digestive. Ils sont également utiles pour perdre du poids et peuvent aider à prévenir de nombreuses maladies.

RÉSUMÉ

  • Les glucides contenus dans les fraises sont principalement constitués de fibres et de sucres simples. Ils ont un IG relativement faible et ne devraient pas provoquer de pics importants de la glycémie.

Vitamines et minéraux

Les vitamines et minéraux les plus abondants dans les fraises sont :

  • Vitamine C. Les fraises sont une excellente source de vitamine C, un antioxydant nécessaire à la santé de la peau et du système immunitaire (7Reliable Source, 8Reliable Source).
  • Manganèse. Cet oligo-élément, que l’on trouve souvent en grande quantité dans les céréales complètes, les légumineuses, les fruits et les légumes, est important pour de nombreux processus dans le corps (9Source de confiance).
  • Folate (vitamine B9). L’une des vitamines B, le folate est important pour la croissance normale des tissus et la fonction cellulaire – et essentiel pour les femmes enceintes et les personnes âgées (10Source fiable, 11Source fiable, 12Source fiable).
  • Potassium. Ce minéral est impliqué dans de nombreuses fonctions essentielles du corps, comme la régulation de la pression sanguine.
  • Dans une moindre mesure, les fraises apportent également du fer, du cuivre, du magnésium, du phosphore et des vitamines B6, K et E.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *