Skip to content

Fonds d’artichauts aux oeufs pochés et au saumon fumé

Nous aimons les artichautset quand ils sont en saison nous en profitons pour préparer avec eux de délicieuses recettes. En plus de son goût, je le trouve assez rassasiant et aussi peut être préparée de plusieurs manières possible, la grande majorité Que demander de plus ?

Ces artichauts au jambon et à l’oignon sont une recette classique, où qu’ils se trouvent, car la salinité du jambon rehausse la saveur de l’artichaut, donc il est parfait pour lui. Si on ajoute l’oignon et l’ail, le résultat est INCRÉDIBLE

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, préparer les artichauts et enlever les feuilles extérieures est très simple, même si cela demande un peu de temps. Mais comme le résultat est si bon, ça vaut le coup !

Ingrédients pour la réalisation de la recette des artichauts au jambon et à l’oignon

(4 personnes) :

  • 12 artichauts frais.
  • 100 grammes de dés de jambon serrano.
  • 1 oignon.
  • 2 gousses d’ail.
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • Huile d’olive, sel et poivre noir fraîchement moulu

Préparation, comment préparer des artichauts avec du jambon et des oignons:

  1. Nettoyons les artichauts. Pour ce faire, enlevez de vos propres mains les feuilles les plus dures et les plus extérieures, jusqu’à ce que vous atteigniez celles qui sont un peu plus jaunes et molles. Peler (idéalement avec un éplucheur de pommes de terre) la queue, et enfin couper l’extrémité inférieure de l’artichaut. Vous pouvez voir l’ensemble du processus dans l’image suivante.
  2. Mettez-les dans un bol rempli d’eau avec le jus de citron, pour éviter qu’elles ne rouillent.
  3. Mettez une casserole d’eau à feu vif, et quand elle commence à bouillir, coupez les artichauts en deux et jetez-les dans la casserole.
  4. Baissez un peu le feu (même si l’eau doit encore bouillir) et laissez-les cuire pendant environ 15 minutes.
  5. Pendant ce temps, épluchez l’oignon et coupez-le finement. Épluchez également l’ail et coupez-le en tranches. Faites-les sauter dans une poêle avec un peu d’huile et de sel pendant quelques minutes à feu moyen-élevé, jusqu’à ce que vous voyiez qu’elles brunissent légèrement.
  6. Ajoutez le jambon et laissez cuire ensemble pendant quelques minutes supplémentaires. Réservation.
  7. Quand les artichauts sont prêts, il faut les égoutter.
  8. Dans la poêle que nous utilisions, versez un peu d’huile et mettez les artichauts, en les faisant sauter à feu vif pour qu’ils brunissent un peu, juste 2-3 minutes. Salez et poivrez-les à votre convenance, mais faites attention au sel car plus tard, le jambon viendra et apportera beaucoup de sel.
  9. Ajoutez à nouveau l’oignon, l’ail et le jambon, remuez le tout pendant quelques minutes et… voilà !

Durée : 35 minutes

Difficulté : facile

Servez et goûtez :

Ils sont super, qu’ils soient chauds ou déjà chauds ou complètement froids, alors prenez-les comme vous le souhaitez. Vous pouvez les servir dans un bol au milieu de la table pour que les invités puissent les prendre, ou directement dans les assiettes.

Ils peuvent servir d’entrée, de garniture ou même de plat complet. C’est donc une recette très reconnaissante qui fait ressortir toute la saveur de l’artichaut, ce qui est sa raison d’être. S’il vous en reste, vous pouvez les conserver sans problème au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours et les réchauffer à la poêle lorsque vous les servez.

Variations de la recette des artichauts au jambon et aux oignons :

Vous pouvez ajouter des épices et des herbes à votre goût pour donner une toute autre touche au plat : un peu de cumin ou de paprika doux, des herbes comme le thym, le romarin ou l‘origan, ou même un peu de curry exotique.

Pour les amateurs d’épices, vous pouvez ajouter quelques piments dans la poêle avec l’oignon et l’ail, juste avant que ces ingrédients ne soient prêts.

Si vous voulez qu’ils soient accompagnés d’un peu de sauce, il suffit d’écraser (le mieux est de le faire au mixer) quelques artichauts (soit 4 moitiés) avec 150 ml d’eau, un peu d’huile et du poivre noir fraîchement moulu. Lorsque vous les servez dans les assiettes, saupoudrez-les de sauce (idéalement, elle doit être froide), et voyez si elle est bonne.

Conseil:

Lorsque vous achetez des artichauts, recherchez ceux dont les feuilles sont très proches du corps, non noircies et assez dures, afin d’être sûr que l’intérieur est tendre et frais, et vous devrez perdre moins de feuilles en les épluchant.