flétan emballé sous vide Beurre à l’ail

le flétan sous vide : un poisson tendre et floconneux, plein d’une délicieuse saveur de beurre à l’ail. La méthode sous vide permet de le cuire à la température précise que vous avez réglée, puis de le saisir rapidement pour qu’il soit bien doré !

savourez chez vous un poisson sain, digne d’un restaurant ! Idéal pour un dîner de fête ou simplement pour votre famille.

le flétan sous vide : un flétan tendre et beurré, plein d'une délicieuse saveur de beurre à l'ail ! La méthode sous vide permet de cuire le flétan à la température précise que vous avez définie, puis de le saisir rapidement pour qu'il soit bien doré !

pourquoi le flétan sous vide ?

Le flétan est un poisson blanc maigre, ferme et floconneux, à la saveur douce. Le plus grand défi dans la préparation du flétan est qu’il est très facile de le faire trop cuire. Les méthodes traditionnelles telles que la grillade, le brunissage et la cuisson au four ne permettent pas d’obtenir une cuisson parfaite, même un flétan légèrement cuit peut être sec et moelleux !

entrez dans l’aspirateur ! Il s’agit d’une technique de cuisson française qui élimine les courtes périodes de temps pour une cuisson parfaite. Les aliments sont emballés sous vide dans un sac, puis cuits à une température très précise dans un bain-marie. Si vous êtes novice en matière de cuisson sous vide, voici un guide de la cuisson sous vide où vous trouverez tout ce que vous devez savoir.

c’est la meilleure façon de cuire le flétan, et vous obtiendrez un poisson parfaitement tendre et savoureux à chaque fois ! Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un thermostat à immersion sous vide et de quelques sacs à fermeture éclair.

Filets de flétan frais assaisonnés d'ail, de thym, de sel et de poivre sur une planche à découper en bois.

Ingrédients dont vous aurez besoin

  • Flétan : la meilleure recette de flétan saisi sous vide commence par un morceau frais et de qualité. Demandez toujours à le sentir avant d’acheter. Les fruits de mer frais ne doivent avoir aucune odeur, si ce n’est l’odeur salée de l’océan. Si ça sent le poisson, vous devriez rester à l’écart.
  • Ail : Utilisez de l’ail frais pour obtenir le meilleur goût.
  • Citron : aide à adoucir le poisson tout en lui donnant une merveilleuse saveur.
  • Beurre : Utilisez du beurre non salé.
  • Sel et poivre : pour l’assaisonnement
  • Herbes facultatives telles que le thym frais.

Astuce de pro : conservez votre flétan dans le réfrigérateur avec un récipient de glace en dessous pour le garder super froid jusqu’au moment de l’utiliser.

Comment cuire le flétan sous vide

  • Assaisonnez le poisson : ail, beurre, sel, poivre et thym frais. Je recommande d’utiliser du beurre non salé afin de pouvoir contrôler le niveau de sel. J’aime aussi ajouter des tranches de citron pour donner une saveur épicée. La combinaison de l’ail et du beurre avec le poisson est tout simplement irrésistible – croyez-moi quand je dis que le beurre à l’ail fait du bon flétan le meilleur flétan !

Filets de flétan crus avec assaisonnement et beurre sur le dessus.

  • Mise sous vide du flétan : mettez le flétan assaisonné et le citron dans un sac à fermeture éclair en une seule couche. Fermez le sac sous vide en utilisant la technique du « déplacement d’eau » : fermez tous les coins du sac sauf un. Placez-la lentement dans le bain-marie, en veillant à ce que tout ce qui se trouve sous la tyrolienne soit recouvert d’eau. Puis fermez le reste du sac.

Mettre le filet de flétan assaisonné sous vide dans un sac à fermeture éclair.

  • Cuisson sous vide : Placez le sac scellé sous vide dans le bain-marie sous vide chaud et faites-le cuire pendant 30 à 60 minutes à 132 °F (55,6 °C).
  • Terminez en saisissant : une saisie très rapide donne un bel aspect doré au poisson.

c’est ça, c’est ça, si facile ! Servez-la avec des pommes de terre et des légumes verts comme le brocoli et les haricots verts pour un repas complet.

Cuisson sous vide du flétan au bain-marie.

Température et temps

Ma température préférée pour la cuisson du flétan est de 55,6°C (132°F), ce qui donne la texture tendre parfaite que j’aime. Il est encore tendre et juteux mais avec une légère fermeté. Vous trouverez ci-dessous le tableau des températures si vous voulez essayer une autre texture :

Température du flétan sous vide Texture
120°F (49°C) Très tendre et commençant tout juste à s’effriter (goût moyennement cuit)
132 °F (55,6 °C) Tendre, juteux et floconneux avec une légère fermeté.
60°C (140°F) Ferme et s’émiette facilement (peut être légèrement sec)

Il faut 30 à 45 minutes pour cuire un flétan de 1 pouce d’épaisseur et 45 à 60 minutes pour un morceau de 1,5 pouce d’épaisseur.

puis-je le faire cuire congelé ?

Oui, il suffit d’ajouter 15 minutes de cuisson au bain-marie.

Gros plan montrant la texture tendre et feuilletée du flétan cuit sous vide.

Finir par la cuisson

Après la cuisson du flétan dans la machine sous vide, il est préférable de le faire dorer rapidement pour une superbe présentation. Si vous les faites cuire immédiatement après leur sortie du bain-marie, toute augmentation de la température les fera trop cuire.

Laissez-les cuire dans le réfrigérateur pendant environ 10 minutes. Utilisez ensuite des serviettes en papier pour essuyer l’humidité supplémentaire, car elle empêche une bonne étanchéité.

Placez une poêle à feu moyen-élevé sur la cuisinière et ajoutez le beurre. Une fois le beurre fondu, ajoutez le flétan (côté présentation vers le bas) et faites-le dorer pendant 30 secondes. Retirer immédiatement de la poêle et transférer sur un couvert.

Conseil de pro : ne le laissez pas dans la poêle chaude pendant plus de 30 secondes, car le poisson risquerait d’être trop cuit. N’oubliez pas que le poisson est déjà entièrement cuit dans le bain-marie.

Sous-vide d’autres poissons

Comme pour la cuisson sous vide du flétan, d’autres poissons tels que le flétan, la limande et le haddock peuvent être cuits de la même manière.

D’autres recettes de fruits de mer cuits sous vide que vous allez adorer :

Si vous avez essayé cette recette, faites-moi savoir comment se présente votre flétan emballé sous vide dans les commentaires ci-dessous !

You may also be interested in

Go to up