est-il possible de faire des micro-ondes dans du carton ?

On gagnerait beaucoup de temps à pouvoir réchauffer les plats du restaurant sans avoir à les sortir de leur boîte à emporter ou de leur boîte en carton jetable. Mais peut-on vraiment chauffer du carton au micro-ondes ?

Le carton semble être un pari assez sûr pour le micro-ondes, mais il y a des façons dont il peut mal tourner.

Il existe de nombreux types de carton et encore plus de produits en carton. Dans cet article, nous vous expliquons comment reconnaître les cartons qui peuvent être passés au micro-ondes sans danger et ceux qui peuvent poser problème. Nous vous ferons également part de quelques conseils de sécurité et de choses à garder à l’esprit.

un carton passe-t-il au micro-ondes ?

Le carton que vous êtes le plus susceptible de trouver autour de vos aliments est généralement du carton ou du carton ondulé.

Ces blocs de construction peuvent être transformés en toutes sortes d’articles de transport et de stockage des aliments, notamment :

  • boîtes à pizza
  • Conteneurs à emporter
  • Boîtes de céréales
  • Gobelets jetables
  • Bols recyclables
  • Plateaux alimentaires écologiques
  • Paquets de nourriture jetables

Tous ces produits en carton présentent une similitude fondamentale : comme le papier, ils commencent leur vie dans un arbre. L’arbre est transformé en pâte à bois, puis les fibres de cellulose de la pâte sont séparées et transformées en boîtes à pizza, en récipients pour plats à emporter, etc.

Le carton, comme le bois dont il est issu, est connu pour être inflammable. À première vue, il semble que faire cuire au micro-ondes quelque chose qui peut si facilement prendre feu est un excellent moyen de se retrouver dans l’eau chaude.

Veillez à ne pas utiliser le mauvais réglage sur votre combinaison micro-ondes-four grille-pain. La fonction grille-pain fera sûrement prendre feu à votre conteneur en carton et déclenchera un incendie.

Mais la magie des micro-ondes chauffe les choses différemment du feu ordinaire.

Les fours à micro-ondes créent des ondes électromagnétiques à une fréquence spécifique qui se situe entre les ondes radio à haute fréquence et le rayonnement infrarouge.

Les molécules d’eau, de sucre et de graisse absorbent facilement ces ondes. Les métaux les reflètent et ont tendance à traverser d’autres matériaux comme le plastique, le verre et la plupart des papiers.

Lorsque l’eau, les sucres et les graisses de votre nourriture ou de votre boisson absorbent ces ondes, leurs molécules se mettent à vibrer. Cela génère de la chaleur dans ces molécules, qui est rapidement transmise à d’autres molécules situées à proximité, ce qui rend la nourriture grillée et la boisson très chaude.

Le carton contient également des molécules d’eau. La plupart des types de carton ont une teneur en humidité d’environ 9 à 12 %. Lorsque vous chauffez du carton dans un four à micro-ondes, cette humidité peut se réchauffer et s’évaporer, transmettant la chaleur à d’autres molécules de carton situées à proximité.

Les micro-ondes ont tendance à tout faire rapidement et ce processus ne fait pas exception.

Le taux d’humidité de votre carton peut tomber à 1% ou moins plus vite que vous ne le pensez. Lorsque cela se produit, le carton devient aussi sec que de l’amadou. Si vous le laissez trop longtemps, il peut prendre feu.

Ce n’est généralement pas un problème si vous faites cuire le carton au micro-ondes pendant une courte période avec beaucoup d’aliments ou de boissons. Les aliments absorberont la majeure partie de l’énergie du micro-ondes et empêcheront le carton de se dessécher.

Cependant, chauffer du carton au micro-ondes peut être dangereux. Si vous laissez la petite quantité d’humidité contenue dans le carton chauffer et sécher suffisamment longtemps, vous risquez de vous retrouver avec une explosion de vapeur sur les bras.

Comment savoir si un carton passe au micro-ondes

Les emballages en carton et les emballages composés uniquement de fibres de bois et rien d’autre sont généralement adaptés aux micro-ondes tant qu’il y a de la nourriture ou du liquide à l’intérieur. Ce dont vous devez vous méfier, c’est du carton contenant des traces de matières dangereuses.

De nombreux produits en carton sont fabriqués à partir de matériaux recyclés. En plus des fibres de bois, le carton recyclé peut contenir de petites quantités de métal ou de produits chimiques inadaptés à la cuisson au micro-ondes.

Si vous avez une boîte en carton contenant de petites quantités de métal, vous ne devez pas la mettre dans le micro-ondes. S’il peut être sûr de placer certains types de métal dans le four à micro-ondes, notamment les pièces larges, larges et plates, les petits morceaux de métal peuvent absorber les ondes électromagnétiques et prendre feu.

Outre le métal, la colle, l’encre et la cire sont des matériaux douteux dont il faut se méfier.

La surface de nombreux cartons est recouverte d’un revêtement cireux qui peut libérer des produits chimiques si vous les laissez trop longtemps au micro-ondes. Certains types de colle utilisés pour lier les cartons entre eux peuvent produire des fumées toxiques lorsqu’ils sont chauffés. Même certains types d’encre utilisés pour l’étiquetage peuvent fondre sur les aliments si l’on n’y prend garde.

La meilleure façon de savoir si un produit en carton spécifique peut être mis au micro-ondes est de vérifier son étiquette. La plupart des cartons utilisés autour des aliments portent un logo indiquant qu’ils ont été testés pour être utilisés en toute sécurité au micro-ondes.

Quelques logos différents sont utilisés, mais ils représentent généralement une série de lignes ondulées entourées d’une boîte facultative représentant un micro-ondes.

Nous vous recommandons de ne pas faire cuire au micro-ondes les produits en carton qui ne portent pas d’étiquette indiquant qu’ils peuvent être cuits au micro-ondes. Bien qu’il ne s’agisse que d’un risque minime, nous pensons qu’il est important d’en être conscient et d’essayer d’éviter même les plus petits risques.

Quand il ne faut pas utiliser du carton au micro-ondes

Faites particulièrement attention aux cartons dont la surface est recouverte d’un revêtement lisse. Les cartons de lait et autres produits en carton conçus pour contenir des liquides sont souvent recouverts d’une couche de cire à l’intérieur qui imperméabilise le carton.

Au lieu d’une véritable cire, ce revêtement est généralement constitué de polyéthylène ou d’un autre plastique fin. Certains types de polyéthylène peuvent être mis au micro-ondes, d’autres se déforment sous l’effet de la chaleur et finissent par fondre.

Votre corps n’est pas fait pour digérer le plastique, même en petites quantités, et très peu de recettes font appel à du lait aromatisé au polyéthylène.

Nous vous recommandons vivement de ne pas mettre le carton plastifié au micro-ondes. Si vous avez un récipient en carton dont l’aspect est suspect, grattez la surface avec votre ongle et cherchez des résidus de plastique sous l’ongle.

Les récipients en carton ont souvent de petites quantités de colle qui les maintiennent ensemble.

La plupart des adhésifs utilisés dans les cartons d’aliments peuvent être mis au micro-ondes et ne sont pas toxiques. Certains types de colle peuvent fondre dans le micro-ondes et produire des fumées nocives ou simplement couler de manière désagréable sur le plat à emporter.

La superglue est particulièrement dangereuse. Il peut rapidement devenir instable et libérer des toxines s’il est exposé à des températures élevées. Nous recommandons de toujours vérifier l’étiquette de tout produit en carton avec des côtés adhésifs avant de le chauffer au micro-ondes.

Par une ironie du sort, la même encre utilisée pour imprimer des étiquettes sur du carton peut poser problème. Il faudrait une imprimante très distraite pour utiliser de l’encre non micro-ondable pour imprimer une étiquette micro-ondable, mais les encres plus anciennes peuvent avoir des composants problématiques.

L’encre est principalement composée d’eau. Si vous le mettez au micro-ondes assez longtemps, il peut atteindre son point d’ébullition et s’évaporer un peu dans l’air. Certaines encres anciennes contiennent des composés tels que le phénol, qui est légèrement acide et peut endommager les poumons s’il est inhalé.

Vérifiez la présence de lignes ondulées sur l’étiquetage avant de passer au micro-ondes les cartons imprimés en couleur.

Ne pas mettre au micro-ondes des récipients en carton contenant de petites pièces métalliques. Les pires contrevenants dans cette catégorie sont les boîtes à pizza munies de fermoirs métalliques et les récipients pour plats à emporter chinois avec de fines poignées métalliques. Retirez toute garniture métallique qui orne votre boîte à emporter avant de la mettre dans le micro-ondes.

Essayez d’éviter de faire cuire au micro-ondes des aliments dans des récipients en carton fermés.

Bien que le carton lui-même ne présente aucun problème, les liquides contenus dans les aliments chauffent et augmentent la pression dans le récipient fermé. Cela peut générer un nuage de vapeur chaude qui peut vous exploser au visage lorsque vous ouvrez le carton.

Nous recommandons de n’utiliser que des récipients en carton à large ouverture pour chauffer les aliments au micro-ondes. Si vous voulez couvrir l’aliment pour le garder humide, utilisez une serviette de table.

Dernières réflexions

Lorsque vous chauffez des aliments ou des liquides au micro-ondes, leurs molécules d’eau, de graisse et de sucre commencent à vibrer et à se réchauffer.

Le carton contient de petites quantités de liquide. Si ce liquide se réchauffe et s’évapore dans le micro-ondes, le carton peut finir par sécher et s’enflammer.

En général, le carton peut être mis au micro-ondes avec des aliments ou des boissons, mais il ne doit jamais être mis au micro-ondes seul.

Vérifiez toujours l’étiquette pour vous assurer que le produit peut être mis au micro-ondes et retirez tous les accessoires métalliques avant de le mettre au micro-ondes.

You may also be interested in

Go to up