Épaule de porc emballée sous vide pour le meilleur porc effiloché au barbecue

cette épaule de porc emballée sous vide est incroyablement facile à réaliser et s’avère extrêmement savoureuse et tendre à CHAQUE FOIS ! C’est une recette fiable et infaillible pour faire le meilleur porc effiloché. La méthode sous vide vous permet de régler précisément la température en fonction du degré de cuisson souhaité, sans risque de surcuisson !

Le porc effiloché est merveilleux à avoir sous la main pour ajouter des protéines aux repas. Vous pouvez préparer l’épaule de porc sous vide à l’avance et la servir dans des sandwichs, des tacos ou des burritos, et la recouvrir de sauce barbecue. C’est délicieux !

cette épaule de porc emballée sous vide est incroyablement facile à réaliser et s'avère extrêmement savoureuse et tendre à CHAQUE FOIS ! C'est une recette fiable et infaillible pour faire le meilleur porc effiloché. La méthode sous vide vous permet de régler précisément la température en fonction du degré de cuisson souhaité, sans risque de surcuisson !

Cette épaule de porc emballée sous vide reçoit toujours des critiques élogieuses de la part de la famille et des amis. La texture est incroyablement tendre et fond dans la bouche. Il est différent du porc effiloché traditionnel car il est beaucoup plus tendre et juteux – le meilleur porc effiloché !

La cuisson sous vide de l’épaule de porc, d’abord dans un bain d’eau chaude, puis au four (ou dans un fumoir), permet d’obtenir le plus délicieux des pulled pork. Il est également sans gluten, pauvre en glucides, paléo et cétogène.

qu’est-ce que l’emballage sous vide ?

Sous vide signifie “sous vide” en français. Il s’agit d’une technique de cuisson au bain-marie qui consiste à enfermer les aliments sous vide dans un sac, puis à les cuire longuement à une température très précise dans un bain-marie. Cette méthode est connue pour être un moyen précis et constant de cuire la viande ou le poisson de manière uniforme.

pourquoi l’épaule de porc sous vide ?

  • L’épaule de porc est la coupe classique du porc effiloché et contient moins de graisse. La cuisson sous vide rend la viande beaucoup plus tendre et juteuse par rapport aux méthodes traditionnelles utilisant la mijoteuse, la marmite instantanée ou le four.
  • La machine sous vide cuit la viande de porc uniformément d’un bord à l’autre, et constitue une cuisson à faible stress en éliminant les courtes périodes de temps pour une cuisson parfaite.
  • C’est en fait assez facile à faire et il n’est pas nécessaire de faire saumurer la viande, car la machine sous vide fait le gros du travail. Essayez une fois et vous ne reviendrez jamais à l’ancienne méthode !
  • Il est parfait à préparer à l’avance et à finir au four ou au fumoir avant de servir.

Comment cuire l’épaule de porc sous vide

Vous trouverez l’épaule de porc dans le rayon viande de la plupart des supermarchés. Il pèse généralement entre 4 et 6 livres, avec une couche de graisse sur le fond. Les deux types d’aliments, avec ou sans os, conviennent pour cette recette. J’aime l’os pour sa saveur supplémentaire. Il est parfois étiqueté “butt de porc” ou “butt de Boston”.

Épaule de porc crue sur l'os.

Assaisonnez d’abord l’épaule de porc avec le rub sec. Cela peut être aussi simple que du sel et du poivre, mais j’ajoute généralement d’autres assaisonnements comme le paprika, l’origan, l’ail et le cumin. J’aime aussi ajouter du jus d’ananas, qui ajoute des saveurs incroyables au porc.

Épaule de porc assaisonnée avec un rub sec.

Ensuite, ajoutez l’épaule de porc assaisonnée et le jus d’ananas dans le sac à fermeture éclair et fermez sous vide en utilisant la technique du “déplacement d’eau” (voir la recette pour plus de détails).

Épaule de porc emballée sous vide dans un sac à glissière.

Remarque : il n’est pas nécessaire de faire dorer le porc avant la cuisson sous vide. Cela ne fait aucune différence et ne vaut pas la peine d’en faire l’effort.

Faites ensuite cuire l’épaule de porc scellée sous vide dans un bain-marie sous vide à 74 °C (165 °F) pendant 16 à 24 heures. Une fois que l’épaule de porc est cuite, retirez-la du sac et déchiquetez-la avec deux fourchettes.

Cuisson de l'épaule de porc dans un bain-marie sous vide.

J’aime faire griller le porc tiré pendant quelques minutes pour que les bords soient croustillants, puis le recouvrir de sauce barbecue et le servir avec des sandwichs !

Épaule de porc déchiquetée dans une poêle.

pourquoi mettre la longe de porc sous vide à 165°F ?

La méthode sous vide vous permet de cuire la viande jusqu’au degré de cuisson souhaité. J’ai cuit sous vide des filets de porc à de nombreuses reprises, et mon réglage préféré est une cuisson à 165°F / 74°C pendant environ 18 heures. À cette température, le porc est très tendre et humide, et peut être facilement déchiqueté à la fourchette. La texture est beaucoup plus juteuse que celle des méthodes traditionnelles. Si vous voulez essayer d’autres températures, voici le tableau :

TempératureTemps de cuissonTexture
145°F / 63°C24 à 36 heuresSuper tendre et humide, mais pas facile à écraser avec des fourchettes.
165°F / 74°C16 à 24 heuresTendre et humide, et mashable avec des fourchettes.
185°F / 85°C12 à 16 heuresTexture proche de la tradition avec une viande qui se détache facilement des os (goût légèrement sec)

combien de temps faut-il pour que l’épaule de porc soit emballée sous vide ?

L’épaule de porc présentée dans cette publication a été cuite pendant 18 heures. Vous pouvez le sortir après 16 heures ou le faire cuire jusqu’à 24 heures à 165°F.

comment garder le porc effiloché humide ?

Il y aura un peu de liquide dans le sac que le porc libère en cuisant. Ne jetez pas les jus de cuisson. Versez 1 tasse de jus de cuisson sur le porc râpé et remuez pour combiner le tout. Cela permettra au porc de rester humide.

comment faire le meilleur sandwich au porc effiloché ?

Ajoutez un peu de beurre sur des pains à hamburger et faites-les griller sous le gril jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Assemblez le sandwich en ajoutant un peu de porc effiloché sur le petit pain et en le recouvrant d’un peu de sauce BBQ. Vous pouvez également ajouter de la salade de chou sur le porc.

Ajouter la sauce BBQ au porc effiloché sur un petit pain hamburger.

Conseils sur la façon de préparer la meilleure épaule de porc emballée sous vide :

  • Mettez le sac sous vide : utilisez le sac sous vide si vous en avez un. Mais vous pouvez aussi utiliser un sac ziplock. Veillez simplement à laisser les coutures au-dessus de l’eau afin que le sac ne s’ouvre pas pendant le long processus de cuisson.
  • Couvrez la marmite : vous devez couvrir la marmite sous vide avec le couvercle pour minimiser l’évaporation de l’eau. Si vous utilisez une casserole ordinaire, vous pouvez la recouvrir de papier d’aluminium. Vous devez également vérifier plusieurs fois le niveau de l’eau et vous assurer que la viande est complètement immergée dans l’eau.
  • Prévoyez à l’avance : il faut entre 16 et 24 heures pour cuire l’épaule de porc sous vide. Commencez donc la cuisson au moins un jour avant de prévoir de le servir. Vous pouvez également la préparer à l’avance et la faire rôtir au four lorsqu’elle est prête.
  • l’épaule de porc emballée sous vide peut-elle être trop cuite ? Bien qu’il ne soit pas possible de trop cuire la viande emballée sous vide, le porc peut devenir tendre s’il est laissé trop longtemps dans le bain-marie sous vide.
  • comment réchauffer une épaule de porc emballée sous vide ? Bien que vous puissiez la réchauffer au micro-ondes, je recommande de la réchauffer au four à 350 degrés pendant environ 5 minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien chaude.
  • peut-on congeler du porc effiloché ? Oui, il se congèle bien. Conservez-la dans un récipient hermétique et elle se conservera jusqu’à 2 mois.

D’autres recettes sous vide que vous allez adorer :

Outils de recette :

You may also be interested in

Go to up