Skip to content

Curry de poulet avec riz et lait de coco Recette facile et délicieuse

J’aime les recettes où le personnage principal est une épice ou une herbe car elles sont capables de transférer votre palais dans différentes régions de votre propre pays et même dans d’autres pays ou continents, et c’est exactement ce qui se passe avec cette recette. J’aime aussi cuisiner des recettes qui constituent un plat unique complet et qui sont si faciles à préparer.

Cette recette de curry de poulet avec du riz et du lait de coco est un plat typique de la cuisine asiatique, surtout de l’Inde, bien qu’elle ait traversé les frontières et qu’elle soit également typique des Caraïbes et même du Royaume-Uni, et elle ne pourrait être plus facile ni plus riche. La recette commence par un simple sofrito auquel on ajoute les épices et le poulet et enfin les ingrédients de la sauce pour cuire le tout ensemble et laisser les saveurs s’installer. Alors que vous pouvez préparer un accompagnement de riz blanc qui, avec nos conseils, sera parfait.

Le curry est un mélange d’épices que l’on peut même faire à la maison mais le plus pratique est de l’acheter tout prêt même si le goût n’est pas le même. De plus, le curry habituel en Espagne est assez doux mais il existe un nombre infini de variétés et beaucoup sont assez puissants et épicés. Si vous pouvez l’acheter dans un magasin spécialisé ou des ingrédients asiatiques seraient idéals.

Si vous aimez cette recette, vous aimerez sûrement savoir comment préparer la sauce curry maison, sans crème et pleine de fruits, le délicieux riz au curry avec du poulet et des légumes, les pommes de terre au micro-ondes avec du curry rouge et du yogourt ou l’originale salade de poulet grillé avec de l’ananas, de la sauce aigre-douce et du lait de coco au curry.

Et si vous cherchez des recettes exotiques et asiatiques avec du poulet, nous en avons plusieurs sur le blog, mettant en avant le poulet teriyaki au riz basmati, le poulet à l’ananas à la chinoise, le poulet au citron à la chinoise, le poulet aigre-doux à la chinoise, le poulet aux amandes à la chinoise, le suey de côtelettes de poulet aux légumes et au riz, le poulet à l’orange à la chinoise avec du riz basmati et une salade de riz et le poulet à la citronnelle et à la mangue, d’inspiration thaïlandaise.

Ingrédients pour la préparation du curry de poulet avec du riz et du lait de coco (4 personnes) :

  • 2 poitrines de poulet ou 3 cuisses avec leurs contre-cuisses. J’ai toujours eu l’habitude de préparer cette recette avec des poitrines de poulet à cause de la facilité de manipulation de la viande mais depuis un certain temps, je demande au boucher d’enlever la peau et les os des cuisses et des contre-cuisses et maintenant j’aime les utiliser davantage parce que la viande est plus juteuse et plus tendre.
  • 2 oignons moyens.
  • 2 gousses d’ail.
  • 2 cuillères à soupe de poudre de cari (bien que cela dépende du type de cari et de l’intensité de son goût, alors ajoutez d’abord une cuillère à soupe, goûtez comment il se comporte et ajoutez au goût).
  • 75 grammes de sauce tomate. Si vous voulez le faire maison, voici notre recette de ketchup.
  • 1 piment (facultatif, pour une touche épicée).
  • 300 ml de lait de coco (bien qu’il devienne plus facile à trouver, si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser de la crème mélangée à de la poudre de coco pour rendre le goût similaire).
  • Coriandre, facultatif et au goût.
  • Huile, poivre noir moulu et sel.
  • Pour accompagner, 1 verre (format vin) de riz basmati ou jasmin par personne, soit environ 80 gr.

Préparation, comment faire la recette du poulet au curry avec du riz et du lait de coco :

  1. Commençons par faire cuire le riz. Si vous l’aimez comme je l’aime en vrac, vous devez le laver pour enlever l’amidon. Pour ce faire, mettez le riz dans un bol et versez de l’eau dessus de manière à ce qu’il soit recouvert de beaucoup d’eau, remuez avec une cuillère ou avec votre main et retirez l’eau. Ajoutez de nouveau de l’eau et répétez l’opération environ 4 à 6 fois, jusqu’à ce que l’eau semble presque transparente comme sur la photo
  2. Maintenant, mettez beaucoup d’eau dans une casserole, comme quand vous faites cuire des pâtes, et une cuillère à café de sel pour le dessert (j’utilise cette quantité de sel quand je prépare 3 ou 4 portions de riz). Régler la température du feu à un niveau élevé et quand il est bouillant, ajouter le riz
  3. Lorsqu’il bout à nouveau, baissez le feu pour le rendre tendre (il doit continuer à bouillonner mais être encore souple) et laissez le riz cuire pendant le temps indiqué sur l’emballage du riz que vous utilisez. Pour le basmati, c’est généralement environ 10 minutes.
  4. Quand le temps est écoulé, retournez la casserole dans un égouttoir et vous avez le riz blanc prêt.
  5. Pendant la cuisson du riz, épluchez les oignons et coupez-les. J’aime bien faire quelque chose d’un peu spécial qui consiste à hacher très finement un oignon et à couper l’autre en lamelles pour que celui qui est haché s’intègre parfaitement à la sauce et celui en lamelles qui est visible sur l’assiette, mais qui est déjà en goût.
  6. Epluchez et hachez les gousses d’ail et mettez-les dans une poêle avec l’oignon et un filet d’huile et un peu de sel à feu moyen. Faire cuire le tout ensemble en remuant de temps en temps pendant environ 10 minutes, afin que l’oignon soit tendre et non pas seulement brun.
  7. Hachez le piment et ajoutez-le à la poêle avec le curry et la sauce tomate. Mélanger le tout pendant 2 minutes.
  8. Couper le poulet en petits cubes et l’ajouter dans la poêle. Faire sauter le tout pendant 4 à 5 minutes à feu moyen-élevé pour que le poulet soit cuit et un peu bruni. Ajouter un peu de sel et de poivre noir fraîchement moulu.
  9. Ajoutez le lait de coco, n’oubliez pas que si vous n’en avez pas, vous pouvez le remplacer par de la crème et quelques cuillères de poudre de coco.
  10. Faire cuire le tout à feu doux jusqu’à ce que la texture de la sauce soit à votre goût. J’aime qu’il soit épais, alors j’attends généralement un peu moins de 10 minutes. Si elle devient trop épaisse, ajoutez du lait de coco ou de l’eau. Goûtez et rectifiez le sel si nécessaire.

Durée : 30 minutes

Difficulté : facile

Servir et goûter :

Apportez immédiatement cette exquise recette sur la table, car elle dégage toutes ses saveurs lorsqu’elle est chaude, mais elle peut aussi être servie tiède ou même froide pendant les mois les plus chauds, elle est tout de même délicieuse. Mieux encore, il peut être préparé à l’avance, se conserve parfaitement pendant 3-4 jours au réfrigérateur et le poulet avec la sauce peut être congelé.

Servir le riz dans l’assiette des invités en faisant une sorte de lit, puis mettre le poulet au curry sur le dessus avec une bonne quantité de sauce. Enfin, étalez quelques feuilles de coriandre fraîche sur le dessus (ou saupoudrez-les comme je l’ai fait) si vous le souhaitez. L’idéal est de mélanger le riz avec le poulet et la sauce à chaque bouchée, c’est… scandaleux !

 

Variations de la recette du poulet au curry avec du riz et du lait de coco :

Les variantes comprennent plus de légumes dans ce plat, tels que des carottes ou des courgettes coupées en lamelles ou des taquitos légèrement sautés. Vous obtiendrez ainsi un plat encore plus complet et tout aussi délicieux.

Si vous l’aimez épicé, vous pouvez faire sauter un piment haché avec l’oignon, et si vous aimez la coriandre, vous pouvez la saupoudrer sur le dessus. Sinon, les feuilles de menthe ou de menthe verte et même le persil sont excellents.

 

Conseil :

N’ayez pas peur de rectifier la sauce si elle ne vous convient pas. Pour l’épaisseur, jouer avec du lait de coco ou de l’eau pour équilibrer. Pour le goût, ajoutez plus ou moins de curry selon vos goûts et bien sûr le type de curry, car il y a d’énormes différences entre certaines marques et encore plus si vous l’achetez dans un magasin spécialisé.

Si cela ne vous dérange pas de désosser vos cuisses avec leurs contre-cuisses dans votre boucherie habituelle, je vous recommande de préparer cette recette avec cette viande car elle est très juteuse et tendre, plus que la poitrine, bien que personnellement jusqu’à récemment j’ai toujours préparé cette recette avec de la poitrine de poulet car elle est très bonne et la sauce l’empêche de sécher.