Nouvelles

? Crêpes classiques (recette de base)

QU’EST-CE QU’UNE CRÊPE ?

Les crêpes sont les cousines européennes des pancakes américains. Elles sont plus grandes, plus fines et plus délicates que les crêpes, car la pâte est également plus fine, sans agent levant pour les faire lever et les rendre moelleuses comme les crêpes. Ils ont également un goût très similaire à celui des crêpes, mais ne sont pas moelleux.

Les crêpes ont souvent la réputation d’être trop délicates ou difficiles à faire, mais elles sont en fait très simples et constituent une recette infaillible à maîtriser. Aujourd’hui, je vais donc vous montrer à quel point il est facile de faire des crêpes françaises classiques, et vous donner quelques conseils pour faire des crêpes maison parfaites !

CES CRÊPES FAITES MAISON SE DÉCLINENT EN DEUX SAVEURS PRINCIPALES – SUCRÉE ET SALÉE.

Les crêpes sucrées sont faites avec de la farine de blé ordinaire (farine tout usage) et sont généralement légèrement sucrées. Ils sont parfaits pour le petit-déjeuner ou le dessert. Ces crêpes sucrées sont généralement servies avec du sucre, du sirop, des fruits, du chocolat (ou du Nutella), de la crème fouettée ou même de la glace.

Les crêpes salées sont traditionnellement fabriquées avec de la farine de sarrasin. Ils sont naturellement sans gluten et ont un goût de noisette dû à la farine de sarrasin. Ils sont généralement servis pour le déjeuner ou le dîner, mais conviennent également pour le petit-déjeuner ou le déjeuner. Les crêpes salées peuvent être fourrées de garnitures salées telles que du jambon, du fromage, du bacon, des œufs, des légumes (comme des champignons), des herbes et d’autres types de garnitures à base de viandeégalement.

Cela dit, j’ai grandi en mangeant des crêpes salées qui étaient souvent faites avec de la farine tout usage (farine de blé). Vous pouvez donc utiliser n’importe quel type de farine pour réaliser des crêpes sucrées ou salées. C’est une question de goût et de ce que vous préférez en fin de compte. ? Personnellement, je préfère les crêpes à la farine de blé aux crêpes à la farine de sarrasin, et je préfère également les crêpes non sucrées aux crêpes sucrées (même pour le dessert).

ALORS COMMENT FAIRE DES CRÊPES PARFAITES ?

Les crêpes maison de base sont ridiculement faciles à faire et difficiles à rater. Les principaux ingrédients des crêpes françaises sont la farine, les œufs et le liquide (lait ou eau). Le rapport entre ces ingrédients est de 8 : 8 : 4 (c’est-à-dire 8 onces d’œufs ou environ 4 œufs, 8 onces liquides de lait ou 1 tasse, et 4 onces de farine de blé ou seulement 1 tasse). Cependant, je trouve que ce ratio donne des crêpes un peu trop salées à mon goût, donc j’ajoute plus de lait et moins d’œufs à ma pâte à crêpes.

Par conséquent, mon ratio d’ingrédients pour les meilleures crêpes est de 6 : 10 : 4 (c’est-à-dire 6 oz d’œufs, 10 oz de lait et 4 oz de farine). L’autre différence dans ma pâte à crêpe est que je n’ajoute qu’un peu d’huile (ou de beurre fondu) pour rendre les crêpes encore plus moelleuses.

QUE SE PASSE-T-IL SI VOS CRÊPES DEVIENNENT CAOUTCHOUTEUSES ?

Il y a deux raisons pour lesquelles les crêpes deviennent caoutchouteuses : une trop grande quantité de gluten (farine) ou une cuisson trop lente. Ma recette de crêpes, cependant, élimine ces deux problèmes.

Avec un rapport liquide/farine de 4:1 dans cette recette, il n’y a aucun risque que le gluten de la farine s’épuise. Vous pouvez utiliser un fouet pour fouetter la pâte à crêpe ou vous pouvez aussi utiliser un mixeur.

Si vous utilisez un fouet, mélangez la farine avec environ la moitié du lait pour obtenir une pâte lisse et épaisse. Ajoutez ensuite le reste du liquide et mélangez pour obtenir une pâte à crêpes lisse.

Cependant, je préfère utiliser un mixeur plongeant, car je peux ajouter tous les ingrédients dans un bol ou une carafe et mixer le tout jusqu’à obtenir une texture lisse (cela ne prend que quelques secondes). Et pour un résultat parfait, je recommande de laisser reposer la pâte à crêpes pendant un certain temps afin de laisser le gluten se reposer.

Les crêpes sont cuites à feu moyen, ce qui permet de cuire les crêpes en un peu plus d’une minute. Ce temps de cuisson rapide permet aux crêpes d’être moelleuses et beurrées, sans se dessécher.

AUTRES QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES SUR LA PRÉPARATION DE LA PÂTE À CRÊPE

Puis-je faire des crêpes sans gluten ?

Oui, vous pouvez faire ces crêpes sans gluten. La farine de sarrasin (sans gluten) est aussi couramment utilisée pour faire des crêpes à la place de la farine. Mais vous pouvez aussi utiliser de la farine sans gluten. Les crêpes seront plus délicates, mais seront tout aussi bonnes.

Si vous voulez faire des crêpes avec de la farine d’amande, je vous recommande de chercher sur Google une recette de crêpes KETO qui a été testée avec de la farine d’amande.

Puis-je les faire avec de la farine autolevante ?

Oui, vous pouvez faire ces crêpes avec de la farine à laquelle on a incorporé de la levure, mais gardez à l’esprit que les crêpes seront plus épaisses, car c’est la levure chimique contenue dans la farine à crêpe qui fera lever les crêpes. Bien qu’il ne s’agisse pas de crêpes classiques, elles seront tout de même délicieuses !

Puis-je utiliser de la farine complète pour faire des crêpes ?

Si vous préférez la farine de blé entier à la farine, vous pouvez également effectuer cette substitution. Mais gardez à l’esprit que la pâte aura un goût plus noisette et ne sera pas aussi moelleuse que les crêpes faites avec de la farine AP. Plus la farine de blé complet est fine, meilleures sont les crêpes.

Puis-je remplacer le lait dans cette recette ?

Bien sûr que vous pouvez ! Vous pouvez utiliser du lait d’amande, du lait de noix de cajou, du lait de soja ou tout autre lait végétal pour préparer ces crêpes. Certaines recettes font même des crêpes avec seulement de l’eau, mais je préfère de loin la saveur ajoutée du lait.

Puis-je faire des crêpes végétariennes sans œufs ni lait ?

Oui, c’est possible. Vous pouvez utiliser un substitut d’œuf végétalien si vous le souhaitez. Cependant, je préfère ne pas utiliser d’œuf de graines de lin car la pâte à crêpes contiendra alors des grains de graines de lin.

J’aime ajouter un peu de levure chimique à ma pâte à crêpe, ce qui rend la pâte plus légère et lui donne un peu de force aussi. Vous pouvez suivre la recette de crêpe dans ma recette de gâteau de crêpe végétalien ici. Cette recette n’utilise ni œufs, ni lait (uniquement un lait végétal).

COMMENT PRÉPARER DE PARFAITES CRÊPES FRANÇAISES

Bien qu’il existe des poêles à crêpes de luxe sur le marché, vous n’avez pas besoin d’une poêle à crêpes onéreuse pour faire des crêpes de base PARFAITES. Une poêle antiadhésive ordinaire fonctionne tout aussi bien. Vous pouvez aussi utiliser une poêle à frire française pour faire les crêpes, assurez-vous simplement que la poêle est bien beurrée pour que les crêpes ne collent pas. Si vous n’avez jamais fait de crêpes, une poêle antiadhésive ordinaire est la meilleure option.

Ici, j’ai utilisé un moule de 10 pouces pour faire des crêpes de 10 pouces. Mais vous pouvez aussi utiliser un moule de 8 ou 12 pouces, selon ce que vous avez sous la main.

En règle générale, voici les mesures que j’utilise pour faire des crêpes françaises classiques dans des moules de différentes tailles.

  • moule de 8 pouces – environ 3 cuillères à soupe de pâte (environ 45 – 50 ml)
  • moule de 10 pouces – environ 1/4 de tasse de pâte (environ 60 ml)
  • moule de 12 pouces – environ 1/3 tasse de pâte (environ 75 – 80 mL)
  • Cela suffit pour créer une fine couche de pâte à crêpe dans le fond de chacun de ces moules.

Lorsque la poêle est chaude, badigeonnez la surface de beurre ou d’huile. Je préfère utiliser du beurre.

Ajoutez la pâte mesurée dans le moule. Faites tourner la poêle en ajoutant la pâte. Travaillez rapidement pour répartir uniformément la pâte dans le moule jusqu’aux bords, de manière à obtenir un bord lisse. Continuez à faire tourner le moule (et secouez-le doucement de temps en temps), pour faire circuler la pâte et remplir le centre du moule aussi uniformément que possible.

Une fois que le fond du moule est uniformément recouvert de pâte, remettez-le sur le feu et faites-le cuire.

ATTENDEZ QUE LES BORDS SOIENT DORÉS AVANT DE RETOURNER LA CRÊPE.

A ce stade, vous avez DEUX OPTIONS

Pour des crêpes extradouces :

  • Ne faites cuire la crêpe que jusqu’à ce que la surface de la crêpe ait durci et qu’il n’y ait plus de points secs (cela ne prend que 20 à 30 secondes). Soulevez ensuite délicatement la crêpe hors de la poêle (faites attention car la crêpe sera très molle) et, si vous le souhaitez, retournez-la quelques secondes sur l’autre face.
  • Cependant, lorsque je fais des crêpes comme celle-ci, je ne fais pas du tout cuire la crêpe sur le deuxième côté.
  • Cette crêpe ne brunira que très peu (voire pas du tout).
  • DES CRÊPES EXTRA DOUCES, AVEC PEU OU PAS DE BRUNISSEMENT. UN SEUL CÔTÉ EST CUIT JUSQU’À CE QUE LA PÂTE SOIT PRISE. N’ATTENDEZ PAS QUE LES BORDS SOIENT DORÉS.

Pour des crêpes plus traditionnelles:

  • Faites cuire les crêpes jusqu’à ce que les bords commencent à brunir légèrement et aient l’air un peu croustillants (environ 40 à 50 secondes). Sortez délicatement la crêpe de la poêle et retournez-la pendant 10 à 15 secondes sur le deuxième côté, jusqu’à ce qu’elle ait des taches brunes caramélisées.
  • Cette crêpe aura certainement une caramélisation des deux côtés.
  • Ce sont les types de crêpes qui sont fabriqués dans les crêperies et utilisés dans les desserts typiquement français.
  • Lorsque les crêpes sont cuites, empilez-les sur une grille ou une assiette.

Lorsque vous êtes prêt à servir/manger les crêpes, il suffit de les recouvrir d’une autre assiette et de les réchauffer au micro-ondes pendant environ 30 secondes. La plaque supérieure permet aux crêpes de diffuser de la vapeur, ce qui les empêche de se dessécher. Retirez la plaque supérieure dès que vous avez terminé la cuisson au micro-ondes afin que les crêpes ne se détrempent pas. Ces crêpes de base se mangent chaudes.

La première crêpe à être cuite est généralement la“testeuse“, principalement parce que c’est le meilleur moyen de savoir si la poêle est bien chauffée et bien beurrée. Vous pouvez donc faire d’abord une crêpe plus petite, sans gaspiller trop de pâte.

Personnellement, j’aime manger des crêpes chaudes, dès qu’elles ont été cuites (ou réchauffées au micro-ondes). Cependant, les crêpes peuvent également être consommées à température ambiante ou même froides! C’est une question de préférence personnelle.

CRÊPES CLASSIQUES AU CITRON ET AU SUCRE

Les crêpes au citron et au sucre sont une façon vraiment classique de servir des crêpes françaises. Et c’est facile aussi.

Il suffit de saupoudrer un peu de sucre sur la moitié d’une crêpe chaude, puis de la plier en quatre. Garnissez-le de tranches de citron, d’un peu de sucre supplémentaire et de crème fouettée, et servez ! Je préfère utiliser du sucre vanillé plutôt que du sucre ordinaire, car la vanille ajoute une autre couche subtile de saveur à ce dessert. Vous pouvez presser autant de jus de citron que vous le souhaitez sur les crêpes. Ces crêpes au sucre et au citron sont un dessert délicieusement sucré, acidulé, rafraîchissant et simple ! Le sel complète aussi parfaitement ce dessert, et c’est aussi une raison pour laquelle je n’aime pas trop sucrer mes crêpes.

AUTRES IDÉES DE GARNITURE DE CRÊPE

  • Garnitures sucrées pour crêpes maison
  • Mon préféré : Nutella et banane.
  • Fraises (ou toute autre sorte de baies) et crème fraîche
  • Banane et caramel/beurre
  • Chocolat et fraises
  • Lemon curd, ou fruit de la passion curd et crème fouettée
  • Crème glacée, noix grillées et sauce au chocolat

Garnitures savoureuses pour crêpes maison

  • Garniture au poulet et aux champignons
  • Crevettes
  • Jambon et fromage
  • Bacon et œufs
  • Jambon et œufs
  • Omelette aux herbes
  • Champignons sautés
  • Farce à base de viande au curry pour la préparation de rouleaux salés frits sri-lankais (rouleaux chinois)

COMMENT STOCKER OU CONSERVER LES RESTES DE CRÊPES, OU LES PRÉPARER À L’AVANCE.

Personnellement, j’aime préparer la pâte à crêpe la veille, et la garder couverte au réfrigérateur pour le lendemain matin.

Cependant, vous pouvez également préparer les crêpes à l’avance. De plus, si vous faites des crêpes supplémentaires, vous pouvez conserver les restes de crêpes pour une date ultérieure. Voici comment.

Puis-je faire cette recette à l’avance ?

Faire des crêpes prend un peu de temps, c’est donc une bonne nouvelle que vous puissiez les préparer à l’avance.

Pour conserver ces crêpes, j’aime superposer chaque crêpe entre du papier d’oignon, puis envelopper (ou couvrir) toute la pile avec du film plastique et la conserver dans un récipient hermétique.

Si les crêpes sont exposées à l’air, elles se dessèchent. Il est donc important de les garder couverts d’un film plastique pour éviter cela.

Conservez ces crêpes au réfrigérateur jusqu’à 3 jours, et vous pouvez les préchauffer par lots au micro-ondes (le papier d’oignon va au micro-ondes). Veillez à régler le temps de cuisson au micro-ondes entre 15 et 20 secondes à la fois, pour éviter que les crêpes ne deviennent trop chaudes et détrempées.

❄️ Peut-on congeler les crêpes ? ❄️

Si vous souhaitez conserver les crêpes pendant plus de 3 jours, vous pouvez les congeler pour plus tard. Lorsque les crêpes ont refroidi à température ambiante, enveloppez-les de la même manière que ci-dessus et placez-les dans un récipient hermétique qui convient également au congélateur. De cette façon, les crêpes peuvent être conservées jusqu’à 2 mois au congélateur.

Laissez-les décongeler à température ambiante ou au réfrigérateur et réchauffez-les au micro-ondes si nécessaire.

? USTENSILES ET OUTILS QUE J’AI UTILISÉS POUR CETTE RECETTE DE CRÊPES ?

  • Batteurs – Un bon jeu de batteurs est indispensable pour tous vos besoins en matière de pâtisserie.
  • Blender – Tout bon blender fera l’affaire.
  • Poêle anti-adhésive. ? Pour les crêpes anti-adhésives.
  • Spatule plate – pour retourner facilement les crêpes.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *