Recettes

Crème pâtissière au chocolat : facile et délicieux

La crème pâtissière au chocolat est le mélange parfait de saveur et de consistance pour garnir toutes sortes de desserts, comme les gâteaux, les escargots, les cupcakes, les berlinas ou les beignets.

Sa saveur complète parfaitement toute préparation sucrée et il est très polyvalent, de sorte que les possibilités d’utilisation dans vos pâtisseries sont très larges.

Le meilleur de tous, c’est qu’elle ne vous prendra pas plus de 45 minutes à préparer et que c’est une recette très facile à réaliser, suivant l’héritage de la crème pâtissière traditionnelle.

Ingrédients de la crème anglaise au chocolat

Pour préparer cette crème pâtissière au chocolat, polyvalente et délicieuse, vous avez besoin :

  • Un litre de lait
  • 30 grammes de poudre pure de cac cac cac cac avec de la poudre de cac cac avec de la poudre de café
  • Trois jaunes d’oeufs
  • Deux bâtons de cannelle
  • 125 grammes de sucre
  • Écorce de citron
  • ¼ cuillère à café de sel

Pas à pas

Pas à pas

Prenez une casserole et versez 750 millilitres de lait avec les deux bâtons de cannelle et le zeste de citron. Réservez le reste du lait et continuez la recette.

Faites chauffer le lait à feu moyen et retirez-le de la cuisinière dès qu’il commence à bouillir. Couvrez la casserole et laissez les ingrédients infuser pendant que la température baisse.

Dans un bol profond, ajoutez les trois jaunes d’œufs avec le sucre et remuez avec un fouet jusqu’à obtenir un mélange homogène

Il est maintenant temps de commencer à découvrir la magie des saveurs, ajoutez la poudre de cacao aux jaunes d’œufs et fouettez jusqu’à ce que le mélange soit lisse

Dans un bol, mélangez la maïzena avec les 250 millilitres de lait réservé. Mélangez bien pour que la farine de maïs se dissolve complètement.

Ajoutez le mélange de fécule de maïs dans le bol avec le mélange de cacao. Remuez jusqu’à ce que les ingrédients soient complètement intégrés.

Passez le lait infusé avec le zeste de citron et la cannelle. Versez à nouveau dans la casserole, ajoutez le mélange de cacao, faites chauffer à feu moyen et remuez continuellement pour qu’il ne colle pas au fond.

Ajoutez ¼ de cuillère à café de sel pour faire ressortir la saveur de votre crème anglaise au chocolat, tout en l’ajoutant, continuez à remuer constamment

Tournez à feu doux, remuez et remarquez que le mélange commence à s’épaissir. Éteignez la flamme lorsque la crème fait des bulles à la surface.

Servez la crème au chocolat dans un plat de service, couvrez-la d’un film alimentaire et laissez-la refroidir.

Lorsqu’il est à température ambiante, mettez-le au réfrigérateur jusqu’à ce que vous l’utilisiez et remplissiez vos desserts.

Conseils pour préparer la meilleure crème pâtissière au chocolat

Conseils pour préparer la meilleure crème pâtissière au chocolat

Comme vous le savez, la pâtisserie est un monde de conseils et d’astuces, nous vous présentons donc les meilleurs pour rendre votre crème pâtissière délicieuse :

  • Achetez de la poudre de cacao pure, et non le cacao soluble utilisé pour fabriquer des boissons chocolatées.
  • Quant au lait, vous pouvez utiliser du lait entier, écrémé ou demi-écrémé. Cela dépendra de vos goûts.
  • Ne pas jeter les blancs des trois jaunes d’œufs nécessaires à la recette. Conservez-les et utilisez-les pour préparer les desserts que vous garnirez ou recouvrirez de cette crème au chocolat.
  • Lorsque vous mélangez les 250 millilitres de lait avec la maïzena, veillez à ce qu’il soit froid. Une température basse du lait facilitera la dissolution rapide de la maïzena.
  • Évitez que la crème pâtissière au chocolat n’entre en contact avec le film alimentaire lorsque vous la recouvrez. Sinon, une couche de croûte se formera à la surface de la crème.

Savez-vous déjà dans quel dessert vous allez utiliser la crème au chocolat ? Nous attendons avec impatience vos commentaires sur les desserts que vous préparez – bonne chance !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *