Nouvelles

Crème caramel

La recette de base de la crème caramel est une recette pour ceux qui ont la dent sucrée. Sans plus attendre, passons à l’action !

De quels ingrédients la crème caramel a-t-elle besoin ?

  • 1 recette de base de caramel
  • 2 tasses de lait entier
  • 1 tasse crème crème épaisse
  • 2/3 cup granulated sugar
  • 1/8 cuillère à café de sel de table
  • 4 gros œufs
  • 2 grands jaunes d’œuf
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille pure

Comment faire la crème caramel ?

Placez une grille au centre du four et faites chauffer le four à 160° Celsius. Disposez huit moules de 170 grammes dans une grande rôtissoire.

Préparez le caramel de base en suivant les instructions, mais faites-le cuire encore 30 secondes environ jusqu’à ce qu’il prenne une couleur ambrée moyennement foncée. Versez immédiatement le caramel chaud dans le fond des moules, en le divisant en portions égales. Faites tourner rapidement et soigneusement chaque ramequin pour en recouvrir uniformément le fond et faire remonter le caramel d’environ 1/2 pouce sur les côtés des ramequins. Mettez de côté pour permettre au caramel de durcir.

Remplissez une bouilloire d’eau et portez-la à ébullition. Mélanger le lait, la crème, le sucre et le sel dans une casserole de 2,5 litres et porter à ébullition à feu moyen-élevé, en remuant de temps en temps. Retirer la casserole du feu.

Fouettez les œufs, les jaunes d’œufs et la vanille dans un bol moyen, puis ajoutez lentement le mélange de lait chaud, en fouettant constamment. Passez le mélange au tamis fin dans un gobelet gradué de 1 litre résistant à la chaleur. Répartissez la crème pâtissière dans les moules. Versez l’eau chaude de la bouilloire dans la rôtissoire jusqu’à ce qu’elle atteigne un tiers ou la moitié des flancs des flans (attention à ne pas projeter d’eau dans les flans). Faites cuire les flans au bain-marie jusqu’à ce que les bords soient pris mais que le centre remue encore légèrement lorsqu’on le remue doucement, soit 30 à 35 minutes. Si les centres sont plus ondulés que souples, faites cuire un peu plus longtemps. Retournez la casserole à mi-cuisson si la crème pâtissière semble cuire de manière inégale.

Transférez délicatement les ramequins sur une grille et laissez-les refroidir complètement. Couvrir chaque ramequin d’une pellicule plastique et réfrigérer pendant au moins 12 heures ou jusqu’à 3 jours.

Pour servir, passez un petit couteau sur le bord de chaque bol pour détacher la crème pâtissière. Renversez rapidement chaque crème sur une assiette. Si elle ne se détache pas immédiatement, secouez-la doucement d’un côté à l’autre plusieurs fois pour l’aider.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *