Nouvelles

Crabes bouillis

Choisir et acheter des écrevisses vivantes : Si vous prévoyez de cuisiner l’écrevisse à la maison et de la manger directement dans sa coquille, il est préférable d’acheter des écrevisses vivantes, pour un meilleur goût. Vous pouvez également acheter des écrevisses congelées, bien que le poisson ou les fruits de mer congelés n’aient jamais le même goût. Achetez vos crabes chez un poissonnier connu et réputé ou, en second choix, dans un supermarché.

Si vous achetez chez ce dernier, veillez à vous renseigner sur le temps que les crabes ont passé dans l’aquarium. Si c’est plus d’une semaine, il faut les éviter. Choisissez des crabes qui sont vifs et mobiles. Ils doivent avoir une odeur fraîche et salée, sans odeur de poisson et surtout sans ammoniaque.

N’achetez pas de crabe si la chair semble décolorée ou sèche. Si vous envisagez de préparer un plat de crabe selon une recette, vérifiez si celle-ci spécifie un crabe mâle ou femelle, comme le font certaines recettes. Il est très facile de faire la différence entre un crabe mâle et un crabe femelle. Le crabe femelle possède une zone en forme de triangle sur la face inférieure de la carapace.

Décongélation d’un crabe entier : Si vous avez décidé d’acheter du crabe congelé précuit, il suffit de le placer dans le réfrigérateur pendant la nuit pour le décongeler. Si vous devez décongeler le crabe rapidement, enveloppez-le dans du film alimentaire et placez-le dans un évier rempli d’eau froide. N’utilisez pas d’eau chaude. Un crabe de deux kilos décongèle en une heure.

Faire bouillir du crabe vivant :

) Versez 5 litres d’eau dans une grande casserole et ajoutez environ 5 cuillères à soupe de sel marin. Portez à ébullition rapide.

2.) Saisissez le crabe vivant par les pattes arrière et laissez-le tomber dans l’eau la tête en bas. Pour une méthode plus humaine, tout en saisissant le crabe par les pattes, caressez le sommet de sa tête jusqu’à ce qu’il s’endorme, puis laissez-le tomber lentement dans l’eau bouillante.

3.) Ramenez l’eau à ébullition et ne commencez qu’ensuite à chronométrer.

4.) Les gros crabes (environ 2 livres) doivent être cuits pendant environ 15 à 20 minutes, tandis que les petits crabes n’ont besoin que de 8 à 10 minutes.

5.) Lorsque l’eau recommence à bouillir, réduisez le feu et laissez mijoter pendant le temps nécessaire. Les carapaces de crabe doivent prendre une couleur orange vif lorsqu’elles sont prêtes.

6.) Lorsque les crabes sont prêts, plongez-les quelques secondes dans l’eau froide pour que la cuisson s’arrête et qu’ils ne soient pas trop cuits.

7.) Servez immédiatement avec du beurre fondu chaud ou laissez les crabes refroidir dans leur carapace jusqu’à ce qu’ils soient suffisamment froids pour que vous puissiez retirer la chair et la réfrigérer jusqu’à une utilisation ultérieure. Les crabes sont également délicieux froids.

Crabe vivant à la vapeur :

1.) Dans une grande marmite ou un cuit-vapeur, versez 1 tasse de vinaigre, 2 tasses de bière ou d’eau et 2 cuillères à soupe de sel, de manière à obtenir 3 à 4 pouces de liquide.

2.) Portez le liquide à une ébullition rapide.

3.) Pendant que le liquide se réchauffe, placez les crabes vivants au congélateur ou dans un grand bol d’eau glacée pendant environ 3 minutes. Cela permet d’étourdir les crabes avant la cuisson et de garder leurs pattes et leurs pinces intactes pendant le processus de cuisson à la vapeur.

4.) Lorsque le liquide bout à gros bouillons, placez les crabes vivants sur une grille de cuisson à la vapeur bien au-dessus du liquide, saupoudrez-les d’assaisonnement et couvrez la marmite avec le couvercle.

5.) Faites cuire à la vapeur à feu moyen-chaud pendant au moins 20 minutes, selon la taille et le nombre de crabes.

6.) Commencez à chronométrer dès que l’eau recommence à bouillir. Les crabes doivent prendre une couleur rouge ou orange vif lorsqu’ils sont prêts.

7.) Retirez les crabes et rincez-les à l’eau froide, ce qui arrêtera également le processus de cuisson. Servez chaud.

Voici un petit exemple de la façon de cuisiner le crabe…

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *