courgettes sous vide avec parmesan

Des courgettes tendres et savoureuses cuites à la perfection – cette courgette sous vide est saine, nutritive et deviendra certainement un aliment de base de l’été !

La courgette emballée sous vide est un excellent accompagnement pour à peu près tout – elle est faible en glucides, céto et complètement addictive !

Des courgettes tendres et savoureuses cuites à la perfection - cette courgette sous-vide est saine, nutritive et deviendra certainement un aliment de base de l'été ! #SousVideZucchini

Si vous n’aimez pas les courgettes molles, cette recette est pour vous. La méthode sous vide vous permet de contrôler précisément la température, ce qui rend ce légume ferme mais tendre à chaque fois !

Pour l’assaisonnement, j’aime utiliser du simple sel et du poivre, puis garnir de parmesan avant de servir. Courgette et parmesan : une combinaison paradisiaque – tellement irrésistible !

La meilleure partie de cette recette est qu’il n’y a pas de friture ou de sauté, et vous pouvez omettre l’huile si vous voulez la rendre plus saine !

Courgette sous vide dans un plat blanc.

qu’est-ce que la cuisson sous vide ?

Le sous-vide est une technique de cuisson française qui consiste à mettre les aliments sous vide dans un sac, puis à les cuire à une température très précise dans un bain-marie. C’est une méthode qui n’échoue pas et qui garantit le résultat.

Il suffit de couper les extrémités de votre courgette et de la couper en rondelles d’un quart de pouce d’épaisseur.

Couper les extrémités de chaque courgette et les couper en rondelles d'un quart de pouce d'épaisseur.

Placez-les ensuite dans un sac sous vide ou un sac à fermeture éclair. Disposez les morceaux uniformément en une seule couche et fermez le sac sous vide. Si vous n’avez pas d’appareil de mise sous vide, vous pouvez utiliser un sac hermétique et le fermer en utilisant la technique du “déplacement d’eau”.

Disposez les tranches de courgette en une seule couche, puis fermez le sac sous vide

Faites cuire les tranches de courgette au bain-marie sous vide pendant 12 minutes.

Cuisson au bain-marie sous vide des tranches de courgette.

Arroser d’huile d’olive et assaisonner de sel et de poivre, bien mélanger, puis saupoudrer de parmesan râpé et servir !

Conseil de pro : gardez l’assaisonnement pour la fin de la cuisson sous-vide pour éviter décoloration et être trop détrempé.

Température et durée des courgettes emballées sous vide

Pour des tranches de courgette d’un quart de pouce d’épaisseur, j’aime les cuire à 185 °F (85 °C) pendant 12 minutes pour obtenir une texture parfaitement tendre et ferme.

  • Faites cuire sous vide pendant 10 minutes si vous préférez une texture plus croustillante.
  • Faites cuire pendant 12 minutes si vous voulez une texture légèrement croustillante mais tendre.
  • Faites cuire pendant 20 minutes si vous préférez une texture très douce.

Les tranches de courgette se ramollissent très bien après 10 minutes à 185 °F (85 °C) et seront très molles après 20 minutes. Si votre courgette est plus épaisse ou plus grosse, augmentez le temps en conséquence.

Des courgettes tendres et savoureuses cuites à la perfection - cette courgette sous vide est saine, nutritive et deviendra certainement un aliment de base de l'été ! #SousVideZucchini

comment éviter que le sac ne flotte pendant la cuisson sous vide ?

Les légumes ont tendance à flotter facilement dans le bain-marie. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser des poids à vide et les placer dans le sac avec votre courgette pour peser le sac. Vous pouvez également utiliser des articles de cuisine lourds, tels que des pinces métalliques et des bols lourds, pour le maintenir complètement immergé.

D’autres légumes sous vide que vous allez adorer :

Outils de recette :

Si vous essayez cette recette, dites-moi comment se présente votre courgette sous vide dans les commentaires ci-dessous !

You may also be interested in

Go to up