Côtelettes d’agneau emballées sous vide à l’ail et au romarin

ces côtelettes d’agneau sous vide à l’ail et au romarin sont super tendres, juteuses et très savoureuses ! La technique sous vide vous permet de cuire l’agneau mieux que le restaurant. Les côtes d’agneau sont cuites avec précision et uniformément à la température que vous avez fixée, avec le degré de cuisson souhaité !

servez avec un accompagnement de salade ou de légumes pour un repas éblouissant !

pourquoi des côtes d’agneau emballées sous vide ?

  • Les côtes d’agneau sont généralement de la viande maigre à l’os, pleine de saveur. Ils cuisent très rapidement et peuvent facilement être trop cuits. La cuisson sous vide vous permet de régler la température avec précision, évitant ainsi le risque de surcuisson.
  • Avec les méthodes traditionnelles, l’extérieur de l’agneau est souvent trop cuit et moelleux alors que la moitié de la viande est encore crue. Avec la méthode sous vide, vous cuisez les côtelettes de manière uniforme et obtenez une viande plus juteuse et plus tendre, avec une cuisson homogène d’un bord à l’autre.
  • Vous pouvez vous absenter pendant que vous cuisinez, car il s’agit d’une cuisine peu stressante qui élimine les courtes périodes de temps pour une cuisson parfaite.

qu’est-ce que l’al-vacuum ? Cela signifie “sous vide” en français. Il s’agit d’un mode de cuisson au bain-marie qui consiste à enfermer les aliments dans un sac puis à les cuire longuement à une température très précise au bain-marie. Si vous êtes novice en matière de cuisson sous vide, vous trouverez tout ce que vous devez savoir dans ce guide de la cuisson sous vide.

Ingrédients dont vous aurez besoin

ingrédients des côtes d'agneau emballées sous vide sur le comptoir.

  • Côtelettes d’agneau : Les côtelettes d’agneau sont généralement des côtelettes de viande avec os. Vous pouvez également utiliser des steaks d’agneau, des côtelettes de quartier avant, des côtes ou des côtelettes à la place de ces côtes d’échine.
  • Huile d’olive : Utilisez de l’huile d’olive ordinaire pour cette recette. Évitez l’huile d’olive extra vierge car elle a un point de fumée plus bas.
  • Ail : Utilisez de l’ail frais pour de meilleurs résultats.
  • Romarin : ajoute une touche fumée et savoureuse à l’assaisonnement de l’agneau. J’ai utilisé du romarin frais, mais vous pouvez utiliser du romarin sec
  • Le jus de citron : il aide à attendrir la viande tout en lui donnant une merveilleuse saveur.
  • Sel : J’ai utilisé du sel ordinaire, mais vous pouvez utiliser du gros sel ou du sel marin.
  • Poivre : Le poivre noir fraîchement moulu est le plus efficace.

Comment faire des côtes d’agneau sous vide

1. Dans un bol moyen, combiner l’ail, le romarin, le jus de citron, l’huile d’olive, le sel et le poivre noir.

Dans un bol moyen, combiner l'ail, le romarin, le jus de citron, l'huile d'olive, le sel et le poivre noir

2. Frottez le mélange dans l’agneau et placez les côtelettes d’agneau assaisonnées dans un sac à fermeture éclair.

Frottez les côtelettes d'agneau avec l'assaisonnement.

3. Scellez le sac en utilisant la méthode de déplacement de l’eau : scellez tous les coins du sac sauf un et placez-le lentement dans le bain-marie. Assurez-vous que tout ce qui se trouve sous la tyrolienne est recouvert d’eau. Puis fermez le reste du sac.

Côtelettes d'agneau emballées sous vide dans un sac à fermeture éclair.

  • Placez le sac dans un bain-marie sous vide et faites cuire pendant 2 heures à 135°F (57°C).

Cuisson sous vide des côtes d'agneau au bain-marie.

5. Lorsque les côtes d’agneau sont cuites, retirez le sac de l’eau et mettez-le au réfrigérateur. Laissez refroidir pendant environ 10 minutes.

6. Sécher complètement l’agneau. Faire griller ou dorer pendant environ 2 minutes de chaque côté, juste pour caraméliser l’extérieur.

ces côtelettes d'agneau saisies sous vide à l'ail et au romarin sont super tendres et très savoureuses ! La technique sous vide vous permet de cuisiner de meilleures côtelettes d'agneau qu'au restaurant - l'agneau cuit de manière précise et uniforme à la température que vous avez fixée avec la cuisson souhaitée !

Conseils importants

  • Assaisonnez généreusement avant la cuisson sous vide pour une meilleure saveur.
  • Achetez des côtelettes d’agneau épaisses : recherchez des côtelettes plus épaisses. Idéalement, achetez des côtelettes d’agneau de plus d’un pouce d’épaisseur, car les côtelettes plus épaisses produisent une viande plus juteuse.
  • Laissez refroidir les côtelettes avant de les faire dorer : Après avoir cuit les côtelettes dans la machine sous vide, il est préférable de les refroidir au réfrigérateur pendant 10 minutes avant de les faire dorer.
  • Séchez la viande avant de la faire dorer : utilisez des serviettes en papier pour essuyer tout excès d’humidité à la surface de la viande, car cela empêche un bon brunissement.
  • Cuisson à point : il est préférable de le cuire à point pour obtenir la texture la plus tendre. Ne faites pas cuire votre agneau au-delà de la température moyenne.

Côtelettes d'agneau sous-vide sur une assiette blanche.

Température et cuisson

Visez 131°F pour une cuisson à point, ou 135°F pour une cuisson à point. Ma cuisine préférée est la cuisson de l’agneau à point, qui est très tendre et juteux. Si vous voulez essayer une autre cuisine, voici les directives :

Les scelleuses sous vide sont le meilleur moyen de sceller des aliments sous vide, mais elles sont assez chères et peuvent provoquer des dégâts avec une marinade liquide. Je trouve que les sacs Zip-loc de haute qualité sont parfaits pour sceller les aliments, qu’ils soient humides ou secs. L’astuce est appelée “méthode de déplacement de l’eau”. Elle consiste à utiliser la pression de l’eau pour pousser tout l’air hors du sac.

Température de l’agneau sous videPrêt
115 °F à 124 °FRare
de 125 °F à 134 °FA point
135 °F à 144 °FMoyen
145 °F à 154 °FMoyennement bien
155 °F et plusBien joué

combien de temps faut-il pour obtenir des côtelettes d’agneau emballées sous vide ?

Comme le steak coupé au centre, l’agneau ne demande pas beaucoup de temps de cuisson. Elle varie légèrement en fonction de l’épaisseur des côtes d’agneau. Les côtes d’agneau d’un pouce d’épaisseur nécessitent environ 1 heure de cuisson et les côtes d’agneau plus épaisses nécessitent environ 2 heures de cuisson. Il est possible de laisser l’agneau dans le bain-marie pendant 1 à 2 heures supplémentaires.

Scellez le sac sans utiliser d’appareil de mise sous vide

Il suffit de placer vos aliments dans le sac, y compris les condiments ou les marinades, et de fermer tous les coins du sac sauf un. Placez-la lentement dans le bain-marie et assurez-vous que tout ce qui se trouve sous la tyrolienne est recouvert d’eau. Puis fermez le reste du sac.

Gros plan d'une coupe transversale de côtelettes d'agneau2 cuites à température moyenne, de couleur rose et de texture juteuse

Suggestions de service

Ces côtelettes d’agneau s’accompagnent de nombreux plats d’accompagnement tels que des pommes de terre, des brocolis et des carottes.

Questions fréquemment posées

peut-on mettre les côtes d’agneau sous vide à l’avance ?

Oui, l’un des meilleurs avantages de la cuisson sous vide est que vous pouvez la préparer à l’avance. Pour cette recette de côtelettes d’agneau, vous pouvez tout préparer à l’avance avant de les faire dorer.

quel goût a l’agneau ?

Les côtes d’agneau sont une viande tendre au goût épicé. Lorsqu’il est correctement préparé, son goût est agréable et plaisant.

peut-on mettre sous vide des côtes d’agneau congelées ?

Oui, vous devrez ajouter 30 minutes de temps de cuisson dans le bain-marie sous vide.

Équipement pour cette recette

Si vous aimez ça, essayez ces recettes sous vide :

Si vous avez essayé ces côtelettes d’agneau sous vide, laissez-moi un commentaire – j’aimerais avoir de vos nouvelles !

MISE À JOUR LE 16 JUILLET 2020 : ce billet a été publié à l’origine le 16 janvier 2020 – nous l’avons amélioré et ajouté une nouvelle vidéo pour le faire briller !

You may also be interested in

Go to up