Conservation de la pâte à pizza : la meilleure façon de conserver la pâte à pizza

On ne peut nier le plaisir que la pizza peut apporter à votre vie, alors pourquoi se donner la peine d’essayer ? Lorsque vous faites une pizza à la maison, vous pouvez en manger aussi souvent que vous le souhaitez et la préparer exactement comme vous l’aimez. Une soirée pizza tous les soirs ? Pourquoi pas !

La clé pour faire des pizzas faites maison un élément régulier de votre menu est de stocker correctement la pâte à pizza.

Avec la bonne stratégie, vous pouvez préparer votre pâte à pizza à l’avance pour plusieurs pizzas à la fois et être sûr qu’elle sera fraîche quand vous serez prêt.

Alors comment conserver correctement une pizza ? La pâte à pizza peut être conservée en toute sécurité dans votre réfrigérateur jusqu’à 2 semaines, à condition que la pâte soit soigneusement emballée dans un film plastique pour éviter qu’elle ne perde son humidité et son élasticité. La pâte à pizza peut également être congelée en boules de pâte emballées individuellement pour une conservation à long terme.

Ce guide complet de conservation de la pâte à pizza vous guidera pas à pas dans le processus de conservation de la pâte à pizza pendant quelques heures, une nuit ou même quelques jours ou semaines.

Vous découvrirez également nos récipients de stockage de pizza préférés pour vous assurer que votre pâte est toujours parfaitement conservée.

Comment conserver la pâte à pizza

Que vous stockiez votre pâte à pizza pendant quelques heures ou quelques semaines, il existe des règles ou des techniques à respecter en toutes circonstances.

Le plus grand risque de conserver la pâte à pizza au lieu de l’utiliser immédiatement est qu’elle se dessèche. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez le stocker correctement.

Suivez ces recommandations pour obtenir les meilleurs résultats :

  • Laissez toujours votre pâte lever pendant au moins une demi-heure avant de la conserver dans un endroit frais ou froid, si possible.
  • Pour une conservation de courte durée (2 jours ou moins), conservez le produit sans le couvrir, soit dans un contenant recouvert d’une pellicule plastique, soit dans un sac hermétique.
  • Pour une conservation à long terme de 3 jours à 2 semaines, enveloppez soigneusement la pâte individuellement pour éviter qu’elle ne se dessèche.
  • Graissez ou farinez légèrement votre bol ou votre récipient de stockage avant de stocker la pâte à pizza pour éviter qu’elle ne colle au récipient.
  • Conservez votre pâte à pizza en boules pliées individuellement, mais ne les enfoncez pas.
  • Laissez toujours votre pâte se réchauffer à température ambiante pendant au moins une demi-heure avant de l’utiliser.
  • Si vous congelez votre pâte, laissez-la décongeler complètement dans votre réfrigérateur, puis remettez-la à température ambiante dans votre cuisine avant de l’étaler.

Comment conserver la pâte à pizza pendant quelques heures ?

Pendant le processus de fabrication de la pâte, vous devrez laisser la pâte lever. Cette opération se fait généralement à température ambiante, couverte d’un film plastique ou d’une serviette, et prend environ une heure et demie.

Si vous faites votre pâte tôt dans la journée et que vous ne prévoyez pas de l’utiliser avant le dîner, vous devrez conserver la pâte à pizza pendant quelques heures au milieu.

L’idéal est de la laisser lever pendant au moins une demi-heure avant de la réfrigérer, mais si vous devez la faire tourner, vous pouvez la mettre au réfrigérateur pendant quelques heures jusqu’à ce que vous soyez prêt à la cuire.

Si vous ne comptez conserver la pâte à pizza que quelques heures, il n’est pas nécessaire de la fermer hermétiquement. En fait, l’idéal est de la laisser monter librement.

Recouvrez votre récipient ou votre bol d’un film plastique ou d’une serviette et placez-le dans votre réfrigérateur, où il ne risque pas d’être écrasé accidentellement.

Il n’est jamais inutile de fariner un peu le bol ou le récipient de stockage pour que la pâte ne colle pas aux parois pendant qu’elle repose. Avant de le dérouler pour l’utiliser, laissez-le venir à température ambiante pendant 15 minutes à une demi-heure.

Comment conserver la pâte à pizza pendant la nuit

Une pâte à pizza sèche est un cauchemar, mais cela prend un certain temps pour arriver. Si vous conservez votre pâte à pizza pendant la nuit, l’idéal est de la placer dans un récipient spacieux où vous aurez de la place pour vous détendre et de l’air pour respirer.

Mais il doit quand même être scellé contre l’air en mouvement qui pourrait échanger les odeurs et les saveurs de votre réfrigérateur contre toute l’humidité de votre pâte.

Choisissez un bol ou un récipient de stockage qui fait au moins deux fois la taille de votre boule de pâte à pizza et enveloppez la surface du récipient avec un film plastique.

Conservez-le dans votre réfrigérateur où il ne sera pas dérangé pendant la nuit.

Vous pouvez également le mettre dans un sac hermétique, mais laissez un peu d’air à l’intérieur du sac. Veillez à ce que votre pâte ne soit pas écrasée ou ne bouge pas trop dans votre réfrigérateur.

Il doit se reposer avec le moins de perturbations possible pour préserver son élasticité.

est-ce que la pâte à pizza peut être réfrigérée après avoir été levée ?

Oui, vous pouvez et devez réfrigérer la pâte à pizza après qu’elle ait levé si vous ne l’utilisez pas tout de suite, mais elle peut encore lever légèrement, alors assurez-vous qu’elle a de la place pour se dilater dans votre récipient de stockage.

Si vous ne comptez conserver la pâte que quelques heures, toute la nuit ou jusqu’à 3 jours, vous ne devez pas l’envelopper complètement, car cela limiterait sa capacité à continuer à lever.

N’emballez individuellement votre pâte qu’après 2 ou 3 jours de stockage. À ce moment-là, elle aura augmenté autant qu’elle va augmenter et il vaut mieux être protégé.

pâte à pizza congelée

La pâte à pizza se congèle facilement, à condition de lui laisser le temps de lever avant de la congeler. Il ne lèvera pas après avoir été congelé.

Suivez ces étapes simples pour congeler la pâte à pizza :

  1. Laissez votre pâte à pizza fraîchement préparée lever à température ambiante pendant au moins une heure et demie.
  2. Séparer en portions individuelles de pizza.
  3. Enveloppez soigneusement chaque boule de pâte dans une pellicule plastique.
  4. Enveloppez à nouveau chaque boule de pâte avec du papier d’aluminium.
  5. Placez les boulettes enveloppées dans un sac ou un récipient hermétiquement fermé allant au congélateur.
  6. Veillez à ce que la pâte ne soit pas aplatie, du moins jusqu’à ce qu’elle soit complètement congelée.
  7. Décongelez complètement votre pâte à pizza surgelée pendant la nuit dans votre réfrigérateur, puis laissez-la revenir à température ambiante avant de l’étaler pour l’utiliser.

Si vous congelez votre pâte en suivant les étapes appropriées, elle devrait durer jusqu’à 3 mois avant que la qualité ne commence à se détériorer.

Les 5 meilleurs récipients de stockage de pâte à pizza

Respecter les règles de conservation de la pâte à pizza est beaucoup plus facile avec les bons récipients de stockage.

Voici nos meilleurs choix :

GammeProduitCaractéristiques principales
1.Kit de moule à pâte DoughMate pour une pâte faite à la mainJeu de 2, racloir à pâte, longue durée de vie
2.Moules à pâte empilables WincoLot de 3, lavable au lave-vaisselle, aluminium
3.Upgrade international moule à pâte à pizza en aluminiumLot de 3, réfrigérateur ou congélateur, aluminium
4.Récipient de stockage Silicooklot de 3, plastique incassable et sans BPA
5.Cambro Camsquare, récipient transparent pour alimentsMarqueur de mesure, bac transparent, réfrigérateur ou congélateur

Nous avons soigneusement analysé toutes les exigences en matière de stockage de la pâte à pizza et avons sélectionné une liste des 5 meilleurs conteneurs de stockage de la pâte à pizza parmi lesquels vous pouvez choisir.

1. Kit de plateau à pâtisserie DoughMate Artisan

Voir le prix actuel sur Amazon

Si vous voulez un stockage de qualité professionnelle conçu spécifiquement pour conserver la pâte à pizza et lui permettre de lever et de s’élever également, ce produit est fait pour vous.

Si vous voulez vraiment faire des pizzas, ces plateaux peuvent accueillir plusieurs boules de pâte à la fois. Vous obtenez même deux plateaux, pour un stockage supplémentaire de la pâte.

Caractéristiques principales :

  • Comprend 2 plateaux empilables emboîtables et un couvercle qui s’adapte parfaitement aux réfrigérateurs standard
  • Livré avec un grattoir à mastic pour vous aider à étirer et façonner votre pâte à pizza comme un professionnel
  • Léger et très durable.

Inconvénient majeur :

Ce produit ne va pas au lave-vaisselle. Lavez-les à la main, sinon vous risquez de déformer les récipients au point d’altérer le joint hermétique, ce qui est terrible pour conserver la pâte à pizza pendant plus de quelques heures.

2. Moules à pâte empilables Winco

Voir le prix actuel sur Amazon

Les moules à pâte empilables sont conçus pour permettre à plusieurs boules de pâte à pizza de lever librement et de se ranger en toute sécurité dans leurs propres moules individuels.

Ces moules s’emboîtent pour que votre pâte reste fraîche et vous n’avez besoin que d’un couvercle pour couvrir le moule supérieur, ou vous pouvez utiliser un film plastique.

Caractéristiques principales :

  • 3 plateaux empilables conçus pour faire lever votre pâte, la laisser lever et la stocker selon vos besoins
  • Lavable au lave-vaisselle et très facile à nettoyer et à entretenir.
  • Fabriqué en aluminium, et non en plastique, il est propre et fiable pour le stockage dans le réfrigérateur ou le congélateur.

Inconvénient majeur :

L’aluminium est un métal léger. Si vous ne faites pas attention, ça va cabosser vos casseroles. Si la forme est compromise en haut ou en bas, cela pourrait affecter l’étanchéité lorsque les casseroles sont empilées, alors essayez d’être prudent avec vos casseroles.

3. Améliorez les moules à pâte à pizza internationaux en aluminium

Voir le prix actuel sur Amazon

Ils sont spécialement conçus pour faire lever et conserver la pâte à pizza pendant la nuit ou pendant quelques jours dans votre réfrigérateur.

Le récipient en aluminium permet de conserver la fraîcheur de la pâte et de protéger son goût, même si vous la conservez longtemps.

Caractéristiques principales :

  • Fabriqués en aluminium, ils permettent de conserver la pâte en toute sécurité sans se soucier du plastique.
  • Il s’agit d’un pack de 3 et ils s’empilent parfaitement pour gagner de la place et rester organisé
  • Passez du réfrigérateur au congélateur sans stress ni encombrement.

Principal inconvénient : les couvercles ne sont pas inclus, mais comme ils sont empilables, vous n’avez à en couvrir qu’un seul, et il est assez facile de les fermer avec du film plastique ou d’acheter un couvercle séparément.

4. Récipient de stockage Silicook

Voir le prix actuel sur Amazon

Si vous comparez la conception de ces moules, ils sont très similaires au moule à pâte artisanal DoughMate, à l’exception du fait qu’ils ne sont pas aussi profonds et qu’ils ne sont pas fournis avec le grattoir.

En d’autres termes, ils ne sont pas spécifiquement conçus pour stocker la pâte à pizza, mais ils feront l’affaire et pour environ la moitié du prix.

Caractéristiques principales :

  • Fabriqué en plastique résistant aux chocs et sans BPA, il est idéal pour une cuisine familiale active.
  • Vous en recevez 3 avec des couvercles pour organiser facilement votre réfrigérateur ou votre congélateur tout en conservant votre pâte à pizza en toute sécurité
  • Les récipients transparents permettent de vérifier facilement la pâte sans briser le joint hermétique du couvercle

Inconvénient majeur :

Ils ne sont pas très profonds, vous devrez donc laisser la pâte lever dans un récipient séparé avant de la transférer pour la stocker dans ces récipients. Quoi qu’il en soit, c’est le processus idéal, et cela ne devrait donc pas trop influencer votre décision.

5. Cambro Clear Camsquare, récipient pour aliments

Voir le prix actuel sur Amazon

Ce bol n’est pas spécifiquement conçu pour la pâte, mais sa grande taille fonctionne parfaitement pour permettre à la pâte de lever dans un environnement confiné et toujours hermétique.

C’est parfait pour préparer la pâte à pizza à l’avance ou pour la conserver pendant quelques heures ou toute la nuit.

Caractéristiques principales :

  • Peut être utilisé en toute sécurité dans votre réfrigérateur ou votre congélateur
  • Marqué de façon pratique avec des mesures pour que vous puissiez voir/suivre votre augmentation de masse
  • Fourni avec un couvercle pour ajouter une protection supplémentaire à votre pâte emballée dans du plastique

Inconvénient majeur :

C’est un grand récipient, peut-être plus grand que ce dont vous avez besoin pour une boule de pâte à pizza individuelle, et le récipient est également fait de plastique qui contient du BPA, donc ne l’utilisez jamais pour des aliments chauds.

questions connexes

Maintenant que nous avons répondu à vos questions les plus pressantes, nous allons en aborder quelques autres ci-dessous pour satisfaire votre curiosité.

comment utilisez-vous la pâte à pizza réfrigérée ?

Avant d’étaler la pâte, laissez-la venir à température ambiante. Il suffit de le placer dans un bol légèrement enfariné sur votre comptoir, recouvert d’un torchon, pendant au moins une demi-heure. Jusqu’à 2 heures est idéal.

Si vous étirez une pâte froide, elle aura tendance à prendre l’air et à faire des bulles, ce qui n’est pas pratique pour manger une pizza. Il est également beaucoup plus facile à étirer, et restera étiré, à température ambiante.

Une fois qu’elle est à température ambiante, pressez-la pour former un grand disque plat. Si elle continue à se rétracter en une petite boule de pâte, elle doit reposer un peu plus longtemps à température ambiante.

Une fois que vous avez réussi à presser la pâte de manière à ce qu’elle ait une épaisseur d’environ 1,5 cm et qu’elle conserve à peu près sa forme, vous pouvez commencer à l’étaler.

Passez-la d’une main à l’autre, en la retournant continuellement, jusqu’à ce que vous obteniez une pâte à pizza d’une épaisseur d’environ 1 cm et qui ne rétrécit plus.

la sauce à pizza peut-elle être congelée ?

Oui, vous pouvez congeler la sauce à pizza. Il est préférable de le congeler en petites portions à usage unique.

Il existe trois façons simples d’y parvenir :

  1. Bac à glaçons : remplissez un bac à glaçons de sauce pour pizza et laissez-le se congeler en cubes. Lorsqu’ils sont complètement congelés, vous pouvez les retirer du plateau et les placer dans un sac allant au congélateur.
  2. Moule à muffins : versez dans un moule à muffins la quantité de sauce que vous utilisez par pizza, ou si vous cuisinez toujours plusieurs pizzas à la fois, quelle que soit la quantité que vous décongelez en même temps. Si vous avez un moule en métal, graissez d’abord la surface pour faciliter le retrait de la sauce lorsqu’elle est congelée. Si vous avez un plateau en silicone, vous pouvez sauter cette étape. Laissez la sauce se congeler complètement, puis retirez chaque muffin à sauce et conservez-le dans un sac ou un récipient allant au congélateur.
  3. Plaque à pâtisserie – Tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé ou de papier d’aluminium. Versez votre portion de sauce à pizza sur le plateau, en veillant à ce qu’il y ait suffisamment d’espace entre chaque tranche pour qu’elles ne trébuchent pas les unes sur les autres. Si vous avez des anneaux d’œuf, ceux-ci vous seront utiles. Placez la plaque de cuisson dans votre congélateur où elle ne sera pas dérangée jusqu’à ce que la sauce à pizza soit congelée. Transférer dans un sac allant au congélateur pour une conservation à long terme (jusqu’à 3 mois).

la pizza faite maison peut-elle être congelée ?

Oui, vous pouvez congeler une pizza faite maison. Il s’agit d’une solution moins coûteuse, plus saine et plus délicieuse pour obtenir rapidement et facilement des pizzas surgelées à la demande.

La façon la plus efficace de congeler une pizza faite maison est de précuire la pâte à 450F pendant seulement 5 minutes environ.

C’est ce qu’on appelle la cuisson partielle. Elle protège la forme et la qualité de la croûte du gel et la prépare à une cuisson parfaite lorsque vous êtes prêt à manger la pizza.

Laissez-le refroidir complètement et ajoutez ensuite vos garnitures. Placez la pizza entièrement chargée sur une grande plaque de cuisson plate et mettez-la au congélateur à découvert pendant au moins 2 heures.

Une fois qu’elle est complètement congelée, sortez-la du congélateur et enveloppez-la hermétiquement dans un film plastique.

Pour de meilleurs résultats, enveloppez-la à nouveau dans du papier d’aluminium pour protéger davantage votre pizza et l’empêcher de se dessécher pendant la congélation. Il restera frais jusqu’à 3 mois dans votre congélateur.

Pour la préparer, déballez-la complètement et faites-la cuire à l’état congelé comme vous le feriez normalement pour votre pizza.

Suivant : La pizza congelée peut-elle être recongelée ?

You may also be interested in

Go to up