Comment se débarrasser du goût de brûlé dans le congélateur ?

Tous ceux qui ont un congélateur ont, à un moment ou à un autre de leur vie, réalisé qu’ils avaient oublié quelque chose ou mal emballé leurs aliments et le résultat est une brûlure de congélation.

Il est incroyablement frustrant de trouver un beau morceau de viande ou une grande collection de légumes parfaitement coupés qui ont été attaqués par l’air dans votre congélateur.

comment se débarrasser de ce goût de surgelé ? S’il est impossible de donner aux aliments brûlés par le congélateur un goût totalement frais, il est possible d’en améliorer la saveur en enlevant les portions brûlées par le congélateur, en les utilisant dans des plats savoureux avec des herbes, des sauces, des bouillons ou du sucre, en les réduisant en purée ou, dans certains cas, en les déshydratant.

La triste réalité est que vous ne pouvez pas totalement “réparer” les aliments brûlés au congélateur. Mais de manière réaliste, il existe de nombreuses façons de masquer le goût.

Si vous combinez les aliments brûlés par le froid avec les bons ingrédients ou si vous préparez les bons repas avec ces aliments, vous ne remarquerez probablement plus les effets des brûlures de congélation. Vous ne devez pas laisser des aliments parfaitement sains se perdre.

Dans cet article, nous allons aborder les meilleures façons de traiter les différents types d’aliments brûlés par le congélateur afin de tirer le meilleur parti d’une situation malheureuse.

qu’est-ce que la brûlure de congélation ?

La brûlure de congélation se produit lorsque vos aliments sont exposés à l’air dans le congélateur et que la combinaison de la déshydratation et de l’oxydation crée des taches brunes ou grises sur vos aliments.

Il ne rendra pas votre nourriture dangereuse, mais il en affectera le goût. Vous apprécierez beaucoup plus vos aliments précédemment congelés si vous éliminez les brûlures de congélation avant de les consommer.

Il est important de comprendre que les brûlures de congélation ne sont pas la même chose que l’accumulation de glace sur vos aliments. La glace sur vos aliments est due à l’humidité qui gèle à la surface de vos aliments.

Cela peut endommager la structure de vos aliments, affecter la teneur en eau de vos aliments et en modifier le goût. La glace se forme souvent sur les aliments brûlés par le congélateur, mais tous les aliments qui présentent une accumulation de glace ne sont pas brûlés par le congélateur.

Cet article traite spécifiquement des brûlures de congélation, et non de l’accumulation de glace.

à quoi ressemblent les engelures ?

La brûlure de congélation est une modification de la couleur des aliments, généralement dans une zone spécifique. La couleur peut être légèrement différente selon les aliments brûlés au congélateur.

Par exemple, sur un steak, les brûlures de congélation se présentent sous la forme d’une tache brune au milieu d’une viande rouge saine, tandis que les poitrines de poulet brûlées par la congélation peuvent avoir une couleur havane avec des taches plus claires.

Les fruits et les légumes peuvent aussi être brûlés par la congélation et, là encore, il faut rechercher les décolorations. Souvent, la partie brûlée par le congélateur est plus légère que les morceaux de bonne qualité de votre nourriture.

quel goût a la brûlure de congélation ?

La façon la plus courante de décrire le goût des brûlures de congélation est tout simplement “pas bon”. C’est un goût désagréable.

L’humidité a été retirée de l’aliment, le laissant sec et sans goût, mais avec un arrière-goût étrange qui persiste. Il peut affecter le goût du reste de votre nourriture.

Comme les brûlures de congélation résultent de l’exposition à l’air, elles peuvent parfois donner à vos aliments le goût d’autres aliments congelés à proximité, si ces derniers ont des saveurs ou des arômes prononcés.

Les bananes, par exemple, partageront leur saveur avec tout ce qui est possible. Si vous avez des brûlures de congélation sur un aliment qui était autrefois près de bananes congelées, il est probable qu’il ait un arrière-goût étrange, sec, ressemblant vaguement à de la banane.

le congélateur brûle-t-il les aliments ?

La brûlure de congélation affecte certainement les aliments, mais la “ruine” peut dépendre de vos niveaux de tolérance pour le goût de vos aliments.

Les brûlures de congélation peuvent être éliminées et leur goût quelque peu “fixé”. Encore une fois, cela ne rend pas votre nourriture dangereuse ; cela change juste le goût et la texture.

Si votre définition du mot “ruiner” est “plus sûr”, la brûlure de congélation ne ruinera pas vos aliments. Mais si votre définition est davantage liée à la perfection du goût, alors oui, vous pouvez avoir l’impression qu’il a été gâché.

que faire de la viande brûlée par le congélateur ?

La façon la plus simple de traiter la viande brûlée par le congélateur est de couper les morceaux les plus décolorés. Cela signifie probablement que vous vous retrouverez avec une viande de forme bizarre ou des morceaux de viande aléatoires.

Voici quelques idées sur la façon d’utiliser les parties non brûlées :

  • Stew
  • Soupe
  • Stir-fry
  • Sauce pour pâtes
  • Viande hachée

Il existe de nombreuses autres façons de s’assurer que votre viande est appréciée à sa juste valeur, mais nous espérons que cela vous donne un bon point de départ.

Une autre façon d’utiliser la viande brûlée au congélateur est de la transformer en stock ou en bouillon.

Pour ce faire, il suffit de faire mijoter la viande avec vos herbes et assaisonnements préférés. Lorsque vous êtes satisfait de la saveur, passez le bouillon sans la viande et les autres ingrédients. (Vous pouvez également réutiliser la viande dans votre prochaine soupe).

Si votre dinde, votre steak, votre porc, votre bœuf ou toute autre viande brûlée au congélateur n’est que légèrement décolorée, le fait de mariner la viande ou de la tremper dans une sauce peut suffire à dissimuler les parties endommagées.

Poisson brûlé au congélateur

Comme pour la viande, la meilleure façon de traiter le poisson brûlé par le congélateur est de couper les parties sèches et décolorées.

Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être conserver des portions suffisamment grandes pour les cuire ou les frire comme vous l’aviez prévu. Sinon, l’émiettement du poisson est probablement le moyen le plus simple de l’intégrer dans votre recette.

Si le poisson commence à se décolorer et que la brûlure de congélation est légère, vous pouvez masquer la sécheresse et le changement de saveur en utilisant une sauce riche.

Cela ne fonctionne pas aussi bien avec la viande ou la volaille, mais le poisson absorbe assez bien le goût des sauces. Si vous utilisez des saveurs fortes, il fera probablement un bon travail.

Le curry, les agrumes ou une sauce épaisse à base de tomates, comme un gumbo aux fruits de mer, sont de bons choix.

Comment enlever le goût de brûlé du congélateur sur les légumes

Les légumes brûlés par le congélateur n’ont pas le même goût que la viande ou le poisson brûlés par le congélateur, c’est la bonne nouvelle. Cependant, comme ils sont généralement plus petits, il est parfois plus difficile de s’en rendre compte avant de goûter le légume.

Par exemple, vous verrez facilement les sections brûlées par le congélateur d’un gros steak, car seules ces sections seront brûlées.

Les haricots verts ou les carottes en tranches, en revanche, peuvent être complètement brûlés au congélateur. Par conséquent, vous ne remarquez pas immédiatement le changement de couleur car il n’y a rien à quoi le comparer directement.

Si vous savez que vos légumes sont brûlés par la congélation, ou du moins certains d’entre eux, essayez d’enlever les morceaux qui ne semblent pas être de la bonne couleur.

Au-delà de l’élimination, le camouflage ou la dilution de la saveur et de la sécheresse est votre meilleure solution.

Réduire les légumes en purée pour en faire une sauce ou un smoothie, ou ajouter de petits morceaux à une soupe ou un ragoût sont de bonnes options.

L’ajout de saveurs fraîches peut également être utile. C’est donc le bon moment pour expérimenter avec des herbes fraîches et beaucoup d’oignons et d’ail.

Éliminez le goût de brûlure de congélation des fruits

Les fruits sont l’un des aliments les plus faciles à sauver des brûlures de congélation, à moins qu’ils ne soient restés dans votre congélateur pendant des années et ne puissent être réparés.

L’option la plus efficace est de les rincer jusqu’à ce que tous les cristaux de glace soient éliminés, de couper les fruits en tranches ou en petits morceaux et de les déshydrater.

D’une certaine manière, la déshydratation éliminera le goût de brûlure de congélation. Cela fonctionne également pour les légumes, bien que les fruits soient plus souvent appréciés séchés.

Outre la déshydratation, vous pouvez également réduire les fruits en purée pour les utiliser dans des smoothies ou ajouter du sucre et d’autres arômes pour créer une sauce ou un sirop. Le sucre pénètre à travers presque tous les goûts désagréables, y compris les brûlures de congélation.

Pain brûlé par le congélateur

Les brûlures de congélation sur le pain ne se traduisent pas toujours par une décoloration, mais vous remarquerez des sections dures et sèches de votre pain.

Malheureusement, l’arrière-goût désagréable que la brûlure de congélation laisse dans la bouche est très perceptible sur le pain. Donc, si vous essayez de manger une tranche ou même de faire des toasts, vous risquez de le regretter.

La meilleure façon de sauver un pain brûlé par le congélateur est de le faire tremper ou de le sécher davantage.

Par trempage, nous entendons une pâte sucrée à base d’œufs et de lait qui transforme un pain terne en pain perdu décadent. Vous pouvez également essayer de faire un pudding au pain ou d’utiliser le pain dans un autre style de dessert.

L’autre option consiste à assaisonner des tranches de pain brûlées au congélateur et à les transformer en croûtons ou en chapelure.

Comment réparer une glace brûlée par le congélateur

Lorsque la crème glacée est brûlée par le congélateur, on ne la trouve généralement qu’à la surface du récipient.

La meilleure solution consiste à retirer simplement les potions de votre crème glacée à l’endroit où les cristaux de glace se sont développés. Cela devrait également éliminer tout goût de brûlure de congélation.

Comment se débarrasser du tableau des brûlures de congélation

Type d’aliments

Technique

Résultat attendu

Hydromel (dinde, poulet, porc, bœuf)Découpez les sections brûlées par le congélateurComplètement frais, tant que vous enlevez toutes les sections brûlées
PoissonCoupez les parties brûlées du congélateur ou masquez le goût avec des saveurs fortes dans une sauceCela devrait être imperceptible, selon le degré de brûlure du poisson.
LégumesRéduire en purée et ajouter des herbes fraîches et des épices.Presque aussi bon que le frais

Fruits

DéshydraterDélicieux

Pain

Trempage ou déshydratationPresque imperceptible, selon la quantité de pain brûlé dans le congélateur

Crème glacée

Enlever les morceaux de glaceComme neuf

comment prévenir les engelures ?

La meilleure façon d’éviter les brûlures de congélation est de s’assurer que vos aliments sont entièrement protégés de l’air.

L’utilisation d’un sac scellable allant au congélateur est assez fiable. Veillez simplement à ce que le maximum d’air soit éliminé et à ce que le joint ne soit pas accidentellement brisé dans le congélateur.

Si vous voulez mieux vous protéger contre les brûlures de congélation, vous pouvez investir dans une scelleuse sous vide, comme cette scelleuse Foodsaver et son kit de démarrage qui comprend des sacs et des rouleaux.

Cela permet d’aspirer jusqu’à la dernière goutte d’air de l’aliment avant de sceller mécaniquement le plastique directement autour de l’aliment. Cela peut prolonger la qualité de vie de vos aliments jusqu’à 3 ans dans votre congélateur, sans craindre les brûlures de congélation.

Suivant : Crevettes brûlées par le congélateur : que faire ?

You may also be interested in

Go to up