Recettes

Comment préparer la tarte au fromage blanc de Majorque

Sans aucun doute, l’un des desserts les plus délicieux qui, en plus de ne pas nécessiter d’ingrédients très compliqués ou coûteux, est également très facile à préparer, est la tarte au fromage blanc de Majorque ou également connue sous le nom de greixonera de brossat.

Comme son nom l’indique, ce gâteau est originaire de Majorque et est fabriqué depuis de nombreuses années. Certaines personnes changent certains ingrédients pour le rendre plus à leur goût, mais la recette du gâteau à la ricotta de Majorque reste inchangée.

Nous avons préparé cet article, car nous vous dirons tout ce que vous devez savoir sur sa préparation et ses ingrédients.

Cependant, avant de vous parler de ce délicieux dessert et de l’explorer plus en détail, il est important que nous vous en disions un peu plus sur le gâteau à la ricotta de Majorque, afin que vous puissiez vous familiariser avec lui si vous ne l’avez jamais essayé auparavant.

L'image a un attribut ALT vide ; son nom de fichier est tarta-requesón.jpg

Tarte au fromage blanc de Majorque

Ce dessert est le point faible de beaucoup, enfants et adultes, pour son goût et sa texture délicieux. Cependant, comme nous l’avons mentionné, chaque personne peut modifier un peu la recette originale pour se l’approprier.

En fait, certaines personnes disent que, pour éviter que la pâte à gâteau ne soit trop liquide, elles ajoutent un petit gâteau éponge ou écrasent un muffin pour l’inclure. De cette manière, ils affirment que le résultat est inégalé et améliore encore plus la recette originale.

Toutefois, pour les besoins de la préparation, nous allons nous en tenir aux ingrédients et au mode de préparation originaux. C’est à chacun de voir si cela change quelque chose ou pas.

Ingrédients du gâteau à la ricotta de Majorque

Ce dessert majorquin est aussi délicieux que facile à préparer, mais avant de le connaître, il est important de savoir quels sont ses ingrédients.

Tout d’abord, nous allons avoir besoin d’au moins 500 grammes de fromage blanc, ce qui équivaut à un demi-kilo ; un total de 6 œufs, 250 grammes de sucre, le zeste d’un citron, une cuillère à café de cannelle moulue, environ 300 ml de lait, des ensaimadas ou une pâte en forme de croissant.

Comme vous pouvez le constater, ces ingrédients sont assez simples à obtenir et ne sont pas chers. Cela signifie que, si vous avez envie de quelque chose de sucré l’après-midi, vous pouvez choisir de préparer un gâteau à la ricotta de Majorque et satisfaire votre appétit. En fait, nous pouvons vous assurer qu’il vous sera extrêmement difficile de vous contrôler et d’éviter de manger tout le dessert en une seule bouchée.

Maintenant que nous savons tout ce dont nous avons besoin pour préparer ce délicieux dessert, nous devons passer à la suite pour savoir comment le préparer et profiter rapidement de sa saveur.

L'image a un attribut ALT vide ; son nom de fichier est tarta-de-requesón-1024x585.jpg

Comment préparer une tarte au fromage blanc de Majorque ?

La préparation de cette recette est assez simple, c’est pourquoi elle est devenue si populaire, car elle n’est pas comme d’autres sucreries où il faut attendre longtemps pour qu’elle soit prête et, à part cela, sa préparation est plus fastidieuse ou compliquée.

Pour commencer, nous devons ajouter le lait dans une casserole et également le zeste de citron râpé. Une fois que c’est fait, nous devrons le mettre sur le feu.

Pendant que cela cuit, nous devons ajouter le fromage blanc, la cannelle et le sucre dans un bol, puis mélanger tous ces ingrédients très bien.

Dans un autre bol, émietter l’ensaimada ou quelques demi-lunes, si vous avez opté pour celles-ci, après les avoir fait griller au four. À ce stade, le lait aura commencé à bouillir, alors ajoutez-le au bol dans lequel vous travaillez et assurez-vous de bien mélanger le tout.

Le mélange obtenu, nous devrons l’ajouter au bol où nous avions la ricotta et le sucre, et ensuite bien mélanger le tout. Il est important d’insister sur ce point, car vous devez vous assurer que tout s’assemble de manière homogène.

Ensuite, nous devons battre les œufs que nous avons sélectionnés pour préparer le gâteau à la ricotta majorquine, et les ajouter au bol. Encore une fois, comme nous l’avons fait dans le paragraphe précédent, il faut toujours s’assurer que tout s’assemble et se mélange bien. Il est essentiel d’obtenir une pâte homogène.

Nous aurons alors un mélange, que nous allons ajouter dans une casserole en terre cuite, qui devra être beurrée au préalable, ceci afin d’éviter que la pâte n’y colle et ne l’abîme.

Enfin, nous mettons la cocotte avec le mélange au four à une température de 150 degrés pendant environ 45 minutes. De cette façon, nous pourrons très bien cuire le mélange et éviter qu’il ne devienne liquide à certains endroits.

Une fois ce temps écoulé, nous pouvons le sortir du four et le laisser reposer quelques minutes, car s’il est servi chaud, il y a la possibilité de ruiner l’esthétique et de tout casser. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’attendre qu’il refroidisse un peu.

Après quelques minutes, et s’il est froid, vous pouvez le servir et déguster cet exquis dessert majorquin, qui ressemble beaucoup à un gâteau, mais dont la saveur est très différente. En revanche, si vous souhaitez le conserver au réfrigérateur, vous pouvez laisser le gâteau dans un moule en aluminium. Bien que certaines personnes, avant de couper et de servir ce délicieux dessert, saupoudrent un peu de sucre sur le dessus pour lui donner un meilleur aspect et sucrer un peu plus le gâteau.

Lorsque vous prendrez la première bouchée, vous comprendrez pourquoi, plus haut, nous vous avons dit que certaines personnes souffrent de complications pour ne pas finir le dessert en un clin d’œil.

Et c’est tout. Vous avez maintenant préparé un délicieux gâteau à la ricotta de Majorque et vous pouvez le déguster à tout moment de la journée ou de l’année.

C’est également un excellent en-cas ou dessert pour les enfants. C’est à vous d’apporter les modifications que vous jugez nécessaires, que vous souhaitiez ajouter ou retrancher un ingrédient. La vérité est que, dans de nombreuses occasions, ils ne parviennent qu’à rehausser cette saveur exquise et cette texture lisse.

Derniers conseils

Il est important d’ajouter une dernière chose, à savoir que de nombreuses personnes, surtout lorsqu’elles ont des membres de leur famille souffrant de maladies comme le diabète, remplacent le sucre par quelques grammes de stévia ou d’un type d’édulcorant que ces personnes peuvent ingérer.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *