Recettes Sauce et garnitures

Comment préparer la meilleure sauce bolognaise ?

La sauce bolognaise est considérée comme la sauce la plus populaire et la plus délicieuse de la cuisine italienne, surtout si elle doit accompagner des pâtes. En plus d’être une recette très facile à réaliser, elle est idéale pour toute occasion ou pour surprendre la famille.

Bien qu’il existe de nombreuses versions, la préparation est bien plus qu’une simple viande, une tomate et un oignon. Sa principale caractéristique est sa cuisson lente, qui lui confère une saveur et une texture particulières.

En Italie, les familles ont tendance à avoir leurs propres recettes et sont très zélées pour les partager, mais aujourd’hui vous allez faire connaissance avec une excellente recette. Nous allons partager avec vous une version facile à réaliser qui fera se lécher les doigts à vos invités, alors venez nous rejoindre pour la préparer !

Comment et pourquoi la sauce bolognaise est-elle née ?

En fait, les origines de cette sauce majestueuse se perdent dans la Rome antique, et depuis lors, elle a subi plusieurs modifications. Toutefois, son origine est attribuée à la ville de Bologne, qui appartient à la région d’Émilie-Romagne.

Bolognaise-sauce-recette

On pense qu’il a commencé à être préparé dans la maison des nobles le dimanche. Plus tard, sa préparation s’est également répandue dans les familles du village, où l’on a commencé à utiliser la viande des vieilles vaches. Le long temps de cuisson requis pour cette sauce est précisément dû au fait que la viande doit être attendrie.

L’importance historique gastronomique de cette recette est telle qu’elle a été enregistrée en 1982 à l’Académie italienne de cuisine. De cette façon, les Italiens ont garanti la continuité de sa préparation et un profond respect pour cette recette.

Quels sont les ingrédients nécessaires à la préparation de la sauce bolognaise ?

Les ingrédients pour cette recette sont très faciles à trouver dans n’importe quel marché, vous aurez seulement besoin :

  • 300 grammes de veau haché.
  • 200 grammes de porc haché.
  • 100 grammes de lard.
  • 1 gros oignon.
  • 2 carottes moyennes.
  • 1 branche de céleri.
  • 800 grammes de tomates mûres pelées.
  • 3 gousses d’ail.
  • 50 ml d’huile d’olive extra vierge.
  • 100 ml de vin blanc.
  • Sel et poivre au goût.
  • Origan, basilic et feuille de laurier selon le goût.

Comment faire de la sauce bolognaise étape par étape

Les étapes de cette recette sont vraiment très faciles à suivre, vous n’avez pas besoin d’être un chef expérimenté. Ce dont vous avez besoin, en revanche, c’est d’une grande envie de réaliser une recette exquise, alors suivez les instructions étape par étape :

bolognaise-sauce-étape-par-étape

  1. La première étape consiste à éplucher et à couper en petits morceaux les carottes, l’oignon et l’ail. Chaque légume doit être placé dans un récipient séparé pour être mis de côté jusqu’au moment de commencer la cuisson.
  2. Le bacon doit également être coupé en petits morceaux, plus les morceaux sont fins, meilleure est la préparation.
  3. Placez une poêle profonde ou une casserole sur le feu et lorsqu’elle est chaude, ajoutez l’huile d’olive extra vierge.
  4. Ajoutez d’abord le lard haché, afin qu’il dégage son arôme et qu’il brunisse. Ajoutez ensuite les légumes tels que la carotte, le céleri, l’oignon et l’ail finement coupés. Laissez-les libérer leur saveur et devenir légèrement transparents jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
  5. Ensuite, ajoutez les viandes hachées et faites-les sauter jusqu’à ce qu’elles commencent à brunir. C’est le moment idéal pour ajouter le vin. Puis nous attendons qu’il arrive à ébullition et que l’alcool s’évapore.
  6. Ajoutez ensuite la tomate pelée hachée et remuez pour intégrer tous les ingrédients. Ajoutez l’origan, le basilic, la feuille de laurier et assaisonnez à votre goût avec du sel et du poivre.
  7. Baissez le feu au minimum et laissez cuire pendant environ 2 heures. Il est important de vérifier l’acidité, parfois il est nécessaire de corriger avec un peu de sucre.
  8. Une fois ce temps écoulé, la sauce bolognaise est prête à être dégustée avec les pâtes de votre choix.

Recommandations pour une sauce bolognaise parfaite

Bien qu’il s’agisse d’une sauce facile à réaliser, il est important de suivre quelques recommandations supplémentaires pour un résultat parfait :

  • Il est toujours conseillé d’ajouter plus de viande que de légumes et de tomates. Les Italiens aiment percevoir beaucoup plus de viande dans la sauce.
  • Il est important de choisir un bon morceau de viande, de celui-ci dépendra le bon goût et la qualité de la sauce. Vous pouvez demander au boucher de l’émincer ou l’emporter chez vous et l’émincer, dans les deux cas, c’est très bon.
  • Le vin utilisé dans la recette traditionnelle de la sauce bolognaise est le vin rouge. Le vin blanc n’est autorisé dans aucune recette.
  • Le secret d’une bonne sauce est un temps de cuisson long, afin que la viande soit tendre et juteuse.
  • Il est conseillé d’ajouter de temps en temps un peu d’eau ou de bouillon de viande pour éviter que la sauce ne devienne sèche. Idéalement, vérifiez le niveau d’humidité toutes les 15 minutes pour obtenir une sauce assez juteuse.
  • Ce type de sauce est idéal à préparer et à congeler en portions, afin de pouvoir l’utiliser à un autre moment.
  • La sauce bolognaise est idéale à combiner avec des pâtes longues comme les fettuccine ou les papardelle. Il peut également être utilisé dans les lasagnes et d’autres préparations telles que les empanadas ou les tourtes à la viande.

Dans quelles autres préparations peut-on utiliser la sauce bolognaise ?

Une fois la sauce bolognaise prête, vous pouvez commencer à l’utiliser dans n’importe quelle préparation. C’est une sauce qui relève le niveau des recettes et en général, les convives l’adorent. D’autres préparations où il peut être utilisé sont :

  bolognaise-sauce

Pommes de terre farcies à la sauce bolognaise

Cette recette est très simple à réaliser, tout ce dont vous avez besoin est de 8 pommes de terre rôties au four, de la sauce bolognaise et de feuilles de basilic frais. Une fois les pommes de terre rôties, videz-les au milieu et remplissez-les de sauce. Terminez par des feuilles de basilic hachées sur le dessus et mangez chaud.

Coquilles de pâtes farcies de ricotta sur un lit de sauce bolognaise

Ce plat présente une combinaison d’ingrédients très nutritifs, car ils apportent des protéines, des graisses et des glucides. Il suffit de 400 grammes de pâtes aux escargots, 200 grammes de ricotta, des herbes aromatiques et de la sauce bolognaise. La première chose à faire est de combiner la ricotta avec les herbes et de cuire les pâtes à la perfection.

Égoutter les coquilles, les farcir de ricotta et les servir dans une assiette avec un lit de sauce bolognaise. Terminez avec une touche d’herbes aromatiques de votre choix.

Enfin, nous pouvons dire que la sauce bolognaise est l’une des sauces les plus polyvalentes de la cuisine italienne. Allez-y, préparez-la !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *