Comment mettre sous vide des aliments sans appareil de mise sous vide (vidéo) : la méthode du déplacement d’eau

Voici un guide complet accompagné d’une vidéo vous montrant comment mettre sous vide des aliments à la maison sans utiliser d’appareil de mise sous vide. Que vous ayez besoin de sceller vos aliments sous vide pour mieux les conserver ou les préparer pour la cuisson sous vide, cette technique de bricolage appelée méthode de déplacement de l’eau est une option facile et peu coûteuse – tout ce dont vous avez besoin est un sac à fermeture éclair et une casserole d’eau !

Voici un guide complet accompagné d'une vidéo vous montrant comment mettre sous vide des aliments à la maison sans utiliser d'appareil de mise sous vide. Que vous ayez besoin de sceller vos aliments sous vide pour mieux les conserver ou les préparer pour la cuisson sous vide, cette technique de bricolage appelée méthode de déplacement d'eau est une option facile et peu coûteuse. Tout ce dont vous avez besoin est un sac à fermeture éclair et une casserole d'eau !

De temps en temps, il existe de nombreuses bonnes raisons de retirer l’air du sac. Si vous n’avez pas d’aspirateur de comptoir ou de sacs spéciaux à la maison, pas de problème ! Vous pouvez essayer cette astuce simple pour fermer les sacs sous vide. Il s’agit de la technique la plus populaire pour sceller rapidement des sacs sous vide sans équipement spécial.

pourquoi emballer des aliments sous vide ?

L’emballage sous vide des aliments présente de nombreux avantages :

  • Les aliments périssables emballés sous vide peuvent durer plus longtemps dans le réfrigérateur car ils conservent leur couleur et leur humidité, ce qui contribue à maintenir leur fraîcheur.
  • Aide à prévenir les brûlures de congélation en éliminant les poches d’air.
  • Le scellement sous vide des sacs est nécessaire pour une cuisson sous vide efficace.
  • Il permet également aux ingrédients non périssables de se conserver plus longtemps.

Voici un guide complet accompagné d'une vidéo vous montrant comment mettre sous vide des aliments à la maison sans utiliser d'appareil de mise sous vide. Que vous ayez besoin de sceller vos aliments sous vide pour mieux les conserver ou les préparer pour la cuisson sous vide, cette technique de bricolage appelée méthode de déplacement de l'eau est une option facile et peu coûteuse - tout ce dont vous avez besoin est un sac à fermeture éclair et une casserole d'eau !

quels sacs puis-je utiliser ?

Je vous recommande d’utiliser des sacs à fermeture éclair en plastique de haute qualité pour congélateur, surtout si vous les utilisez pour la cuisson sous vide. Les sacs à fermeture éclair de marque sont plus résistants et resteront fermés pendant le long processus de cuisson.

Veillez à utiliser un sac suffisamment grand pour contenir l’article avec de l’espace libre. Idéalement, vous aurez besoin d’au moins un pouce entre la nourriture et la couture du sac.

Comment sceller des aliments sous vide sans appareil de mise sous vide

Il est facile de sceller des aliments sous vide sans avoir besoin d’une machine à sceller sous vide, et tout ce dont vous avez besoin est un sac à fermeture éclair et une casserole d’eau. Vous pouvez sceller des aliments secs et liquides avec cette méthode et cela prend moins de 2 minutes :

  • Ajoutez de l’eau dans une grande casserole ou un récipient.
  • Assaisonnez ou faites mariner les aliments si nécessaire, puis placez-les dans un sac à fermeture éclair et disposez-les en une seule couche.

Mettez les aliments dans un sac à fermeture éclair.

  • Extrayez le plus d’air possible et fermez tous les coins du sac sauf un.
  • Placez lentement le sac dans l’eau et assurez-vous que tout ce qui se trouve sous la tyrolienne est recouvert d’eau.

Placez lentement le sac dans l'eau.

  • Puis fermez le reste du sac. Les aliments sont maintenant scellés sous vide pour être stockés ou cuits sous vide.

Steak scellé sous vide par la méthode du déplacement d'eau.

Méthode de déplacement de l’eau par rapport à la méthode de scellement sous vide

La méthode de déplacement de l’eau n’est pas aussi efficace que l’emboîtage sous vide, mais je trouve le résultat suffisamment bon pour cuisiner tous les jours à la maison.

Si vous utilisez cette méthode pour le stockage, vous ne remarquerez pratiquement aucune différence. Si vous l’utilisez pour la cuisson sous vide, vous remarquerez que les légumes peuvent parfois flotter au-dessus de l’eau. Il suffit de placer le poids du vide ou des articles de cuisine lourds pour maintenir les aliments complètement immergés dans l’eau.

Si vous êtes prêt à investir dans une emballeuse sous vide, je vous recommande cette emballeuse peu coûteuse mais efficace de Foodsaver.

Recettes populaires de vide que vous pourriez aimer :

You may also be interested in

Go to up