Comment faire une soupe à l’oignon française à la maison

Si vous cherchez une friandise réconfortante par une journée froide, vous pouvez préparer une soupe à l’oignon française et la déguster. Vous avez dû y goûter lors d’un repas au restaurant. Vous n’avez pas besoin de vous rendre dans un restaurant car vous pouvez préparer une soupe à l’oignon française dans le confort de votre maison. Voici toutes les étapes à suivre pour préparer une soupe à l’oignon française à la maison.

Comment faire une soupe à l'oignon française

Comment faire une soupe à l’oignon française (étape par étape)

Étape 1 : épluchez et émincez l’ail

Dans un premier temps, vous devrez peler et hacher finement l’ail. Coupez-les en petits morceaux.

Étape 2 : ajoutez l’ail haché, le sel et le poivre dans un moulin

Maintenant, vous pouvez ajouter de l’ail haché dans un moulin et y ajouter du sel et du poivre. Vous pouvez utiliser un broyeur pour faire ce travail ou même le broyer manuellement.

Étape 3 : coupez l’oignon

L’étape suivante consiste à prendre l’oignon et à le couper.

couper l'oignon

Étape 4 : Ajoutez le beurre et l’huile d’olive dans la poêle à frire

Vous avez maintenant tous les ingrédients nécessaires pour préparer une soupe à l’oignon française. Vous pouvez donc prendre une poêle à frire pour continuer la recette. Vous devez ajouter le beurre et l’huile d’olive dans la poêle en la faisant chauffer à feu moyen. Laissez le temps au beurre de fondre dans votre poêle.

Étape 5 : Ajoutez les oignons dans la poêle

Ensuite, vous pouvez ajouter les oignons dans la poêle et les faire frire. Vous devrez faire cela jusqu’à ce que les bords deviennent dorés. Ensuite, vous devez ajouter le brandy dans la casserole. Ajoutez également le vin blanc et le bouillon.

Étape 6 : ajouter la pâte d’ail

Après avoir mélangé le tout pendant un certain temps, vous pouvez ajouter la pâte d’ail.

pâte d'ail

Maintenant, vous pouvez ajouter le romarin et l’estragon dans la poêle.

romarin et estragon

Étape 8 : envisager la préparation d’une baguette

Vous pouvez maintenant envisager de préparer une baguette. Vous devrez le couper en petits morceaux. Ensuite, vous devrez faire griller le pain.

Étape 9 : mettez votre soupe dans un bol

Vous pouvez maintenant ajouter votre soupe dans un bol. Ensuite, vous pouvez placer un morceau de baguette grillée sur le dessus. Ensuite, vous pouvez y ajouter du fromage.

baguette grillée sur le dessus de la soupe

Étape 10 : Faites cuire au four pendant une période d’environ 20 minutes

En dernier lieu, vous devez le faire cuire au four pendant une période d’environ 20 minutes.

ajouter du fromage à la soupe à l'oignon

Après avoir cuit la soupe, vous pouvez la déguster. Vous pouvez même utiliser un bol de service adapté à la cuisson. Vous pouvez ensuite sortir la soupe à l’oignon du four, attendre qu’elle refroidisse et la déguster.

Liste des ingrédients pour préparer une soupe à l’oignon française

Voici tous les ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer une soupe à l’oignon française. Lorsque vous vérifiez la liste des ingrédients, vous constatez qu’ils sont tous disponibles à l’achat dans un supermarché local. Vous pouvez donc procéder à la préparation de la soupe à l’oignon française sans aucun doute.

  • 3 oignons
  • Baguette française
  • Fromage Gruyère
  • 3 gousses d’ail
  • ½ tasse de cognac
  • 2 tasses de boeuf ou de poulet
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Estragon romarin
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de poivre
  • 3 cuillères à café de beurre
  • ½ tasse de vin blanc

Équipement

Vous aurez besoin d’une poêle à frire pour ajouter tous les ingrédients. Pour préparer cette recette, vous devez disposer d’un four, d’un mixeur et de bols à soupe résistant aux hautes températures. Quand vous avez tout cet équipement, vous pouvez faire de la soupe à l’oignon française sans aucun doute.

Conseils pratiques

Faites caraméliser les oignons pour obtenir le meilleur goût

Pour obtenir le meilleur goût de la soupe à l’oignon française que vous préparez à la maison, pensez à caraméliser les oignons de la bonne manière. C’est parce que les oignons jouent un rôle important dans le succès de cette soupe. Une fois que vous aurez caramélisé les oignons correctement, vous pourrez profiter de la meilleure saveur que cette soupe a à offrir. Vous pouvez donc prendre votre temps pour préparer la soupe. Ne faites pas cuire cette soupe à une température excessive. Sinon, il ne vous sera pas possible d’obtenir les meilleurs rendements de la soupe.

Ne jamais descendre les marches en courant

La préparation de cette soupe peut prendre plus de temps que celle de toute autre recette. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez vous précipiter. Prenez toujours votre temps et faites attention aux étapes. Vous pouvez alors préparer cette soupe de la bonne manière, et vous n’en regretterez jamais le goût.

Informations nutritionnelles

Cette recette de soupe à l’oignon française contient 585 calories. Le tableau suivant vous aidera à comprendre le profil nutritionnel complet de la soupe à l’oignon française.

Nutriments Quantité
Glucides 27,9 g
Protéine 20,9 g
Cholestérol 98mg
Graisse 43,9 g
Sodium 1578.3mg

You may also be interested in

Go to up