Nouvelles

Comment faire du riz soufflé, rapide et facile

Le riz soufflé est une recette facile à préparer qui peut être consommée comme un en-cas sain.

Il s’agit d’une recette aux multiples facettes qui offre la possibilité de la préparer salée ou sucrée.

C’est pourquoi il est utilisé comme base pour préparer d’autres recettes ou desserts que vous pouvez inclure dans votre menu quotidien, en ajoutant un élément différent qui attirera l’attention des petits et des grands.

Découvrez comment préparer rapidement et facilement des céréales de riz soufflé, ainsi que quelques recommandations pour les consommer et tirer le meilleur parti de leur préparation.

Ingrédients pour le riz soufflé maison

En plus d’être une recette simple à mettre en pratique, faire du riz soufflé maison ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients.

Pour le préparer, vous avez seulement besoin de : 100 grammes de riz, de l’eau, 10 grammes de sel de Maldon, de l’huile d’olive extra vierge et environ 10 grammes de paprika chaud.

Quant aux ustensiles, vous aurez besoin de deux plateaux, d’une cocotte, de papier absorbant, d’une poêle, de papier sulfurisé et d’une passoire.

Il est important d’avoir tous ces outils, croyez-moi ils vous faciliteront la vie lors de la préparation du plat, en obtenant les résultats escomptés.

Céréales de riz soufflé faites maison

Prenez la casserole et versez une quantité généreuse d’eau. Faites-le chauffer à feu vif. Lorsqu’elle commence à bouillir, ajoutez le riz à cuire.

Le temps de cuisson du riz est de 15 à 18 minutes.

Pendant que le riz cuit, préchauffez le four à 65 degrés Celsius. Préparez une plaque de cuisson en plaçant une feuille de papier sulfurisé au fond de la plaque.

Vérifiez que le riz est cuit et quand il est cuit, prenez la passoire et filtrez-le pour enlever l’excès d’eau.

Une fois le riz égoutté, répartissez-le uniformément sur toute la longueur du papier sulfurisé que vous avez placé sur la plaque.

Placez le plateau dans le four et faites cuire pendant 10 minutes.

Le temps dépendra de la puissance de votre four. En attendant de calculer le temps idéal pour votre cuisine, surveillez constamment votre riz pour éviter qu’il ne brûle.

Lorsque le riz est bien doré, retirez le plateau du four et mettez-le de côté .

Prenez une poêle, faites-la chauffer à feu vif et ajoutez un filet d’huile d’olive extra vierge. Quand il commence à fumer, ajoutez une partie du riz et remuez pendant trois ou quatre minutes avant de servir sur une assiette avec du papier absorbant.

Répétez la même procédure avec le reste du riz, jusqu’à ce que vous ayez fini de cuire toute la barquette.

Pour terminer vos céréales de riz soufflé, vous pouvez les saupoudrer d’un peu de poudre de paprika et de sel. Si vous voulez faire une version sucrée, vous pouvez ajouter du chocolat fondu, du sucre ou du sirop.

La clé pour obtenir un riz soufflé croustillant et parfait

Il est toujours important d’avoir quelques astuces sous la main pour réaliser du riz soufflé croustillant comme on en trouve dans le commerce.

Tout d’abord, si vous voulez un délicieux riz sucré, remplacez l’eau de cuisson par du lait et du sucre.

À la fin du processus, ne mettez pas trop de riz dans la casserole. Ainsi, tous les grains de riz seront cuits uniformément et ils ne brûleront pas et ne gonfleront pas.

Il est important de changer l’huile que vous utilisez pour faire frire chaque lot de riz. Si vous utilisez la même huile, votre riz soufflé aura un goût et une odeur désagréables.

Si vous faites une grande quantité de riz soufflé, conservez-le dans des récipients hermétiques. De cette façon, il ne perdra pas sa texture et son goût.

Enfin, n’hésitez pas à l’utiliser pour des recettes sucrées ou salées. Le riz soufflé est un élément très polyvalent, il peut être utilisé pour préparer des snacks salés ou dans des sucreries comme le nougat ou les chocolats.

Barres de riz soufflé faites maison

Les barres de riz soufflé faites maison ne sont qu’un exemple des recettes que vous pouvez réaliser avec ce savoureux riz croustillant. C’est simple et cela ne prend pas beaucoup de temps.

Les ingrédients de cette recette sont 100 grammes de riz soufflé, 200 grammes de mélasse de riz chaud, 75 grammes de graines au goût, 75 grammes d’amarante soufflée et des noix au goût.

Ajoutez tous les ingrédients dans un bol et mélangez – à l’aide d’une pale – afin d’éviter de vous brûler avec la mélasse. Lorsque tout est intégré, versez le mélange sur un plateau et étalez-le.

Laissez refroidir à température ambiante ou au réfrigérateur pendant une heure pour permettre aux ingrédients de se tasser.

Après ce temps, coupez le mélange en formes rectangulaires pour former les barres et vous avez terminé.

Une autre alternative pour les barres de riz soufflé est d’utiliser du riz fondu et des marshmallows. Mélangez les deux ingrédients dans un bol, étalez-les sur une plaque et laissez-les prendre, puis coupez-les en barres.

Cette option sera plus sucrée car l’ingrédient principal est la guimauve. Si vous le souhaitez, vous pouvez les recouvrir de chocolat fondu.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *