Nouvelles

Comment faire des crêpes sans gluten

Voulez-vous faire des crêpes sans gluten et profiter de ce plat spécial ? Il y a quelques années encore, les cœliaques n’avaient que des possibilités très limitées de profiter de la gastronomie, car il existait très peu de recettes conçues pour eux.

Mais heureusement, la situation a changé et de nombreux restaurants proposent même un menu spécial sans gluten qui permet aux personnes atteintes de la maladie cœliaque de profiter plus facilement de leur repas à table.

INGRÉDIENTS POUR CRÊPES SANS GLUTEN

Faire des crêpes sans gluten est très facile. Il suffit de remplacer la farine utilisée dans la recette traditionnelle des crêpes américaines par une farine spéciale pour les cœliaques. Vous pouvez utiliser de la farine de riz ou même de la farine de blé spéciale pour les cœliaques, que l’on trouve dans de plus en plus de supermarchés.

Et faites attention à la levure. Dans certaines recettes, on vous dit d’utiliser de la levure royale, mais les cœliaques savent bien que cette levure ne peut pas être utilisée. C’est pourquoi vous devez également la remplacer par une autre levure qui convient aux cœliaques.

Sinon, les ingrédients que vous pouvez utiliser pour faire des crêpes sont exactement les mêmes que pour la recette traditionnelle :

250 ml de lait lait lait entier

200 g rice flour or special gluten-free flour

2 gros œufs

50 g de beurre (de préférence non salé)

1 cuillère à café de levure chimique sans gluten (la levure chimique Royal ne peut PAS être utilisée)

1 ou 2 cuillères à café de vanille

50 g sucre

RECETTE DE CRÊPES SANS GLUTEN, ÉTAPE PAR ÉTAPE

Étape 1

Comme dans la recette traditionnelle des crêpes, séparez d’abord les jaunes d’œufs des blancs d’œufs (mettez-les de côté) et battez-les ensemble avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit blanchâtre et mousseux, puis ajoutez les cuillères à café de vanille. Nous disons 1 ou 2 mais c’est aussi une question de goût. Si vous l’aimez beaucoup, vous pouvez en rajouter. Pendant ce temps, mélangez séparément la levure sans gluten et la farine spéciale pour coeliaques que vous avez.

Étape 2 : Faites fondre le beurre.

Faites fondre le beurre. La meilleure façon de le faire est d’utiliser le micro-ondes, en le chauffant jusqu’à ce qu’il fonde. Ajoutez ensuite le beurre au mélange préparé à l’étape précédente et ajoutez le lait, petit à petit, pour obtenir un mélange homogène. Il est important de ne pas ajouter le lait en une seule fois.

Étape 3

Vous pouvez maintenant mélanger les deux bols (celui de l’étape précédente et celui contenant le mélange de levure et de farine). Les blancs d’œufs réservés à l’étape 1 sont montés en neige et ajoutés au mélange, en battant vigoureusement jusqu’à ce qu’il soit très lisse. Le mélange est alors terminé et prêt à être ajouté à la poêle pour préparer les crêpes.

Étape 4

Graissez la poêle avec un peu de beurre et lorsqu’elle est chaude, ajoutez une partie du mélange préparé à l’aide d’une louche de façon à ce qu’il prenne une forme ronde. Faites-la revenir pendant environ 1 minute (jusqu’à ce qu’elle commence à bouillonner) et retournez-la. Lorsqu’elle est dorée, il est temps de la retirer de la poêle et de commencer le processus avec la crêpe suivante.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *