Comment faire bouillir une poitrine de poulet : un guide complet

Quand on pense à la cuisson du poulet, on pense généralement à la grillade, au sauté ou au barbecue. Vous vous demandez pourquoi faire bouillir le blanc de poulet est une bonne idée, et comment faire bouillir le blanc de poulet ? Cette méthode de cuisson a pour principal avantage de garder le poulet humide. C’est une viande qui a tendance à se dessécher assez rapidement, et l’ébullition est un moyen d’éviter que cela ne se produise. De même, si vous voulez déchiqueter le poulet pour des salades ou des tacos, l’ébullition est la meilleure méthode à utiliser : le poulet sortira facilement déchiqueté à la fourchette si vous l’avez cuit correctement. Enfin, l’ébullition peut également être une méthode de cuisson primaire pour le poulet qui est autrement fini, vous pouvez donc faire bouillir le blanc de poulet pour le garder humide et lui donner du goût, puis le faire cuire à la poêle pour dorer l’extérieur ou pour lui donner une croûte frite.

Vous pouvez également lire : Comment faire bouillir un poulet entier

comment faire bouillir une poitrine de poulet

Il est essentiel d’aromatiser correctement l’eau lorsqu’il s’agit de faire bouillir du poulet. Notre recette comprend les saveurs de base des carottes, des grains de poivre, des oignons et des feuilles de laurier, mais n’hésitez pas à faire preuve de créativité avec vos légumes et épices préférés ! D’autres éléments qui se marient bien avec le poulet sont le piment de la Jamaïque et la coriandre. Si le poulet fait partie d’un repas plus substantiel, vous pouvez décider d’adapter les saveurs de l’eau à votre repas. Par exemple, si le poulet fait partie d’un sauté, essayez de remplacer le sel par de la sauce soja et les grains de poivre par des flocons de poivre rouge. Vous pouvez également ajouter du gingembre à l’eau pour lui donner un coup de fouet supplémentaire ! Les saveurs de la marmite infuseront la viande et la parfumeront, la rendant plus juteuse et plus savoureuse que les autres méthodes de cuisson. Cette méthode est particulièrement importante pour la cuisson du blanc de poulet, car il s’agit souvent d’une viande sèche et extrêmement tendre qui bénéficie de liquides et d’assaisonnements supplémentaires.

Comment faire bouillir une poitrine de poulet (instruction étape par étape)

Étape 1 : trouvez une grande casserole capable de contenir 4L de liquide

Assurez-vous que la casserole est assez grande pour ne pas bouillir. Versez 2,5 litres d’eau dans la marmite : il est préférable d’utiliser de l’eau filtrée si vous le pouvez, pour éviter que les mauvais goûts de l’eau du robinet ne s’infiltrent dans la viande.

eau dans une grande casserole

Étape 2 : ajoutez l’oignon et la carotte à l’eau

Coupez d’abord l’oignon pour permettre à la saveur de s’infiltrer dans l’eau et assurez-vous que la carotte est épluchée et coupée en deux avant de l’ajouter. Il n’est pas nécessaire de les hacher finement car vous les jetterez lorsqu’ils seront cuits. Ils sont dans l’eau pour parfumer la viande.

oignon et carotte dans l'eau

Étape 3 : ajoutez les grains de poivre noir

Il n’est pas nécessaire de les moudre ; vous pouvez les ajouter tels quels, car leur saveur se mêlera à l’eau. Il en va de même pour les feuilles de laurier ; vous pouvez les ajouter entières. Si vous ajoutez plus d’épices, vous pouvez envisager d’utiliser un bouquet d’herbes ou de mettre vos épices dans un sac, afin de réduire le nettoyage ultérieur.

ajouter les grains de poivre noir

Étape 4 : faire bouillir l’eau

Les saveurs des grains de poivre, des feuilles de laurier et des légumes commenceront à infuser l’eau lorsqu’elle atteindra l’ébullition. Quand c’est le cas, vous pouvez le retirer du feu pour ajouter le poulet.

porter l'eau à ébullition

Étape 5 : découvrez et ajoutez le poulet et le sel

Il est préférable d’ajouter le poulet à l’eau bouillante plutôt que de chauffer l’eau afin qu’il cuise uniformément et rapidement, et que vous puissiez avoir une idée plus précise du temps de cuisson. Même si une cuillère à soupe de sel peut sembler beaucoup, elle rendra l’eau suffisamment salée pour parfumer le poulet.

poitrine de poulet

Étape 6 : Couvrez, réchauffez et faites bouillir à nouveau pendant 5 minutes

Laissez ensuite le bouillon couvert pendant 30 minutes. Cela permettra au poulet de finir de cuire et d’absorber les saveurs des ingrédients supplémentaires dans l’eau.

l'eau bouillante dans la casserole

Étape 7 : retirez le poulet avec une fourchette et retournez-le sur une assiette.

Lorsque vous le coupez, il doit être d’apparence uniforme et sans taches roses. Après l’avoir fait bouillir, vous pouvez le manger tel quel, le déchiqueter ou utiliser une autre méthode pour ajouter de la texture et de la saveur à l’extérieur, comme le grillage, la friture ou le rôtissage.

poitrine de poulet sur une assiette

Combien de temps faire bouillir le blanc de poulet

Le blanc de poulet doit cuire pendant 30 minutes, mais il n’est pas nécessaire de le faire bouillir en continu pendant tout ce temps ! Il suffit de le faire bouillir pendant 5 minutes, puis vous pouvez le laisser couvert pendant 30 minutes, à feu doux ou éteint.

Vous trouverez ci-dessous un tableau indiquant les assaisonnements suggérés pour différents types de repas :

Option repasRevêtement du shakerBarbecuePâtes
LégumesOignon vert, carotteOignon, carotteEchalotes, tomates
AssaisonnementFlocons de piment rouge, gingembrePoudre de chili, paprikaAil, romarin
Assaisonnements à ajouter à l’eauSauce soja, sauce poissonBière, sauce barbecuePesto, vin blanc, huile d’olive

You may also be interested in

Go to up