Comment faire bouillir les pois chiches

comment faire bouillir des pois chiches Bien que de nombreuses personnes adorent les pois chiches, la plupart d’entre elles ne savent tout simplement pas comment faire bouillir les pois chiches de la meilleure façon.

Les pois chiches, également connus sous le nom de haricots garbanzo, sont absolument délicieux. En réalité, ils regorgent de protéines et ont une saveur douce de noix qui se marie bien avec une grande variété de plats. Des ragoûts aux soupes, ou simplement comme plat d’accompagnement.

Comme la plupart des gens ne savent pas comment faire bouillir les pois chiches, ils ont tendance à utiliser les variétés en conserve. Si les pois chiches en conserve sont plus rapides à préparer, leur goût est totalement différent. De plus, la consistance des pois chiches peut ne pas être la meilleure pour votre plat. Comme si cela ne suffisait pas, les pois chiches en conserve ont tendance à contenir une forte teneur en sodium due au sel ajouté, ainsi que des additifs de conservation. Ainsi, en définitive, lorsque vous consommez des pois chiches en conserve, vous perdez non seulement le goût, mais aussi la texture parfaite ainsi que les propriétés des pois chiches secs.

La vérité est qu’apprendre à faire bouillir des pois chiches n’est pas du tout difficile. En fait, c’est assez facile et beaucoup plus sain. Il vous suffit de réfléchir à la façon dont vous voulez manger vos pois chiches ou les utiliser. Par exemple, lorsque vous envisagez de préparer une pâte à tartiner ou un dip comme le houmous, vous devez faire mijoter les pois chiches. Cependant, si vous voulez les utiliser pour ajouter à un ragoût ou à une salade, vous voudrez probablement que les pois chiches soient plus fermes.

Achetez les meilleurs pois chiches

Lorsque vous devez acheter des pois chiches séchés, vous devez vous assurer d’utiliser un conteneur en vrac avec un taux de rotation élevé. En réalité, lorsque les pois chiches sont plus vieux, ils ne seront pas aussi tendres lorsque vous les ferez cuire. Il suffit donc de choisir des pois chiches qui ne sont pas restés en rayon pendant plus de deux mois pour s’assurer qu’ils peuvent bien cuire.

Maintenant que vous connaissez les différences entre les pois chiches secs et en conserve et que vous savez également ce qu’il faut rechercher pour acheter les meilleurs pois chiches, il est temps d’apprendre à faire bouillir les pois chiches.

Comment faire bouillir des pois chiches : instructions étape par étape

Étape 1 : Préparer vos pois chiches pour les recettes

préparer vos pois chiches

La première chose à faire est de placer les pois chiches dans un grand bol. Ensuite, regardez attentivement pour ramasser et jeter tout débris ou pierre.

Maintenant que vos pois chiches ont l’air parfaits, il est temps de les faire tremper. Mais pourquoi ?

Étape 2 : Faire tremper vos pois chiches

faire tremper vos pois chiches

La vérité est que le trempage des pois chiches est une étape essentielle pour obtenir des pois chiches parfaits, quel que soit le plat que vous préparez. La première raison est que cette étape est importante pour s’assurer que les pois chiches sont ramollis avant de les faire bouillir. La deuxième raison est que lorsque vous les faites tremper, vous rendez les pois chiches plus digestes.

Vous pouvez choisir de faire tremper vos pois chiches en utilisant une méthode rapide ou en les laissant tremper toute la nuit, mais nous pensons que la seconde méthode est la meilleure. Après tout, cela donnera plus de goût, plus de texture et les pois chiches cuiront mieux.

Vous avez maintenant éliminé les débris et les pierres des pois chiches et les avez placés dans un grand bol. Maintenant, il est temps de les recouvrir d’eau. Gardez à l’esprit que l’ajout d’eau aux pois chiches les fait grossir. Veillez donc à ajouter suffisamment d’eau dans le bol.

Ensuite, mettez le bol au réfrigérateur et laissez-le pendant 12 heures.

Pendant cette période, vous devez veiller à changer l’eau plusieurs fois.

Étape n° 3 : avant de faire cuire vos pois chiches

rincez bien avec vos propres mains

Lorsque les 12 heures sont passées, il est temps de sortir les pois chiches du réfrigérateur. Comme vous voulez vous assurer qu’ils ont tous la même texture et la même taille, vous devez bien les rincer avec vos propres mains.

Après les avoir bien rincés, il est temps d’égoutter les pois chiches et de les transférer simplement dans une grande casserole.

Étape n° 4 : Comment faire bouillir les pois chiches ?

comment faire bouillir des pois chiches

Maintenant que vous avez mis vos pois chiches dans une grande casserole, il est temps de découvrir comment faire bouillir les pois chiches pour obtenir la texture et la saveur étonnantes que vous recherchez.

Donc, il suffit de prendre de l’eau et de la verser sur le pot. Assurez-vous de couvrir complètement les pois chiches et ajoutez environ 5 cm au-dessus des pois chiches. Couvrez la marmite et laissez bouillir pendant environ 1 heure et demie (nous indiquerons les différences entre un temps d’ébullition plus long ou plus court des pois chiches à la fin de la recette).

Réglez votre marmite sur un feu moyen-élevé, mais veillez à y faire attention. Si vous voyez de la mousse blanche se former, faites-la simplement glisser.

Étape n° 5 : ajouter le sel

ajouter le sel aux pois chiches

Lorsque le temps d’ébullition est écoulé, il suffit de retirer la marmite du cuiseur et d’ouvrir le pot. C’est le moment d’ajouter une cuillère à café de sel et de bien mélanger le tout avec une cuillère.

Étape n° 6 : laissez les pois chiches refroidir

laisser refroidir les pois chiches

Maintenant que vous avez appris comment faire bouillir des pois chiches, il est également important de comprendre que le processus n’est pas encore terminé. La meilleure façon de laisser refroidir vos pois chiches est de les laisser dans l’eau où ils ont été précédemment bouillis et de couvrir la casserole. Cela permettra aux pois chiches de recevoir la saveur salée et ils seront encore plus tendres.

Étape n° 7 : Il est temps de servir vos pois chiches

servir vos pois chiches

Au moment de servir vos pois chiches, il suffit d’ouvrir la marmite et d’utiliser une écumoire pour retirer les pois chiches de l’eau et les placer sur une belle assiette.

Et voilà. Il est temps d’essayer vos étonnants pois chiches bouillis !

Combien de temps faut-il faire bouillir les pois chiches ?

L’un des principaux problèmes que rencontrent la plupart des gens lorsqu’ils veulent apprendre à faire bouillir des pois chiches est de savoir exactement combien de temps il faut faire bouillir. En réalité, il s’agit d’une question importante, car elle dépend de l’utilisation que vous faites de vos pois chiches et du temps qu’ils ont passé en rayon avant que vous ne les achetiez.

La vérité est que vous avez un moyen facile de savoir qu’ils ont terminé. Regardez simplement vos pois chiches dans la casserole et voyez si vous voyez encore du blanc au centre des pois chiches. Si ce n’est pas le cas, cela signifie qu’elles sont terminées. Cependant, ce n’est pas parce qu’ils sont cuits qu’ils sont comme vous le souhaitez. Après tout, comme nous l’avons déjà mentionné, la texture et le fait qu’ils soient plus ou moins durs dépendent de l’utilisation que vous faites des pois chiches.

Donc, en règle générale, vous pouvez laisser les pois chiches faites-les bouillir pendant plus d’une heure et demie si vous voulez qu’ils soient plus tendres comme quand tu vas faire du houmous. Cependant, lorsque vous souhaitez utiliser des pois chiches pour des soupes et des ragoûts, il est préférable de les surveiller de près lorsqu’ils atteignent une heure d’ébullitionAprès tout, cela dépend aussi de la fraîcheur des pois chiches, car plus ils sont frais, moins le temps de cuisson est long.

You may also be interested in

Go to up