Comment faire bouillir les poireaux : tout ce que vous devez savoir

Les poireaux font partie de la famille des alliums, très semblables à l’ail et aux oignons. Cependant, ils ont un goût différent des deux membres de leur famille. Si vous mangez les poireaux crus, ils donnent un goût très dur et piquant. Pour cette raison, seuls les très jeunes poireaux sont consommés crus. Une fois cuit, le poireau est assez agréable, il a le goût amer de l’oignon avec une pointe de douceur. Vous devez savoir comment faire bouillir les poireaux pour obtenir la saveur que vous recherchez. Bien que faire bouillir un poireau puisse sembler un processus simple, il faut le faire d’une certaine manière pour en tirer le meilleur parti. Tout ce que vous mangez doit avoir bon goût. Jetons un coup d’œil comment faire bouillir les poireaux.

comment faire bouillir les poireaux

Comment faire bouillir des poireaux (instructions étape par étape)

Faire bouillir des poireaux est un processus très simple, mais vous devez respecter chaque étape du processus pour obtenir le meilleur de ce que vous faites. Voici le processus :

Étape 1 : prenez un morceau de poireau

La première chose à faire est d’obtenir votre poireau. Les poireaux sont disponibles toute l’année et les meilleurs lots sont disponibles de septembre à mars. Veillez à ce que le poireau que vous achetez soit aussi frais que possible. L’indication normale d’un poireau frais est une moitié inférieure complètement blanche et ferme avec des feuilles vertes qui donnent un aspect croquant. La taille des poireaux a également une incidence sur la saveur que vous obtenez. Les petits poireaux sont plus doux et beaucoup plus tendres que les grands poireaux. Ainsi, si vous n’aimez pas le goût âpre des poireaux longs, optez pour la variété courte.

morceau de poireau

Étape 2 : bien les laver

Vous devez vous assurer que votre poireau est aussi propre que possible. Faites-les tremper dans l’eau et frottez chaque centimètre du poireau pour vous débarrasser des impuretés. S’il y a des saletés ou d’autres impuretés sur le poireau, l’eau ne pourra pas atteindre chaque centimètre et le poireau ne pourra pas bouillir correctement. Frottez donc vos poireaux à l’eau chaude douce et laissez-les sécher une fois que vous avez terminé. Le séchage du poireau permet de lui redonner sa fermeté, ce qui le rend plus facile à couper pour le faire bouillir.

lavez votre poireau

Étape 3 : coupez-la en morceaux

Ensuite, vous devez couper le poireau en autant de morceaux que vous le souhaitez. Vous pouvez le couper horizontalement ou verticalement en fonction des formes que vous voulez voir. L’approche idéale pour couper un poireau est de le couper en rondelles. Le rapport surface/volume est donc plus élevé, ce qui permet à l’eau de circuler et de toucher chaque centimètre du poireau. En outre, le poireau est plus facile à manger et à digérer lorsqu’il est coupé en petites rondelles.

Étape 4 : Obtenir de l’eau bouillie

La meilleure façon de faire bouillir les poireaux est de les mettre directement dans l’eau bouillante avant de les faire bouillir. Plus l’eau est chaude au début, plus les poireaux bouilliront rapidement. Cette méthode est non seulement plus rapide, mais aussi plus efficace, car les rondelles de poireau n’auront pas à s’adapter à la température croissante, mais l’auront fait dès le début de l’ébullition. Il suffit de mettre de l’eau dans votre cocotte-minute ou un autre ustensile et de la porter à ébullition. Une fois que l’eau a bouilli, retirez-la de la cuisinière.

l'eau bouillante dans la casserole

Étape 5 : ajoutez une cuillerée de sel

Dans l’eau presque bouillante, vous devez ajouter une cuillerée de sel. Le sel ajoute non seulement de la saveur à l’eau, mais augmente également le point d’ébullition de l’eau. Un point d’ébullition élevé signifie qu’il faut chauffer davantage pour faire bouillir l’eau. Cela vous permet de faire bouillir les poireaux dans l’eau déjà chaude sans avoir à vous soucier d’une ébullition trop rapide de l’eau. Le sel est un ingrédient très important ici. N’oubliez pas de bien mélanger la solution, afin que le sel se dissolve.

une cuillère à soupe de sel

Étape 6 : placez les anneaux à l’intérieur et faites-les bouillir

Il suffit de placer les rondelles de poireau dans l’eau salée et de placer le couvercle sur votre ustensile. Placez l’ustensile sur la cuisinière et allumez le feu pour le faire bouillir.

anneaux de poireaux dans la poêle à frire

Combien de temps faire bouillir les poireaux

10 minutes est un temps convenable pour laisser votre poireau dans l’eau. Après 10 minutes d’ébullition, vous devez retirer l’ustensile de la cuisinière et enlever le couvercle. Retirez tous les morceaux et pressez pour faire sortir le plus d’eau possible. Il suffit ensuite de les mettre sur un plat de service. Vos poireaux bouillis sont prêts à être consommés.

poireaux bouillants

Voilà à quoi ressembleront vos poireaux bouillis quand vous aurez terminé :

poireaux bouillis

You may also be interested in

Go to up