Comment faire bouillir le poulpe : 4 conseils utiles

Cuisiner certains aliments peut sembler plus difficile que d’autres, et le poulpe est un mets que la plupart des gens préfèrent acheter au restaurant. Mais est-il si difficile à cuisiner pour vous ? Il existe des mythes et des idées fausses sur l’ébullition du poulpe, comme l’ajout d’un bouchon pour améliorer la texture, mais si nous suivons des étapes simples basées sur l’expérience et un peu de science, nous obtiendrons cette sensation de douceur et ce goût fantastique sans dépenser plus d’argent dans des restaurants coûteux.

comment faire bouillir le poulpe

L’un des défis de la cuisine du poulpe est peut-être qu’il y a tant de types et de tailles différents. C’est pourquoi nous avons élaboré un guide simple sur la façon de faire bouillir le poulpe, qui couvre également les différents types et leur temps d’ébullition. Ainsi, vous aurez certainement tout ce dont vous avez besoin pour cuisiner le poulpe vous-même.

Comment faire bouillir du poulpe, étape par étape

Il existe de nombreux types et tailles de poulpe, ce qui peut rendre le processus de cuisson un peu plus difficile. Cependant, les bases de la cuisson du poulpe sont similaires pour la plupart. Dans le cas du bébé poulpe, la plupart des gens demandent comment faire pour que les tentacules se recourbent bien et combien de temps il faut faire bouillir le poulpe pour le rendre tendre.

poulpe cuit à la fourchette

Vous verrez comme c’est simple en suivant simplement ces étapes :

Première étape : lavez et nettoyez votre pieuvre

Selon l’endroit où vous achetez votre pieuvre, elle peut ou non être pré-nettoyée. En général, l’intérieur de la tête et le bec seront enlevés. Même si c’est le cas, il est bon de rincer soigneusement la pieuvre à l’eau courante. Vous devez également vous assurer de retirer le sac d’encre et les autres organes internes.

laver et nettoyer votre pieuvre

Étape 2 : faites bouillir de l’eau et ajoutez vos épices

Commencez à faire bouillir l’eau, ajoutez une pincée de sel, le piment de la Jamaïque et la feuille de laurier. Vous pouvez ajouter d’autres épices selon votre goût, votre expérience et leur disponibilité sur votre marché local.

ajouter des épices à l'eau

Étape 3 : Plongez la pieuvre trois fois

Avant de faire bouillir le poulpe, vous pouvez commencer par tremper les tentacules. Vous pouvez le faire en tenant votre pieuvre par la tête et en plongeant les tentacules pendant une seconde. Retirez-le, remettez-le et répétez l’opération trois fois ou plus. Ce que nous voulons obtenir à cette étape, c’est que les tentacules se recourbent et s’enroulent un peu avant de faire bouillir le poulpe entier. Si vous faites bouillir des pieuvres de taille moyenne ou grande, vous pouvez choisir de sauter cette étape.

plongez le poulpe trois fois

Étape 4 : Mijoter

Une fois que les tentacules sont bien roulés, vous pouvez faire mijoter votre poulpe. Assurez-vous que l’eau est à feu doux et ajustez le temps d’ébullition jusqu’à ce que le poulpe devienne tendre. Le temps d’ébullition dépend du type de poulpe que vous cuisinez, comme nous le verrons plus loin dans cet article.

faites mijoter le poulpe à feu doux

Étape 5 : bien égoutter

Vous pouvez vérifier la consistance avec une fourchette. Quand il est tendre, sortez votre poulpe et assurez-vous de bien l’égoutter. Il ne faut pas que l’eau bouillante continue à cuire votre poulpe, car il pourrait devenir dur. Par conséquent, vous pouvez même utiliser de l’eau ordinaire pour refroidir dans un tamis.

poulpe bouilli sur l'assiette

Après ces étapes, vos aliments sont prêts à être préparés dans des plats tels que le carpaccio ou le sashimi ou pour préparer une salade de fruits de mer.

Combien de temps faire bouillir le poulpe

Il existe différents types et tailles de poulpe, et vous déciderez de la durée de cuisson du poulpe en fonction de nombreux facteurs différents. Par exemple, le faites-vous bouillir entier ou en morceaux ? S’agit-il d’un gros poulpe ou d’un bébé poulpe ? S’agit-il d’un poulpe frais ? A-t-il été congelé ? Le temps d’ébullition varie en fonction de chaque condition, et si vous faites bouillir le poulpe trop longtemps, il deviendra dur et vous ne pourrez pas le faire bouillir à nouveau.

Alors, combien de temps faut-il faire bouillir le poulpe ?

  • Grande pieuvreles très grosses pieuvres peuvent mettre beaucoup de temps à devenir tendres. Si votre poulpe pèse 3 kilos ou près de ce poids, l’ébullition peut durer jusqu’à 70 minutes.
  • Pieuvre moyennesi votre pieuvre n’est pas très grosse, environ un kilo ou moins, il faut environ 30 minutes pour la faire bouillir.
  • Bébé pieuvreces petits poulpes sont plus faciles à faire bouillir et ne prennent que 5 à 10 minutes.
  • Tentacules seulementsi on ne fait bouillir que les tentacules de poulpe, le temps d’ébullition est réduit à environ 7 minutes.
  • Pieuvre congelée: Il est préférable de décongeler avant de faire bouillir, surtout dans le cas de gros poulpes. Si vous faites bouillir les bébés poulpes avant de les décongeler, le temps d’ébullition augmente en fonction de leur température de base. Vérifiez la tendreté à l’aide d’une fourchette.
  • Couper en morceauxsi votre poulpe est coupé en morceaux, la surface de contact augmente et le temps d’ébullition est significativement plus long Utilisez une fourchette pour tester la sensibilité.
Taille / type de pieuvreTemps d’ébullition
Grande pieuvre (3 kg)70 minutes
Pieuvre moyenne (1 kg)30 minutes
Bébé pieuvre5 à 10 minutes
Tentacules seulement7 minutes

You may also be interested in

Go to up