Comment faire bouillir le brocoli : un guide complet avec des conseils utiles

Le brocoli est un légume comestible qui appartient à la famille des choux. Riche en fibres et en de nombreux autres nutriments, le brocoli est un complément alimentaire fantastique. Vous pouvez généralement manger le brocoli cru sans le cuire. Cependant, une excellente façon de tirer le meilleur parti du brocoli est de le faire bouillir. Le brocoli bouilli est plus tendre que le brocoli normal et donne plus de saveur au légume. Évidemment, pour manger du brocoli bouilli, il faut aussi faire bouillir du brocoli. Si vous vous demandez comment faire bouillir du brocoli, nous avons compilé les étapes suivantes pour vous servir de guide.

Comment faire bouillir le brocoli

Que faire pour faire bouillir des brocolis

Si vous vous demandez comment faire bouillir des brocolis, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

Étape 1 : Prenez une botte de brocolis

La première étape consiste à faire bouillir le brocoli. Vous devriez choisir une grappe verte qui n’est pas jaune en partie et qui ne donne pas l’impression d’être vieille. La meilleure façon de vérifier si le brocoli que vous avez acheté est frais est de vérifier la fermeté du brocoli. Le brocoli frais est ferme mais pas dur. Il contient de l’eau et peut être légèrement pressé. Avoir de bons brocolis frais est la clé.

Beaucoup de brocoli

Étape 2 : diviser les inflorescences

Prochaine étape de notre guide “Comment faire bouillir du brocoli” : vous devez couper le brocoli en plusieurs morceaux. La meilleure façon de procéder est de couper le brocoli en inflorescences. Les inflorescences sont les parties rondes et singulières du brocoli qui finissent par tout faire.

coupez le brocoli en inflorescences

Étape 3 : prenez 1 litre d’eau et ajoutez 1 cuillère à soupe de sel

Ensuite, vous devez prendre 1 litre d’eau dans un petit récipient et y ajouter 1 cuillère à soupe de sel. Veillez à bien mélanger le sel jusqu’à ce qu’il soit complètement dissous dans votre litre d’eau.

1 cuillère à soupe de sel

Étape 4 : ajoutez les inflorescences à l’eau

Ajoutez les inflorescences que vous avez coupées précédemment dans la solution d’eau salée que vous venez de préparer. Cette étape permet de préparer le brocoli pour l’ébullition. Lorsqu’il est placé dans l’eau salée, le brocoli perd de l’eau grâce au processus d’osmose. La perte d’eau rend le brocoli plus dur et plus ferme.

fleurons de brocoli dans l'eau

Étape 5 : laissez le brocoli pendant 30 minutes

Laissez le brocoli reposer dans la solution saline pendant 30 minutes pour permettre à l’eau d’avoir l’effet désiré sur le brocoli.

Étape 6 : Vidange de l’eau

Une fois les trente minutes écoulées, prenez le récipient ou l’ustensile dans lequel vous avez préparé la solution et videz l’eau. Faites bien attention à évacuer toute l’eau. Laisser de l’eau avec le brocoli peut avoir un effet négatif et peut finir par endommager complètement le brocoli.

Étape 7 : Faites bouillir de l’eau

Ensuite, vous devez préparer de l’eau à bouillir. Il suffit de prendre 1,5 litre d’eau, de le placer dans un ustensile et de le chauffer jusqu’à ce que l’eau bout.

Étape 8 : ajoutez 1 cuillère à soupe de sel

Ajoutez une cuillère à soupe de sel à l’eau bouillante et mélangez bien jusqu’à ce que tout le sel soit dissous dans l’eau. Le sel rend difficile l’ébullition de l’eau et donne en même temps du goût aux brocolis.

ajouter 1 cuillère à soupe de sel à l'eau bouillante

Étape 9 : ajoutez le brocoli et portez à ébullition

Il suffit d’ajouter le brocoli dans l’eau et de le mettre sur le cuiseur. Puis laissez le brocoli y bouillir.

brocoli dans l'eau

combien de temps faut-il faire bouillir les brocolis ?

Étant donné que le brocoli a déjà subi un traitement préalable de l’eau et que l’eau que vous utilisez pour le faire bouillir a également été chauffée et bouillie, vous n’avez pas besoin de laisser le brocoli bouillir longtemps. Il suffit de laisser la casserole avec l’eau et les brocolis sur la cuisinière pendant 3-4 minutes et de la retirer immédiatement après. Si vous laissez l’ustensile sur la cuisinière plus longtemps, l’ébullition peut finir par endommager le brocoli. Le brocoli peut notamment perdre sa couleur et/ou la majeure partie de sa fermeté. Vous saurez que votre brocoli est bien cuit en le perçant avec un couteau. Si le brocoli se perce facilement, il est déjà bouillant.

combien de temps faire bouillir le brocoli

Retirez-le après l’avoir fait bouillir

Une fois que vous avez fait bouillir le brocoli pendant 3-4 minutes, retirez chaque morceau un par un et placez-le dans de l’eau glacée ou de l’eau glacée pour le refroidir. Le brocoli doit être placé dans l’eau glacée pendant au moins une minute. Cela permet non seulement de refroidir le brocoli et de le rendre facilement comestible, mais aussi de conserver sa couleur. L’ébullition peut endommager les membranes du brocoli et en extraire les pigments. En le plaçant dans l’eau froide immédiatement après, la température du brocoli revient à la normale et ne l’endommage pas. Cependant, il n’est pas recommandé de laisser le brocoli dans l’eau froide pendant une période prolongée, car il risque de devenir trop froid et de se raidir. Par conséquent, une minute de temps est parfaite pour refroidir le brocoli.

brocoli cuit

You may also be interested in

Go to up