Comment faire bouillir du porc : instructions étape par étape

Le porc est délicieux et polyvalent et peut être utilisé dans de nombreux plats et soupes différents. Il existe de nombreuses méthodes pour préparer la viande de porc, mais la cuisson à l’eau est de loin l’une des plus saines. Cependant, tout le monde ne sait pas comment faire bouillir du porc sans lui enlever sa fantastique saveur. Au lieu d’utiliser de l’huile et d’autres méthodes de cuisson, apprenons à faire bouillir du porc et à servir des plats savoureux et sains avec une viande protéinée de haute qualité.

comment faire bouillir le porc

Dans ce guide d’ébullition, nous décrirons étape par étape comment faire bouillir du porc, en mettant l’accent sur la saveur et la texture. Si vous l’essayez pour la première fois, vous aurez suffisamment d’informations pour impressionner votre famille et vos amis.

Comment faire bouillir du porc, étape par étape

Le porc est une viande polyvalente qui se décline en de nombreux morceaux. Nous avons de la longe de porc, des épaules, des jambes et nous pouvons même utiliser de la poitrine et du menton de porc. Les autres morceaux contenant moins de viande sont les pieds, la tête et la queue. Toutefois, il est beaucoup plus courant d’utiliser l’échine de porc que les autres morceaux. Par conséquent, dans cet exemple, nous utiliserons de la longe de porc, mais nous pouvons appliquer les mêmes principes et les mêmes étapes et ingrédients si nous cuisinons d’autres morceaux de porc.

La première chose à faire lorsque vous préparez votre filet de porc est de le décongeler, si nécessaire. Cela réduira considérablement votre temps de cuisson. Préparez votre casserole en faisant bouillir suffisamment d’eau pour couvrir deux ou trois fois la quantité de viande que vous allez préparer. Pour 1 kilogramme de porc, nous recommandons environ 2,5 litres d’eau.

Préparez le reste des ingrédients, notamment l’oignon, les carottes, la feuille de laurier, le poivre noir et le sel. Vous pouvez en utiliser d’autres, si vous le souhaitez.

Étape 1 : Portez à ébullition et ajoutez du sel à l’eau

Le porc ne doit pas être amené à température ambiante. Vous devez d’abord faire bouillir l’eau ; c’est la première étape à considérer. Ajoutez une cuillère à soupe de sel après avoir fait bouillir votre eau. De cette façon, il sera plus facile de le dissoudre uniformément.

cuillère à soupe avec du sel

Étape 2 : ajoutez la longe de porc dans l’eau bouillante et continuez à faire bouillir

Vous ne devez ajouter vos morceaux d’échine de porc que lorsque l’eau a bouilli et que le sel s’est dissous uniformément. Après avoir fait cela, continuez à faire bouillir.

ajouter le porc dans l'eau bouillante

Étape 3 : Retirer la mousse

Après avoir bouilli pendant un certain temps, vous verrez un film de mousse flotter. Il est recommandé d’enlever la mousse avant de passer à l’étape suivante. Cela vous permet d’avoir une eau propre et d’éviter que des impuretés ne soient piégées dans votre mélange. Dans certains cas, et en fonction de vos ingrédients, l’élimination de la mousse entraîne une légère modification du goût. Vous pouvez le faire à l’aide d’une cuillère à rainures.

retirer la mousse

Lorsque vous faites bouillir votre porc à mi-cuisson, c’est le moment idéal pour ajouter des légumes et des épices. Nous vous recommandons d’utiliser un morceau de carotte et un morceau d’oignon. Il n’est pas nécessaire de couper l’oignon et les carottes en petits morceaux, mais vous pouvez le faire si vous le souhaitez. Les épices recommandées pour faire bouillir le porc comprennent 2 morceaux de feuille de laurier et une demi-cuillère à soupe de grains de poivre noir.

ajouter les légumes et les épices dans la poêle

Étape 5 : continuez la cuisson à feu doux

Le reste de la procédure d’ébullition doit être effectué à feu doux. Cette opération doit se poursuivre pendant au moins 40 minutes pour permettre au porc et aux légumes de cuire correctement et d’atteindre une texture convenable.

porc mijoté

Étape 6 : Vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau

Après 40 minutes, il convient de tester la cuisson de votre porc à l’aide d’un couteau. Il doit être tendre et facile à couper. Si elle n’a pas encore atteint la texture désirée, vous pouvez continuer à faire bouillir la viande en la laissant dans le bouillon et en la laissant cuire complètement.

vérifier la préparation avec un couteau

Étape 7 : égoutter et servir

Après avoir obtenu la bonne texture, il est temps d’égoutter le porc et de le servir dans votre assiette avec vos légumes.

porc bouilli

Combien de temps faire bouillir le porc

Si vous vous demandez comment faire bouillir du porc, la question suivante est, naturellement, de savoir combien de temps faire bouillir du porc. Vous pouvez suivre les étapes ci-dessus de manière concise, mais si votre temps de cuisson et votre température ne sont pas corrects, vous n’obtiendrez pas les mêmes résultats qu’un chef professionnel. Dans de nombreux cas, vous n’aurez pas de moyen de mesurer la température de la viande pendant qu’elle bout, mais la température recommandée est d’environ 145°F. Vous pouvez l’atteindre en utilisant une température élevée. Cela peut être réalisé en utilisant une température élevée dans la première étape du processus d’ébullition, puis une température basse pour continuer l’ébullition après avoir ajouté les légumes et les épices.

Le temps de cuisson moyen est d’environ une heure, mais dépend largement du poids de la viande à bouillir. Cela dépend également de la coupe de porc que vous utilisez, car certaines deviennent tendres et cuisent rapidement par rapport à d’autres.

Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez une recommandation sur la façon de faire bouillir le porc et la durée de l’ébullition, en fonction de la coupe et de l’épaisseur de votre viande.

LiègePoidsTemps d’ébullition
Longe, avec ou sans osJusqu’à 5 livres30 minutes par livre
Jambe, os dansJusqu’à 8 livres40 minutes par livre
Boston topJusqu’à 6 livres45 minutes par livre
RibsJusqu’à 4 livres2 heures ou jusqu’à tendreté

You may also be interested in

Go to up