Comment faire bouillir des patates douces : 5 étapes faciles

Les patates douces sont une riche source de vitamine A. Ils sont également une source de potassium, de fibres et d’une variété d’autres nutriments. Cela en fait un aliment savoureux et sain, et vous pouvez les servir dans une variété de préparations. Ils sont faciles à préparer, comme vous le verrez dans cet article.

Comment faire bouillir les patates douces

Faire bouillir les patates douces est approprié si vous en remplissez des tacos ou des enchiladas ou si vous voulez une purée de patates douces comme plat d’accompagnement. Cette préparation est également excellente pour maintenir l’humidité et manger des patates douces savoureuses et tendres. Il est préférable d’utiliser des assaisonnements pour rehausser la saveur, et nous en parlons également dans l’article.

Nous ne vous disons pas seulement comment faire bouillir des patates douces. Nous vous donnons également quelques idées pour créer des plats savoureux une fois que vous aurez terminé. Alors, allons-y, et nous espérons que vous apprécierez les préparations de ce fameux légume-fécule.

Comment faire bouillir des patates douces, étape par étape

Si vous avez déjà fait bouillir des pommes de terre ordinaires, vous savez probablement aussi comment faire bouillir des patates douces. Mais nous vous guiderons pas à pas, et une fois qu’ils seront prêts, nous vous dirons ce que vous devez en faire. Au final, la préparation ressemblera à ceci :

patates douces bouillies

Voici votre recette étape par étape :

Étape 1 : Épluchez les patates douces et coupez-les en petits morceaux

Tout d’abord, épluchez les patates douces avant de les porter à ébullition. Certains préfèrent les manger avec la peau, mais c’est le bon moment pour le faire si vous prévoyez de l’enlever. Après avoir épluché les patates douces, nous vous recommandons de les couper en petits morceaux. Cela permet de réduire le temps d’ébullition et d’obtenir une texture homogène.

éplucher et couper les patates douces

Étape 2 : faites bouillir de l’eau et ajoutez une pincée de sel

Préparez maintenant une casserole d’eau et de sel. Assurez-vous que l’eau est suffisante pour couvrir les patates douces sans qu’elles ne débordent lorsque vous les prenez. Placez la casserole sur une cuisinière et attendez qu’elle arrive à ébullition.

eAU BOUILLANTE

Étape 3 : Une fois l’ébullition atteinte, ajoutez les patates douces

Lorsque l’eau est bouillante, il est temps d’ajouter les patates douces que vous avez coupées. Vous pouvez utiliser des pinces de cuisine ou le faire avec précaution pour ne pas vous brûler.

Étape 4 : Remuez et faites bouillir jusqu’à ce que la texture soit lisse

Remuez les patates douces pendant un court instant et laissez bouillir aussi longtemps que possible jusqu’à ce que la texture des patates douces soit lisse. Vous remarquerez qu’au début c’est difficile, mais lorsque vous pouvez percer les patates douces avec une fourchette sans effort, c’est le bon moment pour les sortir.

remuer et porter à ébullition

Étape 5 : Retirez, filtrez et servez

Lorsque la texture de vos patates douces est lisse, vous pouvez les retirer de l’ébullition. Vous pouvez égoutter l’excès d’eau et les retirer à l’aide d’une fourchette, retirer les patates douces à l’aide de pinces de cuisine ou utiliser une passoire ou un tamis pour retirer l’eau. Ils sont maintenant prêts à être servis, et nous vous recommandons d’utiliser un peu de beurre et de la ciboulette hachée pour rehausser la saveur.

Comment faire bouillir des patates douces au micro-ondes

Si vous préférez faire bouillir vos patates douces au micro-ondes, remplacez l’étape 2 par :

  1. Assurez-vous que vos morceaux de patate douce sont petits: Coupez-les en très petits morceaux pour réduire le temps de cuisson et l’impact sur votre facture d’électricité.
  2. Ajoutez de l’eau dans un récipient et couvrez-le au micro-ondesensuite, transférez les pommes de terre en dés dans un bol allant au micro-ondes, ajoutez de l’eau jusqu’au niveau des patates douces et couvrez d’un film plastique. Il maintiendra la vapeur à l’intérieur et facilitera le processus de cuisson. Percez quelques trous pour la ventilation.
  3. Faire cuire au micro-ondes jusqu’à ce que la viande soit tendre: Il faut généralement environ 5 minutes pour terminer la préparation au micro-ondes. Toutefois, cela peut prendre plus de temps en fonction de votre appareil. Retirez-les, égouttez l’excédent d’eau et servez-les avec du beurre et de la ciboulette.

Préparations à base de patates douces

Maintenant vous savez comment faire bouillir les patates douces. Vous pouvez les utiliser comme garniture dans de nombreuses préparations. C’est facile à faire et cela ne prendra pas longtemps. Pour les utiliser comme garniture, vous pouvez y ajouter du beurre et du sel kosher. Si vous n’avez pas de beurre ou si vous préférez quelque chose de plus sain, vous pouvez aussi utiliser de l’huile d’olive.

Vous pouvez utiliser des herbes fraîches et des épices comme l’ail en poudre, le cumin et peut-être un peu de poudre de chili pour lui donner une saveur unique. Si vous n’aimez pas les oignons de printemps hachés ou si vous n’en avez pas, vous pouvez également utiliser du thym.

Mais les patates douces peuvent aussi être utilisées dans d’autres recettes, par exemple :

RecetteIngrédients supplémentairesQue faire ?
Purée de patates doucesLait, sel, poivrePrenez une fourchette et écrasez les patates douces avec le reste des ingrédients. Veillez à ce qu’ils forment un mélange homogène.
Enchiladas à la patate douceTortillas, guacamole, fromage râpé, haricots noirsMélangez tous les ingrédients hachés en petits morceaux dans un bol, puis roulez les enchiladas. Passez au micro-ondes ou à la poêle pour rehausser la saveur de la tortilla.
Pizza aux patates doucesHuile d’olive, sel kosher, aurugula, échalote, fromage, gousses d’ail, pâte à pizzaSuivez les instructions pour préparer la pâte à pizza, placez les patates douces coupées en tranches avec le reste des ingrédients sur la pâte à pizza et saupoudrez de sel. Faites cuire dans un four préchauffé pendant quelques minutes jusqu’à ce que le fromage fonde.
Calzone à la patate douceComme ci-dessus, plus épinards et champignonsLes instructions sont les mêmes, mais cette fois, vous inclurez deux ingrédients supplémentaires dans le mélange et vous plierez la calzone en forme de croissant. Vous pouvez sertir les bords avec une fourchette pour les fixer, puis les mettre au four.
Tacos à la patate douceOignons, poivrons, haricots noirs, poudre de chili, crème sure, guacamole, tortillaPréparez la garniture pour les tacos en réunissant les ingrédients. Veillez à ce que les légumes soient préalablement rôtis. Ensuite, faites chauffer les tortillas sur la cuisinière et assemblez les tacos avec le mélange d’ingrédients.

Il est également utile de rappeler quelques variantes de la recette originale présentée ci-dessus. Après avoir fait bouillir vos patates douces, vous pouvez utiliser différentes sauces, condiments et garnitures. Certaines personnes les aiment avec du miel ou du sirop d’érable, tandis que d’autres préfèrent associer les patates douces à l’estragon ou à la sauge. Vous pouvez même trouver des recettes avec de la cannelle et d’autres ingrédients créatifs. Vous pouvez également trouver de nombreuses recettes ici.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de procéder, alors essayez différentes options et trouvez celle qui vous convient le mieux. Vous savez maintenant comment faire bouillir des patates douces, à vous de les assaisonner.

You may also be interested in

Go to up