Comment faire bouillir des oeufs – 8 étapes faciles

Les œufs sont connus pour être une source généreuse de protéines. Il est recommandé d’inclure les œufs dans son alimentation dès l’enfance. Il existe plusieurs façons de consommer des œufs, mais les œufs durs sont l’une des formes les plus délicieuses d’œufs. Aujourd’hui, vous apprendrez comment faire bouillir des œufs vous pouvez donc savourer cet en-cas facile au petit-déjeuner, en accompagnement de votre déjeuner ou comme en-cas sain à minuit.

comment faire bouillir des œufs

Comment faire bouillir des œufs (instructions étape par étape)

Le marché propose une variété de types d’œufs. Non seulement vous obtenez des œufs d’animaux différents, mais vous disposez également de spécifications supplémentaires telles que le caractère biologique. Les œufs de poule sont les plus couramment utilisés, c’est donc sur eux que nous allons nous concentrer aujourd’hui. Cependant, vous pouvez toujours choisir ceux qui vous plaisent le plus. Une fois que vous avez des œufs de taille uniforme, il est temps de commencer à les faire bouillir.

Notre processus de cuisson des œufs est un peu différent. Vous vous demandez peut-être qui ne saurait pas comment faire bouillir des œufs, mais la vérité est qu’il y a certainement quelques conseils à suivre pour obtenir les meilleurs résultats.

Étape 1 : Prenez une poêle à frire

Pour commencer le processus, vous aurez besoin d’une poêle à frire appropriée. Il y a quelques spécifications justes requises ici. Tout d’abord, elle doit être suffisamment large et haute pour contenir les œufs et l’eau. Nous allons utiliser 4 œufs dans la démonstration d’aujourd’hui, et nous avons donc opté pour une casserole qui peut contenir 4 œufs côte à côte, sans qu’un œuf ne repose sur l’autre. Cet empilement peut empêcher les œufs de cuire uniformément. De plus, la casserole est suffisamment grande pour contenir les œufs ainsi qu’une grande quantité d’eau. Même lorsque l’eau bout, il n’y a aucun risque qu’elle déborde par le haut.

Ensuite, votre poêle à frire doit avoir un couvercle. Il est nécessaire de couvrir la casserole lors d’étapes supplémentaires. Vous pouvez toujours utiliser une assiette résistante à la chaleur pour couvrir la casserole si elle n’a pas de couvercle.

Enfin, la poêle à frire doit avoir un manche en bois. Certaines poêles à frire ont des poignées en métal ou n’en ont pas du tout. La présence de poignées est importante pour pouvoir soulever la casserole et vidanger l’eau par la suite. Les poignées en bois sont les meilleures car elles ne chauffent pas. Ces casseroles constituent le choix le plus sûr.

Étape 2 : choisir les œufs

Maintenant, vous allez ajouter vos œufs dans la poêle que vous avez choisie. Choisissez vos œufs avec soin. Comme mentionné ci-dessus, vous trouverez une grande variété sur le marché. Vous avez toute liberté pour choisir ceux que vous voulez. Toutefois, choisissez 4 œufs qui semblent avoir la même taille et qui sont du même type, par exemple, choisissez 4 œufs de poule bio qui ont presque tous la même taille. Cela garantit une cuisson uniforme de tous les œufs.

Ensuite, essuyez les œufs avec une serviette en papier. Vous pouvez aller plus loin en les lavant également. Cependant, ce n’est pas vraiment nécessaire car vous allez de toute façon peler la coquille. C’est juste une mesure de précaution qui ne dérange pas certaines personnes.

choisir les œufs à bouillir

Étape 3 : ajouter de l’eau

Après cela, vous ajouterez de l’eau dans la casserole. Il n’y a pas de quantité d’eau spécifique. Cela dépend de la taille de votre moule. La règle générale est de remplir la casserole suffisamment pour que tous les œufs soient recouverts d’eau. De plus, le niveau de l’eau doit être 1 pouce plus haut que les œufs. Le fait que les œufs soient recouverts d’eau permet une répartition uniforme de la chaleur dans toute la casserole. C’est pourquoi il est crucial d’utiliser la bonne quantité d’eau dans le processus de cuisson des œufs.

Étape 4 : Ajouter le sel

Maintenant, vous allez ajouter une cuillère à café de sel dans l’eau. Mélangez bien le tout. Lorsque l’on parle du processus de cuisson des œufs, le problème n’est pas la cuisson des œufs. Le problème est d’éviter que la coquille ne se fissure à mi-chemin du processus. Du sel est ajouté pour éliminer ce problème. Vous pouvez également utiliser le vinaigre comme alternative au sel. Ils aident également le blanc d’œuf à durcir même s’il coule. Cela ne ruinera pas ou ne gaspillera pas votre œuf malgré les fuites.

De plus, l’ajout de sel permet d’augmenter la température de l’eau. L’eau bouillante atteint généralement une température de 100 degrés Celsius. En ajoutant du sel, cette température peut augmenter encore plus, ce qui permet à l’œuf de cuire plus rapidement.

Étape 5 : Faire bouillir l’eau

Maintenant que les préparations sont prêtes, il est temps de commencer à faire bouillir l’eau. Couvrez le couvercle de la casserole et maintenez le réglage de la chaleur de la cuisinière au niveau le plus élevé. Portez l’eau à ébullition. Une fois que l’eau commence à bouillir, mettez un minuteur en marche. Maintenez le feu pendant exactement 3 minutes. Assurez-vous que l’eau continue à bouillir pendant ces 3 minutes. Ne baissez pas la température et ne découvrez pas la casserole. Cela peut entraîner une perte de chaleur et le résultat final peut ne pas être parfait si cela est fait.

œufs de poule dans la poêle

Étape 6 : Cuisson

L’étape suivante consiste à laisser cuire les œufs. Après 3 minutes d’ébullition, vous devez retirer la casserole du cuiseur. Ne pas découvrir la casserole. Comme indiqué plus haut, le fait de retirer le couvercle entraîne une perte de température et les œufs risquent de ne pas être cuits. Laissez le moule intact pendant encore 10 minutes. La chaleur de l’eau sera suffisante pour préparer les œufs finaux. Cette étape rendra également l’étape suivante plus sûre.

Étape 7 : Vidange de l’eau

Comme l’eau a été retirée des flammes pendant 10 minutes, elles ne seront pas aussi chaudes maintenant. Par conséquent, vous pouvez maintenant porter la casserole à l’évier en toute sécurité. Videz soigneusement toute l’eau mais gardez les œufs dans la même casserole. Veillez à porter des gants de cuisine pour éviter que la chaleur n’abîme vos mains. Faites également très attention lorsque vous vidangez l’eau pour vous protéger des projections d’eau chaude. Lorsque vous découvrez la casserole pour la première fois, attendez-vous à beaucoup de vapeur. À ce stade, gardez votre visage et vos mains loin du haut de la casserole, sinon vous risquez de vous brûler gravement.

Étape 8 : Ajouter de l’eau froide

Vous aurez maintenant une casserole d’œufs 4. L’étape suivante consiste à ajouter de l’eau froide à cette casserole. Là encore, le niveau de l’eau doit dépasser d’un pouce la surface des œufs. Cette étape permet d’abaisser la température des œufs pour faciliter le processus d’écaillage. De même, l’eau froide va durcir la coquille. Les coquilles d’œufs bouillis ont tendance à adhérer aux protéines des blancs d’œufs. Cette étape résoudra ce problème et fera du pelage un processus très ordonné.

Combien de temps faut-il faire bouillir les œufs ?

Dans le cas des œufs durs, vous pouvez modifier le produit final en le faisant cuire pendant des durées différentes. Ce tableau résume le temps d’ébullition ainsi que la douceur de l’œuf.

Temps d’ébullitionConditionnement des blancs d’œufsÉtat du jaune d’œuf
2 à 3 minutesPartiellement cuitBrut
5 à 7 minutesConsistance similaire à une crème anglaiseSolidifié mais partiellement brut
9 à 11 minutesSolidifiéCentre mou partiellement tiré
13-15 minutesEntièrement cuitEntièrement cuit

combien de temps faire bouillir des œufs

Comme vous pouvez le constater, les œufs passent de l’état cru à l’état mou dans les 5 premières minutes. Les 10 minutes suivantes durcissent encore plus le jaune, ce qui donne un œuf dur.

Ces temps de cuisson ne se limitent pas seulement à la phase d’ébullition. En fait, dans certains cas, le temps de cuisson après ébullition est également ajouté. Le processus et la technique varient. Ne vous attendez pas à obtenir les résultats annoncés simplement en faisant cuire des œufs dans de l’eau bouillante pendant la durée mentionnée. Vous trouverez ci-dessous des instructions détaillées sur la façon de faire bouillir les œufs pour obtenir la consistance parfaite.

Comment faire cuire des œufs durs

Un œuf entièrement cuit est appelé œuf dur. Le blanc d’œuf, ainsi que le jaune, se solidifient. Obtenir un œuf dur parfait n’est pas facile. Vous devrez être précis, sinon l’œuf restera non cuit ou sera trop dur en raison d’une cuisson excessive. Ces étapes vous apprendront à faire bouillir des œufs pour obtenir un produit final entièrement cuit. Le processus est plus ou moins le même, mais il y a quelques spécificités à garder à l’esprit.

œufs durs

Étape 1 : Préparation

La première étape consiste à préparer le produit final. Avant même de mettre une poêle à frire sur les flammes, vous devriez prendre un bol. Remplissez-le d’eau glacée – vous découvrirez pourquoi plus tard !

Étape 2 : mettez les œufs dans une poêle

Comme l’œuf à la coque normal, l’œuf à la coque nécessite que vous le posiez avant d’ajouter l’eau. Les spécifications de la poêle à frire sont également similaires.

Étape 3 : Ajouter de l’eau

L’étape suivante consiste à recouvrir d’eau les œufs dans la casserole. Encore une fois, ils doivent avoir une profondeur d’au moins 1 pouce dans l’eau pour permettre une cuisson uniforme.

Étape 4 : sel ou vinaigre

L’ajout d’une cuillère à café de sel ou de vinaigre dans l’eau est indispensable pour les œufs durs. Comme le temps de cuisson est plus long, les œufs risquent davantage de se fendre. Le sel et le vinaigre empêchent cela. En outre, ils agissent comme des agents qui contribuent à augmenter la température d’ébullition de l’eau. C’est une autre condition importante pour faire bouillir les œufs.

Étape 5 : Faire bouillir les œufs

Maintenant, ajoutez les œufs à votre eau bouillante. Couvrez la casserole avec son couvercle. Laissez l’eau bouillir pendant encore 3 à 5 minutes, en fonction de la dureté de l’œuf. Puis éteignez les flammes. Ne faites pas bouillir pendant plus de 5 minutes, sinon vous obtiendrez un œuf trop cuit.

Étape 6 : faire cuire les œufs

Laissez les œufs reposer dans l’eau chaude pendant encore 10 minutes.

Étape 7 : mettez-les dans de l’eau glacée

Immédiatement après avoir retiré les œufs de l’eau chaude, placez-les dans l’eau glacée que vous avez préparée précédemment. Cela empêchera la coquille d’œuf de coller aux blancs d’œuf et facilitera le processus d’écaillage.

Étape 8 : peler et servir

Voilà, enlevez les coquilles d’œufs et vos œufs durs sont prêts à être dévorés !

Comment faire mijoter les œufs

Si vous voulez apprendre à faire mijoter des œufs avec un jaune coulant, c’est ici que vous apprendrez tout ce que vous devez savoir. Les œufs à la coque ont un blanc d’œuf cuit, mais le jaune reste cru. Le blanc d’œuf a également une texture similaire à celle de la crème anglaise. En général, les œufs durs ne sont ni complètement solidifiés ni liquides. Le timing est vital dans ce scénario.

Étape 1 : choisir une casserole

Comme pour la cuisson normale, un œuf à la coque doit être préparé dans une casserole de taille appropriée. Il doit être un bon conducteur de chaleur pour maintenir une chaleur uniforme à l’intérieur de la casserole. En outre, les œufs ne doivent pas être empilés.

Étape 2 : Ajouter de l’eau

Contrairement à la cuisson ordinaire, la cuisson des œufs à la coque nécessite l’ajout d’eau avant la ponte des œufs. Vous devrez être prudent avec la quantité d’eau que vous ajoutez. Estimez la hauteur de vos œufs et ajoutez environ assez d’eau pour les recouvrir complètement.

œufs à la coque

Étape 3 : faire bouillir

Allumez la cuisinière sur la position de flamme la plus élevée. Couvrez la casserole avec un couvercle et laissez l’eau bouillir.

Étape 4 : Ajouter les œufs

Une fois que l’eau a commencé à bouillir, baissez les flammes. L’eau va commencer à bouillir en continu. C’est à ce stade que vous devez ajouter les œufs. Vous devez faire très attention : la vapeur de l’eau bouillante peut provoquer des brûlures. De même, les œufs doivent être ajoutés avec prudence. Ne laissez pas tomber les œufs ou les éclaboussures d’eau chaude peuvent vous blesser. N’approchez pas non plus votre main trop près du niveau de l’eau lorsque vous mettez les œufs, car vous risqueriez de plonger votre doigt dans l’eau chaude. Vous pouvez utiliser un objet comme une pince pour placer les œufs en toute sécurité dans la casserole.

Étape 5 : Démarrer la minuterie

Mettez le minuteur en marche dès que les œufs sont dans l’eau. Ne vous contentez pas de chronométrer : utilisez un minuteur car c’est un jeu de secondes qui peut transformer votre œuf à la coque en œuf dur. Installez un minuteur pour 5 minutes et mettez-le en marche dès que les œufs tombent dans l’eau. C’est pour quand vous voulez des jaunes d’oeufs très coulants. Si vous aimez un produit légèrement dur que vous pouvez encore manger avec une cuillère, prolongez le temps jusqu’à 7 minutes.

Étape 6 : verser de l’eau froide

Maintenant, votre œuf sera au stade parfait. Cependant, quelques secondes de chaleur en plus peuvent tout gâcher. Pour éviter que cela ne se produise, retirez immédiatement les œufs de la casserole chaude. Egouttez soigneusement l’eau chaude. De préférence, retirez les œufs de la casserole. Cela sera plus rapide et évitera également que la chaleur de la poêle ne se transmette aux œufs.

Ce n’est pas tout. L’œuf lui-même sera suffisamment chaud pour continuer à cuire. Pour remédier à ce problème, vous devez ajouter de l’eau froide dans la casserole contenant les œufs. Une alternative est de garder les œufs sous l’eau froide.

Étape 7 : Servir

Vos œufs à la coque sont prêts – ouvrez-les et servez-les dans un coquetier !

Comment écaler les œufs durs

Ces conseils ont été testés et approuvés pour faciliter l’écaillage des œufs.

  • N’oubliez jamais d’ajouter du sel ou du vinaigre à l’eau bouillante.
  • Si le sel et le vinaigre vous font défaut, ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude.
  • Utilisez de vieux œufs. Les œufs de 10 à 12 jours sont généralement parfaits.
  • Ne sautez jamais la dernière étape, qui consiste à ajouter les œufs dans l’eau froide. Il durcira la coquille d’œuf et vous permettra de l’enlever plus facilement.
  • D’abord, il faut casser la coquille entière et ensuite commencer à l’éplucher.

l'épluchage des œufs à la coque

Comment conserver les œufs durs

Si vous prévoyez de conserver les œufs pendant quelques jours, vous pouvez conserver les œufs écalés sans crainte. Les œufs à la coque et les œufs durs se conservent facilement jusqu’à 3 jours. Toutefois, si vous n’avez pas l’intention de consommer les œufs dans les deux jours qui suivent, il est préférable de ne pas les peler. En général, il est recommandé de ne pas conserver les œufs durs, pelés ou non, pendant plus d’une semaine.

Conservez toujours les œufs au réfrigérateur. Mais ne les gardez pas à la porte. Comme la porte est ouverte fréquemment, sa température est variable. Les œufs durs doivent toujours être conservés dans la partie principale du réfrigérateur.

Informations nutritionnelles pour les œufs durs

Les œufs, en général, sont connus pour être des sources généreuses de protéines, comme le poulet pour votre information. Les œufs durs offrent une valeur nutritionnelle équilibrée. Les données suivantes concernent 100 g d’œufs durs.

Vous trouverez 373 mg de cholestérol dans 100 g d’œufs durs. En outre, il y a un total de 11 g de graisses. Parmi ceux-ci, 3,3 g sont saturés, 1,4 g sont insaturés et 4,1 g sont monoinsaturés. 100 g d’œufs durs contiennent également 124 mg de sodium et 126 mg de potassium. Il y a 1,1 g de glucides qui sont tous des sucres. Il y a 0% de fibres. En plus de 13 g de protéines, vous obtiendrez également beaucoup de vitamine A, de calcium, de fer, de magnésium, de vitamine D, de vitamine B- 6 et de cobalamine.

Questions fréquemment posées

  1. Les œufs se fendent dès que je les mets dans l’eau bouillante, qu’est-ce que je fais mal ?

Vous ajoutez probablement des œufs froids à de l’eau extrêmement chaude. Si vous utilisez des œufs qui ont été placés au réfrigérateur, sortez-les au moins 15 minutes avant de les faire bouillir. Cela les amènera à la température ambiante. Essayez aussi de baisser le feu. Ajoutez les œufs lorsque l’eau est bouillante. Les œufs ne rebondiront pas et seront moins susceptibles de se fendre.

  1. Je voulais un œuf dur mais il n’était pas complètement cuit. Maintenant que je l’ai épluché, que dois-je faire ?

Tu ne peux pas remettre l’oeuf dans l’eau bouillante. Cela provoquerait l’ouverture de l’œuf. Pour l’instant, préférez les œufs pochés aux œufs durs.

You may also be interested in

Go to up