Comment faire bouillir des nouilles pour lasagnes : 9 étapes simples

vous vous êtes déjà demandé comment faire bouillir des nouilles de lasagnes ? Les lasagnes ne sont pas aussi simples à faire bouillir et à préparer que les autres formes de pâtes et de nouilles, et si vous les faites mal bouillir, vous risquez de gâcher tout votre plat. Heureusement, ce guide vous montrera exactement comment faire bouillir des nouilles de lasagnes pour obtenir des lasagnes parfaitement cuites que vous pourrez utiliser pour n’importe quelle recette.

comment faire bouillir des nouilles de lasagne

Comment faire bouillir des nouilles à lasagnes (étape par étape)

Suivez ce guide étape par étape pour apprendre exactement comment faire bouillir des nouilles à lasagnes parfaitement à chaque fois.

Étape 1 : se préparer

Trouvez une poêle ou une casserole suffisamment grande pour contenir, ou presque, vos lasagnes dans le sens de la longueur. Placez le plat sur la cuisinière (sans les nouilles de lasagnes).

Étape 2 : l’eau

Ensuite, versez 2,5 litres (8,5 tasses) d’eau dans la casserole et mettez le feu à moyen-élevé pour porter l’eau à ébullition.

ajouter de l'eau dans la casserole

Étape 3 : le sel

Lorsque l’eau commence à montrer des signes d’ébullition, ajoutez ½ cuillère à soupe de sel et remuez doucement pour disperser.

aJOUTER DU SEL

Étape 4 : l’huile

Ajoutez 2 ½ cuillères à soupe d’huile (les huiles de tournesol, d’olive ou végétale sont les meilleures, bien que n’importe laquelle fonctionne) à l’eau. L’huile restera à la surface de l’eau et l’empêchera de couler, tout en empêchant les nouilles de se coller les unes aux autres dans et hors de la casserole.

Étape 5 : Cuire les nouilles

En fonction de la taille de votre casserole ou de votre poêle, prenez environ 5 nouilles à lasagnes et laissez-les tomber délicatement dans l’eau bouillante. Faites bouillir les nouilles pendant 3 à 4 minutes jusqu’à ce qu’elles soient al dente (fermes mais cuites).

ajouter les nouilles de lasagnes dans l'eau

Étape 6 : préparez votre assiette

Pendant que les lasagnes sont en train de bouillir, trouvez une grande assiette et couvrez-la de film alimentaire afin que les lasagnes ne s’y collent pas et ne se déchirent pas lorsque vous essayez de les déplacer à nouveau. Si vous n’avez pas de grande assiette, une planche à découper enveloppée dans du film alimentaire fera l’affaire (si vous n’avez pas de film alimentaire, une légère couche d’huile sur l’assiette fera l’affaire)

retirez les nouilles de l'eau et placez-les dans l'assiette

Étape 7 : retirer les nouilles

Retirez les nouilles de l’eau et placez-les dans l’assiette, côte à côte. Essayez d’éviter de superposer les nouilles de lasagnes. Utilisez une autre assiette si nécessaire ; c’est mieux que d’empiler les feuilles les unes sur les autres.

Étape 8 : répétez si nécessaire

Enfin, répétez ce processus jusqu’à ce que vous ayez autant de nouilles à lasagnes que nécessaire pour votre recette. Vous pouvez probablement utiliser la même eau pour deux autres lots de 5, mais si l’eau semble trouble, recommencez à zéro pour des résultats optimaux.

des nouilles à lasagnes dans le plat

Étape 9 : Prêt !

Vous avez maintenant des nouilles de lasagnes parfaitement cuites à utiliser dans votre repas.

nouilles de lasagnes bouillies

Comment faire bouillir des nouilles à lasagnes, questions fréquemment posées

combien de temps faut-il pour faire bouillir des nouilles de lasagnes ?

Pour des lasagnes aux œufs normales, 3 à 4 minutes (comme indiqué dans les étapes ci-dessus) suffiront. Si vous utilisez d’autres types de nouilles à lasagnes, veuillez vous référer au tableau ci-dessous :

Type de nouilles à lasagnesTemps d’ébullition optimal
Nouilles à lasagnes aux œufs normaux3 – 4 minutes
Nouilles de lasagnes au blé complet6 à 8 minutes
Nouilles de lasagnes aux lentilles3 – 4 minutes
Nouilles à lasagnes sans gluten4 à 6 minutes
Nouilles à lasagnes sans œufs3 – 4 minutes
Nouilles à lasagnes fraîches1 à 2 minutes

Mon paquet de lasagnes dit : “Pas de pré-cuisson nécessaire”. Qu’est-ce que ça veut dire ?

Certaines nouilles à lasagnes n’ont pas besoin d’être bouillies avant d’être utilisées si vous les utilisez dans un plat de lasagnes traditionnel. Si vous avez ces nouilles et souhaitez avoir une couche inférieure de nouilles, il est préférable de faire bouillir la couche inférieure, puis d’utiliser votre garniture, et ensuite les feuilles sont séchées comme indiqué sur la boîte.

de combien de nouilles ai-je besoin pour faire des lasagnes ?

La meilleure façon de calculer le nombre de nouilles dont vous aurez besoin pour faire des lasagnes est de sortir le plat que vous utiliserez pour vos lasagnes et de placer des nouilles sèches au fond pour voir combien il vous en faut pour faire une couche. Calculez ensuite combien il vous en faut pour le nombre de couches que vous prévoyez.

You may also be interested in

Go to up