Comment faire bouillir des lentilles : un guide complet

Comment faire bouillir les lentillesEst-ce que j’ai quelque chose pour les lentilles ? Si c’est le cas, vous n’êtes pas seul ! Nous aimons tous les lentilles : elles sont un aliment de base toute l’année dans le garde-manger de toute personne saine. En fait, les lentilles séchées sont parfaites pour des salades savoureuses en été et idéales pour les soupes pendant les mois d’hiver. De plus, cet aliment de base polyvalent du garde-manger regorge de nutriments qui peuvent faire passer votre santé à un niveau supérieur. Pour l’essentiel, les lentilles sont une excellente source de protéines, de fibres, d’acide folique, de vitamine B6, de potassium, de fer, de magnésium, de zinc et de cuivre. Prêt à profiter de ce concentré de nutrition ? Si c’est le cas, restez à l’écoute pour découvrir comment faire bouillir des lentilles !

Variétés de lentilles

tu sais ce qui est génial avec les lentilles ? Outre leurs éléments nutritifs et leur incroyable polyvalence, les lentilles vous donnent le choix ! En fait, vous pouvez toujours vous rendre à l’épicerie et acheter ceux que vous voulez. Dans cette optique, voici quelques-unes des variétés les plus courantes que vous pouvez acheter en ce moment.

Lentilles rouges

vous voulez des lentilles qui peuvent être cuites le plus rapidement possible ? Choisissez des lentilles rouges : elles ont tendance à se décomposer plus rapidement que les autres variétés. Ces lentilles sont petites, et après la cuisson, vous constaterez qu’elles ont plutôt la consistance d’un porridge. Nous vous recommandons de vous en tenir aux lentilles rouges si vous souhaitez faire des purées ou préparer des recettes qui requièrent leur texture plus souple : un bol épais de Dal sera certainement parfait !

Lentilles brunes

Les lentilles brunes ressemblent un peu aux lentilles rouges en ce sens qu’elles se ramollissent à la cuisson. Cependant, il est important de noter qu’elles ne deviennent pas aussi molles que les lentilles rouges. En d’autres termes, ils conservent bien leur forme à la cuisson. Cela dit, vous n’auriez pas tort d’utiliser les lentilles brunes pour les salades, les soupes, les plats principaux et les accompagnements. Il est également bon de savoir que cette variété de lentille est super abordable et incroyablement facile à trouver dans les épiceries près de chez vous.

Lentilles vertes françaises

Comme les lentilles brunes, les lentilles du Puy conservent bien leur forme à la cuisson et ont tendance à avoir une saveur poivrée. Les lentilles vertes françaises se marient également très bien avec divers plats, notamment les salades et les soupes. Cependant, contrairement aux lentilles brunes, cette variété est assez chère et vous devrez peut-être même vous rendre sur un marché spécialisé pour en obtenir.

Lentilles noires

Également connues sous le nom de lentilles Beluga, ces lentilles sont petites et vous devrez peut-être utiliser un cuiseur si vous voulez qu’elles cuisent rapidement.

Maintenant que nous avons réglé les bases, passons directement au sujet du jour !

Instructions simples sur la façon de faire bouillir les lentilles

  1. Pour commencer, mesurez une tasse de lentilles rouges et versez-la dans une passoire. Maintenant, vérifiez qu’il n’y a pas de pierres, de débris ou de cailloux ; assurez-vous de le faire avant de verser les lentilles dans la casserole.pierres, débris ou cailloux dans les lentilles
  2. Fini de ramasser les pierres et les lentilles fanées ? Si oui, versez les lentilles rouges parfaites dans un bol en verre et ajoutez une tasse d’eau. Maintenant, rincez bien.rincez soigneusement les lentilles
  3. Transférez les lentilles bien rincées dans une casserole et versez-y deux tasses d’eau bouillante.rincer soigneusement les lentilles dans une casserole
  4. Couvrez maintenant la casserole et portez-la à un frémissement rapide : cinq minutes maximum. Je vous recommande de les cuire à feu moyen-élevé, en baissant le feu pour permettre un mijotage.lentilles à feu doux
  5. Retirez le pot de lentilles de la cuisinière. À ce stade, vos lentilles doivent être molles et tendres. Ajoutez maintenant une cuillère à café de sel au mélange et remuez bien. Veillez à les goûter et à en ajouter un peu si nécessaire.ajouter une cuillère à café de sel aux lentilles
  6. Remettez maintenant la casserole dans la cuisinière et laissez mijoter pendant cinq minutes.lentilles mijotées
  7. À ce stade, vous avez des lentilles parfaitement cuites, super douces et tendres !
  8. Maintenant, il est temps de servir vos lentilles et de manger.servir les lentilles

Vous ne savez pas comment utiliser vos lentilles ?

Eh bien, après avoir cuit vos lentilles, vous serez heureux d’apprendre qu’elles peuvent être utilisées pour à peu près toutes les actions culinaires auxquelles vous pouvez penser. Par exemple, ils seront certainement parfaits dans des salades vertes/céréales, des hamburgers végétariens consistants ou même des soupes ! En outre, vous pouvez choisir d’assaisonner vos lentilles avec des herbes fraîches, du jus de citron et de l’huile d’olive. Comme mentionné ci-dessus, c’est à vous de faire ce qui vous chatouille les papilles ! La bonne nouvelle ? Si vous prévoyez de manger vos lentilles à un autre moment, vous serez heureux d’apprendre que vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant trois jours à une semaine. Bien sûr, cela vous laisse tout le temps de décider si vous voulez les ajouter à vos soupes, salades ou burritos.

Combien de temps faut-il faire bouillir les lentilles ?

La réponse à cette question est assez simple et directe. Comme nous le savons déjà, il existe plusieurs variétés de lentilles et, bien sûr, chacune d’entre elles a un temps de cuisson différent. En fait, le temps de cuisson dépend du type de lentilles que vous utilisez.

Voici un aperçu simple de tout ce que vous devez savoir :

  • Lentilles rouges : Faites cuire pendant 5 à 10 minutes.
  • Lentilles jaunes ou brunes : Faites cuire pendant 25 à 30 minutes.
  • Lentilles vertes : Faites cuire pendant 25 à 30 minutes.

Qu’ont-ils donc en commun ? Contrairement aux haricots, les lentilles ne nécessitent pas de trempage avant la cuisson. Il vous suffit de suivre les instructions étape par étape décrites ci-dessus.

Et c’est tout ! Jusqu’ici tout va bien, nous avons couvert à peu près tout ce que vous devez savoir sur cet incroyable concentré de nutriments. Bien sûr, à ce stade, vous savez comment faire bouillir des lentilles et nous sommes sûrs que vous êtes prêt à les déguster à votre guise ! N’oubliez pas que vous pouvez toujours aller à l’épicerie et acheter les lentilles qui vous plaisent. Quel que soit votre choix, vous pouvez être sûr de les faire cuire le plus rapidement possible : 30 minutes maximum ! N’oubliez pas qu’ils sont tous excellents dans les soupes, les salades et autres recettes délicieuses.

Alors, comment comptez-vous manger vos lentilles ? J’aimerais connaître votre avis dans les commentaires !

You may also be interested in

Go to up