Comment faire bouillir des épinards : recette rapide et facile

Les épinards sont l’un des aliments les plus sains que vous puissiez manger. Il est riche en fer, en protéines et en de nombreux autres minéraux et nutriments, et fournit également presque tous les nutriments dont le corps a besoin. Quelle que soit l’image que vous avez des épinards, que ce soit avec le personnage de dessin animé Popeye ou autre, leur importance dans le régime alimentaire d’une personne est tout à fait indéniable.

Il existe de nombreuses façons de consommer des épinards. Par exemple, vous pouvez le cuisiner avec autre chose ou l’utiliser dans un plat de cuisine étrangère. Cependant, la façon la plus simple de consommer des épinards est de les faire bouillir. Tout d’abord, vous devez savoir comment faire bouillir des épinards. Jetons un coup d’œil à la recette qui peut vous aider à faire exactement cela.

comment faire bouillir des épinards

Comment faire bouillir des épinards (instructions étape par étape)

Faire bouillir des épinards est un processus simple que vous devez suivre étape par étape. Cette recette particulière pour faire bouillir des épinards est spécifique pour 125 grammes d’épinards. Si vous voulez faire bouillir plus ou moins, vous devrez modifier les quantités des autres en conséquence. Voici comment faire bouillir les épinards :

Étape 1 : ajoutez de l’eau dans un ustensile

Il suffit de commencer par verser 750 ml d’eau dans un ustensile. Cette quantité est parfaite pour les 125 grammes d’épinards bouillis dans cette recette. Comme mentionné, variez la quantité en fonction des autres ingrédients.

eau dans l'ustensile

Étape 2 : ajouter du sel à l’eau

Ajoutez une cuillère à soupe de sel à l’eau. Le sel sert d’assaisonnement pour les épinards lorsqu’ils bouillent. En outre, le sel augmente également le point d’ébullition de l’eau, ce qui permet un apport de chaleur plus régulier et plus complet à l’eau et à ce qu’elle contient. En outre, l’ébullition permet au sel de se dissoudre rapidement dans l’eau. L’ajout de sel donnera plus de saveur aux épinards. Vous pouvez également augmenter ou diminuer la quantité de sel en fonction de votre goût.

aJOUTER DU SEL

Étape 3 : mettez l’eau dans une chaudière

Il faut faire bouillir l’eau au préalable pour faire bouillir les épinards, plutôt que de la faire bouillir avec les épinards dans l’eau. La raison en est que faire bouillir directement les épinards finit par les détruire. L’eau bouillante fait disparaître la couleur et la saveur des épinards, car elle peut détruire la structure des feuilles d’épinards et les endommager définitivement. Par conséquent, il ne faut pas faire bouillir directement les épinards.

Étape 4 : Tirez vos épinards et enlevez les tiges

Pour cette recette, nous utiliserons 125 grammes d’épinards. La quantité utilisée ici est spécifiquement pour cette recette. Comme mentionné ci-dessus, si vous en utilisez plus ou moins, vous devrez modifier la quantité des autres ingrédients en conséquence.

Vous devrez enlever les tiges des feuilles d’épinards. Les tiges n’ont aucun avantage nutritionnel et ne sont pas comestibles. Il suffit de retirer chaque feuille et de s’assurer qu’il ne reste que les feuilles d’épinards.

enlever les tiges des épinards

Étape 5 : bien rincer à l’eau

Rincez les épinards à l’eau et assurez-vous de tout nettoyer correctement. Le rinçage des épinards est important car il permet d’éliminer les saletés, les poussières ou les impuretés extérieures qui ont pu se retrouver dans les épinards. En outre, le processus de rinçage agit comme un traitement pour les épinards et les prépare à l’étape de la cuisson.

rincer les épinards à l'eau

Étape 6 : placez-le dans l’eau et laissez-le cuire

Il suffit de placer les épinards dans l’eau qui a été portée à ébullition. Veillez à répartir les épinards et à ce qu’ils ne s’agglutinent pas à un endroit précis. Lorsque les épinards ont été placés et répartis uniformément dans l’eau, placez le couvercle sur l’ustensile. Laissez les épinards cuire pendant 3 à 4 minutes. Veillez à ne pas poser l’ustensile sur le cuiseur. Les épinards doivent être cuits dans de l’eau préchauffée.

Étape 7 : Rincez les épinards pour éliminer toute l’humidité

La dernière étape consiste à retirer les épinards de l’eau et à les vider de leur humidité. Il suffit d’utiliser une passoire pour cette étape. Egouttez les épinards à travers la passoire et laissez l’eau s’égoutter. Exercez une pression sur les épinards pour éliminer l’humidité restante. Une fois que les épinards sont complètement égouttés, ils sont maintenant prêts à être placés et servis.

rincer les épinards

combien de temps faut-il faire bouillir les épinards ?

Vous devez fournir de la chaleur à deux étapes différentes de la recette pour faire bouillir les épinards. Ces deux étapes ont des objectifs différents et sont importantes pour l’ensemble de la recette. Voici un résumé des étapes de chauffage que vous devrez surveiller pour faire des épinards bouillis :

Phase de chauffage Détails Durée
Juste après l’étape 2 qui consiste à ajouter du sel aux 750 ml d’eau Il suffit de faire bouillir l’eau. Une fois qu’il arrive à ébullition, retirez-le simplement de la cuisinière Il n’y a pas de durée exacte car il suffit de faire bouillir l’eau
Cette étape a lieu après que les épinards ont été placés dans l’eau Il suffit de laisser les épinards cuire dans l’eau préchauffée. Veillez à ne pas poser l’ustensile sur le cuiseur. Les épinards n’ont pas besoin de plus de chaleur Laissez les épinards cuire pendant 3 à 4 minutes

You may also be interested in

Go to up