Comment faire bouillir des écrevisses sur la cuisinière (Louisiane et Cajun)

En matière de fruits de mer, les favoris sont le homard et l’écrevisse. Les deux sont essentiellement similaires, et les écrevisses sont souvent confondues avec les premières et appelées homards dans de nombreuses régions du monde. Les écrevisses ou langoustines sont un délice culinaire au même titre que les homards. Ils peuvent être utilisés dans plusieurs types de plats différents et en surprendront certainement plus d’un par leur goût. Bien que des personnes différentes puissent avoir des façons différentes de consommer des écrevisses. Par exemple, l’ébullition est une méthode populaire. Pour ce faire, vous devez savoir comment faire bouillir les écrevisses.

comment faire bouillir les écrevisses

Comme mentionné, ces crustacés peuvent être cuisinés et consommés de plus d’une façon. Ce qui est encore plus impressionnant, c’est qu’ils peuvent également être bouillis de plusieurs façons différentes. Voyons comment faire bouillir les écrevisses en général, à la cajun ou à la louisianaise, et comment les laver.

Comment faire bouillir des écrevisses (guide pas à pas)

La recette générale pour faire bouillir des écrevisses implique un processus simple qui vous donnera les écrevisses que vous voulez si vous la suivez simplement. Les quantités d’ingrédients mentionnées dans cette recette sont relatives les unes aux autres et doivent être modifiées si vous devez faire bouillir plus d’écrevisses ou faire des ajouts. La recette de l’écrevisse bouillante est normalement la suivante :

Étape 1 : ajoutez 1,5 litre d’eau dans un ustensile vide

Cette quantité d’eau est strictement nécessaire pour cette recette particulière. Si vous voulez modifier la quantité de crabe à bouillir ou faire bouillir le crabe plus longtemps, vous devrez augmenter la quantité d’eau utilisée et vice versa.

aJOUTER DE L'EAU

Étape 2 : ajouter un morceau d’oignon

Un seul oignon peut apporter beaucoup de saveur naturelle et donner à ce qui est en train de bouillir un peu de l’amertume et de la douceur nécessaires. Les oignons libèrent rapidement leur saveur dans l’eau, surtout si l’eau est chauffée. Ils conviennent donc parfaitement à cette recette. Vous pouvez également ajouter l’oignon sans le couper au préalable. C’est juste le goût dont vous avez besoin et qui se dégage tout seul dans l’eau.

ajouter un morceau d'oignon

Étape 3 : ajoutez une demi-cuillère à soupe de grains de poivre noir

Si les oignons apportent de l’amertume, les grains de poivre noir en apportent beaucoup plus et n’apportent aucune douceur avec eux. Ils sont un excellent complément à tout aliment bouilli, car ils ont un peu de piquant et transmettent leur saveur à l’aliment bouilli. Ils ajouteront sûrement plus de saveur à vos écrevisses.

ajouter une demi-cuillère à soupe de grains de poivre noir

Étape 4 : ajoutez une cuillère à soupe d’aneth séché

L’aneth est une excellente herbe aromatique qui donne à vos aliments la saveur aérienne dont ils ont besoin. Lorsqu’il s’agit d’aliments bouillis, l’aneth fonctionne mieux que la plupart des autres herbes, car il se répand dans l’eau et donne un arôme à l’ensemble du mélange lorsque l’ébullition se poursuit. L’aneth séché est également utilisé comme épice et c’est ce qu’il faut utiliser ici.

cuillère à soupe d'aneth séché

Étape 5 : ajoutez 2 morceaux de feuilles de laurier

Les feuilles de laurier sont un autre excellent ingrédient à utiliser lorsque vous souhaitez que vos aliments soient plus frais et plus légers lorsque vous les consommez. Les feuilles de laurier sont un élément fantastique à ajouter si vous voulez que vos aliments bouillis aient un parfum épicé et amer. Ils s’ajoutent aux grains de poivre noir et à l’oignon dans ce cas, ajoutant ainsi beaucoup de saveur à votre nourriture.

2 morceaux de feuilles de laurier

Étape 6 : Portez à ébullition

Placez l’ustensile sur un réchaud et laissez-le chauffer jusqu’à ébullition. Il n’y a pas de limite de temps pour cette étape et vous devez attendre que l’eau commence à bouillir.

eau bouillante

Étape 7 : ajoutez 2 morceaux de crabe lavés

Une fois que la solution bout, elle sera devenue jaune foncé. Vous devez ajouter 2 morceaux d’écrevisses lavées à cette solution. Veillez à laver vos écrevisses avant cette étape.

écrevisses lavées

Étape 8 : laissez la solution cuire pendant 15 à 20 minutes

Laissez le crabe dans la solution bouillante et laissez-le mijoter pendant 15 à 20 minutes. Cela permet de cuire le crabe et de le rendre propre à la consommation. Lorsque vous avez terminé, vous verrez votre crabe avec un extérieur rouge. La peau ou la carapace rouge est due à l’ébullition. Les températures élevées font rougir la peau du crabe.

Étape 9 : Placez le crabe dans une assiette et ajoutez 1 cuillère à soupe de jus de citron

Le jus de citron est un excellent ajout aux écrevisses, car il leur donne une saveur piquante et permet de mâcher plus facilement les écrevisses chaudes. Vos écrevisses sont prêtes à être servies.

cuillère à soupe de jus de citron

Chaque étape du processus doit être respectée pour obtenir le meilleur de votre crabe bouilli. De même, les quantités d’ingrédients peuvent être modifiées en fonction de la saveur que vous souhaitez donner à votre crabe bouilli et de la quantité que vous souhaitez cuire.

Comment faire bouillir des écrevisses à la Louisiane

L’État de Louisiane est connu pour ses écrevisses bouillies et aussi pour sa façon unique de cuisiner le crustacé. Les habitants de la Louisiane utilisent beaucoup d’ingrédients dans leur recette et font des écrevisses bouillies avec des ingrédients tels que des artichauts et des saucisses. La recette pour faire leur bouillon d’écrevisses à la Louisiane est la suivante :

  1. Remplissez un grand ustensile d’eau à un tiers de sa capacité.
  2. Ajoutez deux têtes d’ail dans l’eau sans les peler. La saveur de l’ail est un élément clé de cette recette.
  3. Les feuilles de laurier jouent un rôle important ici, tout comme dans la recette précédente. Leur parfum épicé et leur goût amer se marient bien avec l’ail et les autres ingrédients qui suivent. Utilisez 5 feuilles de laurier ici.
  4. Les assaisonnements pour bouillie de crabe sont un excellent complément, car ils se mélangent au crabe et rehaussent le goût du mélange en y ajoutant leur propre saveur unique. Il faut ici 3 onces d’assaisonnement séché pour la cuisson du crabe et une cuillère à soupe d’assaisonnement liquide.
  5. Ajoutez une touche de sel et de poivre. Ces deux ingrédients sont utilisés en fonction des goûts de chacun et peuvent donc être ajoutés en quantités variables.
  6. Ajoutez les quartiers de citron, les artichauts et les pommes de terre au mélange. Ces trois éléments sont des composants clés de cette recette et jouent un rôle important dans la préparation du crabe bouilli à la Louisiane. Ignorer l’un d’entre eux ne vous donnera pas le crabe que vous recherchez. Vous pouvez varier les quantités en fonction de vos goûts.
  7. Portez le mélange à ébullition et une fois qu’il a bouilli, laissez-le mijoter pendant environ 15 à 20 minutes.
  8. Ajouter les champignons, les haricots verts, les oignons et le maïs au mélange de cuisson. Assurez-vous de bien remuer le tout et une fois fait, laissez cuire pendant 15 minutes.
  9. Ajouter les saucisses au mélange et faire cuire pendant 5 minutes. Veillez à couper les saucisses en plusieurs morceaux.
  10. Enfin, ajoutez le crabe au mélange et laissez-le mijoter jusqu’à ce que la carapace du crabe devienne rouge vif. Une autre indication serait de voir si la queue peut être facilement enlevée. Enfin, vous pouvez vérifier si votre crabe est prêt en pelant la carapace. En tout, cette étape prend environ 5 minutes. Si le crabe est trop cuit, il perdra complètement sa tendreté.
  11. Egouttez bien l’ustensile et retirez les ingrédients pour servir de la manière que vous voulez, soit dans des journaux, soit sur une assiette.

Cette recette est unique et beaucoup plus complexe que la normale, mais elle vous fait craquer comme si vous ne les aviez jamais goûtés auparavant, dans le style authentique de la Louisiane.

Comment faire bouillir des écrevisses à la cajun

L’ébullition des écrevisses est en fait une tradition cajun. Les écrevisses sont utilisées dans de nombreux festins et dîners traditionnels. De plus, comme il s’agit d’une tradition, vous trouverez des Cajuns qui les font bouillir assez souvent. Comme les Louisianais, les Cajuns ont leur propre façon de faire bouillir les écrevisses. C’est une recette qui implique plus de citron que les autres recettes. L’ébullition d’écrevisses à la cajun est la suivante :

  1. La première chose à faire est de prendre une grande quantité d’écrevisses. C’est la méthode cajun pour prendre au moins 20 livres en une seule séance.
  2. Les crevettes vont presque toujours de pair avec les écrevisses quand on les prépare à la manière cajun. Ils servent d’accompagnement à l’écrevisse.
  3. Suivez les autres recettes, mais veillez à bien mélanger les crevettes et à ajouter une bonne dose de jus de citron aux écrevisses cuites une fois que vous avez terminé.

Comment manger des écrevisses

Les écrevisses étant des crustacés, les manger n’est pas la tâche la plus simple. Il faut s’occuper de la carapace, et casser l’écrevisse en morceaux n’est pas non plus la tâche la plus facile. Pour manger un crabe de la bonne façon, il faut le casser en le tordant. Tenez fermement l’une ou l’autre extrémité de la queue du crabe dans vos mains, puis tournez-la.

Ensuite, vous devez enlever la carapace et récupérer la chair du crabe en dessous. Pour décoller la carcasse, allez à la partie la plus large de la queue et commencez à retirer la carcasse doucement. L’épluchage prend un certain temps et doit être effectué avec précaution pour récupérer le crabe par en dessous. Pour séparer la viande de la coquille et de la peau, vous devez tenir l’autre côté de la queue et retirer la viande. Faites-le en douceur, car la viande pourrait être endommagée avant même que vous ne vous en rendiez compte.

Sa viande est maintenant libérée de sa coquille et est prête à être consommée. C’est la bonne façon de manger les écrevisses et si vous voulez être très authentique, sucez le jus de la tête.

Comment laver les écrevisses

Les écrevisses doivent être lavées car elles vivent principalement dans la boue. Rincez-les à l’eau froide jusqu’à ce que vous puissiez constater que l’eau devient claire et exempte de boue. Veillez à bien nettoyer les écrevisses avant de les utiliser.

Combien de temps faire bouillir les écrevisses

L’ébullition comporte plusieurs étapes et les périodes dépendent de la recette que vous suivez. Voici quelques temps d’ébullition en fonction de la recette :

RecetteStade d’ébullitionDurée
Recette généraleFaites bouillir avant d’ajouter le crabePortez le mélange à ébullition. Après avoir ajouté les écrevisses, laissez-les cuire pendant 15 à 20 minutes avant de les retirer.
Recette cajun de LouisianePremière ébullition, puis plusieurs étapes où l’on laisse cuire le mélangeTout d’abord, vous devez faire bouillir la solution après avoir ajouté une certaine quantité d’ingrédients. Ensuite, vous devez ajouter d’autres ingrédients et laisser le mélange cuire pendant de petites périodes.

Calories et taille de la portion

Les écrevisses sont incroyablement faibles en calories, une seule portion d’une once ne contenant que 327 calories. C’est un repas complet aux deux tiers de votre apport calorique normal.

You may also be interested in

Go to up