Comment faire bouillir des carottes : instructions étape par étape

Faire bouillir les carottes est l’une des façons les plus simples et les plus propres de les cuire. Si vous voulez ajouter un accompagnement savoureux à n’importe quel repas, faire bouillir des carottes est une excellente solution. Suivez ce guide étape par étape pour créer la carotte bouillie parfaite. Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous référer à notre vidéo d’accompagnement pour une aide visuelle. Nous répondrons également à certaines questions et préoccupations courantes sur la façon de faire bouillir des carottes, afin que vous puissiez vous rendre en cuisine sans crainte !

Comment faire bouillir des carottes

Instructions étape par étape sur la façon de faire bouillir des carottes

Première étape : ajouter de l’eau

Ajoutez 2 litres d’eau dans une grande marmite. Pour de meilleurs résultats, utilisez de l’eau pure et filtrée. L’eau du robinet contient de nombreux contaminants qui peuvent éventuellement affecter le goût de vos carottes. Si vous n’avez pas de filtre à la maison, vous pouvez acheter de l’eau en bouteille au magasin. Lorsque vous remplissez votre pot, veillez à laisser un espace libre d’au moins quelques centimètres entre le niveau de l’eau et le haut du pot. Cela évitera que l’eau ne déborde des bords pendant l’ébullition.

ajouter de l'eau dans une casserole

Deuxième étape : ajoutez vos carottes

Placez trois carottes non pelées de taille moyenne à grande dans l’eau. Il sera plus facile d’éplucher vos carottes après les avoir fait bouillir : la couche externe de la peau se détachera proprement sans gaspiller la carotte.

placer les carottes dans l'eau

Troisième étape : faites bouillir votre eau

Couvrez votre casserole, placez-la sur un feu moyen-élevé et portez-la à ébullition. Il est important que vous fassiez bouillir l’eau avec les carottes déjà dans l’eau. Cela permettra d’augmenter progressivement la température des carottes, plutôt que de les surprendre avec de l’eau déjà bouillante. Le résultat est une tendreté plus uniforme dans toutes les carottes. Une fois que l’eau a atteint une ébullition régulière et continue, retirez-la du feu.

eau bouillante avec carottes

Quatrième étape : ajoutez votre sel

Une fois que vous avez retiré votre casserole du feu, ajoutez une demi-cuillère à café de sel à l’eau. Vous pouvez utiliser du sel de table ordinaire ou opter pour du sel marin pour plus de minéraux. Le sel aidera à ramollir et à parfumer vos carottes. Ne vous inquiétez pas de remuer le sel – l’eau bouillante le répartira uniformément.

ajouter du sel à l'eau

Cinquième étape : retour à l’ébullition

Remettez la marmite sur le feu et portez l’eau à nouveau à ébullition. Quand il revient à ébullition, réglez votre minuteur pour 20 minutes. Après 20 minutes, vérifiez la tendreté de vos carottes. Vous devez pouvoir les percer facilement avec un couteau. Si vous ne pouvez pas, laissez-les bouillir et vérifiez-les toutes les deux minutes jusqu’à ce qu’ils soient cuits. En fonction de leur taille, vos carottes peuvent avoir besoin de 30 minutes pour bouillir complètement.

faire bouillir les carottes

Sixième étape : les grandes carottes

Une fois que vos carottes ont fini de bouillir, retirez la casserole du feu et placez les carottes sur une assiette. Laissez-les refroidir pendant environ 10 minutes. Vous ne voulez pas qu’elles soient froides, mais vous ne voulez pas non plus tenir des carottes chaudes pendant que vous essayez de les éplucher.

Septième étape : épluchez vos carottes

À l’aide de votre couteau d’office, épluchez vos carottes. Si vous n’avez pas de couteau d’office, n’importe quel autre couteau bien aiguisé fera l’affaire. Soyez juste sûr d’être prudent. Pour éplucher, tenez votre couteau perpendiculairement à la surface de la carotte et grattez doucement la lame vers vous par petits coups. Cette méthode permet d’enlever la fine couche extérieure de la peau de la carotte sans prendre de matière supplémentaire.

épluchez vos carottes

Huitième étape : servir et déguster

Et maintenant, la partie que tout le monde préfère : le temps de manger ! Asseyez-vous avec vos amis et votre famille et savourez vos carottes parfaitement cuites. Un excellent accompagnement pour tout repas, ils sont sûrs d’être appréciés de tous.

servir des carottes

Questions fréquemment posées

Nous espérons avoir bien expliqué comment faire bouillir des carottes, mais nous pensons qu’il est utile de clarifier certains points de désaccord. Voici quelques questions fréquemment posées sur le processus et les détails de l’ébullition des carottes. Si vous n’êtes pas tout à fait sûr, jetez-y un coup d’œil.

  • pendant combien de temps dois-je faire bouillir mes carottes ?
    • Selon la taille de vos carottes, le processus d’ébullition peut prendre entre 20 et 30 minutes. Si vous êtes pressé, vous pouvez réduire le temps de cuisson en coupant vos carottes en plus petits morceaux. Assurez-vous qu’ils sont complètement bouillis en les perçant avec un couteau. Si le couteau s’enfonce facilement, ils sont prêts. Si ce n’est pas le cas, ils ont besoin de plus de temps.
  • comment éplucher les carottes ?
    • Il y a plusieurs façons d’éplucher les carottes. Tout d’abord, vous pouvez utiliser un éplucheur et retirer la couche extérieure avant de faire bouillir les carottes. C’est rapide et facile, mais vous gaspillerez une partie de la carotte. La deuxième méthode (et celle décrite ci-dessus) consiste à éplucher les carottes après les avoir fait bouillir. Pour cette méthode, utilisez un couteau d’office ou un autre couteau bien aiguisé. Tenez le couteau perpendiculairement à la surface de la carotte et grattez doucement la fine couche extérieure. Si cette méthode prend un peu plus de temps, elle vous permet aussi d’économiser un maximum de carottes.
  • est-ce que je dois éplucher mes carottes ?
    • Il n’est pas nécessaire de peler les carottes. Tant que vous les lavez soigneusement pour enlever la saleté, les carottes non épluchées sont comestibles. Cependant, certaines personnes trouvent le goût de la peau de carotte amer et préfèrent l’enlever. C’est vous qui décidez ! Goûtez-les avant de les peler pour voir si vous aimez le goût. Sinon, épluchez.

You may also be interested in

Go to up