Comment faire bouillir des bananes : 5 étapes faciles

Vous êtes probablement d’accord pour dire que les bananes plantains frites ou bouillies ne semblent pas du tout savoureuses. Si c’est le cas, vous n’avez probablement jamais essayé les plantains. Elles ressemblent à des bananes, mais n’en sont pas, et elles ne sont ni sucrées ni savoureuses si vous les mangez avant la cuisson. Les bananes plantains sont courantes dans de nombreux pays d’Amérique du Sud, mais elles sont également disponibles dans de nombreux autres pays en tant que produit importé, ou en tant que fruit indigène au goût légèrement différent de l’original. Il existe de nombreuses variétés de bananes, mais la plupart d’entre elles se trouvent dans les pays tropicaux où elles prospèrent avec variété.

comment faire bouillir des bananes

Oui, vous ne pouvez pas manger les bananes plantains crues, mais une fois cuites, elles ont un goût incroyablement bon, et font d’excellents partenaires avec le riz, le steak ou les haricots traditionnels des pays d’Amérique du Sud et du Mexique. Les bananes plantains frites sont délicieuses, mais ce fruit absorbe trop de graisses, et c’est une très mauvaise idée si vous essayez de contrôler votre poids. Les bananes plantains bouillies, quant à elles, ont un goût similaire, mais sont plus saines et plus polyvalentes.

Comment faire bouillir des bananes, étape par étape

Il existe de nombreux types de plantains, mais leur seule différence est leur taille, leur consistance et leur saveur. La cuisine fonctionne à peu près de la même manière pour la plupart d’entre eux. Vous pouvez les trouver dans votre marché local si vous avez de la chance ou si vous vivez dans un pays tropical, et les reconnaître des bananes peut être un peu difficile au début.

Les bananes plantains ont souvent l’air lisses et brillantes, tandis que les bananes ont l’air plus sauvages et ne viennent généralement pas en grappe. Dans la plupart des cas, elles sont de plus grande taille et vous pouvez trouver des bananes jaunes ou vertes, ou d’une couleur intermédiaire. La différence est que les bananes vertes ont une consistance plus dure et ne se cassent pas facilement. Ils ont également un goût légèrement différent.

bananes sur la planche à découper

Sans plus attendre, voyons comment faire bouillir des bananes, étape par étape.

Étape 1 : couper en petits morceaux

Vous devez commencer par couper vos bananes en petits morceaux. Assurez-vous de retirer les deux extrémités, qui sont les seules parties que vous jetterez. Heureusement, ils n’ont pas beaucoup de chair à l’intérieur.

couper les plant plant en petits morceaux

Étape 2 : choisir la bonne casserole et faire bouillir

Vous obtiendrez de gros morceaux de plantain si vous les coupez en deux ou des morceaux plus petits si vous les coupez en 4. Dans tous les cas, vous devriez trouver le bon pot qui conviendra à vos plantains sans problème. Versez suffisamment d’eau et portez à ébullition.

le bon pot pour les bananes

Étape 3 : continuez à faire bouillir jusqu’à ce que la viande soit tendre

Continuez à faire bouillir jusqu’à ce que la chair soit tendre. Vous pouvez la tester avec un couteau ou regarder la peau extérieure des plantains et les retirer lorsqu’elle semble foncée. Cela prend généralement jusqu’à 15 minutes, et vous pouvez ajouter un peu de sel si vous le souhaitez.

faire bouillir les bananes plantain

Étape 4 : sortez les bananes et enlevez la peau

Une fois que l’enveloppe extérieure est foncée et que l’intérieur est tendre, vous pouvez égoutter l’eau ou simplement retirer les plantains avec un couteau. Après avoir fait cela, il suffit de retirer la peau ; ce sera assez facile, mais faites attention car elle sera chaude.

épluchez vos bananes

Étape 5 : préparer et servir

Une fois la chair retirée et tendre, vous pouvez préparer vos plantains dans différents plats. Vous pouvez les servir comme des bananes plantains hachées, ou vous pouvez aussi les hacher davantage pour les briser en plus petits morceaux. Une autre idée est de faire un plat de purée de plantain, qui a un goût incroyable si vous ajoutez un peu de margarine ou de beurre.

plantains avec salsa

Combien de temps faut-il faire bouillir les bananes plantains ?

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, il est facile de faire bouillir les bananes plantains, mais il faut faire attention car trop d’ébullition peut gâcher vos bananes plantains et les transformer en une pâte mélangée à de l’eau. Un temps d’ébullition plus long peut être une bonne idée si vous cuisinez des plantains verts, car ils ne sont pas aussi tendres que la version jaune. Mais si vous êtes curieux de savoir combien de temps il faut faire bouillir les plantains, nous avons ajouté un tableau utile indiquant le temps d’ébullition recommandé pour chaque type de plantain que vous trouverez sur le marché.

PréparationTemps d’ébullitionRecommandation
Bananes vertes15 à 20 minutesCe type de plantain est idéal pour les personnes qui souffrent de selles liquides. Il est plus long à cuire, mais sa texture le rend facile à couper et à préparer après la cuisson
Plantains jaunes10-15 minutesCe type de plantain est plus sucré et très savoureux lorsqu’il est accompagné d’un peu de sel, de sauce tomate ou de beurre.
Plantain mûr10 minutesLorsque la peau extérieure des plantains noircit, leur chair est très tendre et le temps de cuisson est plus court. Ils sont très bons si vous voulez de la purée de plantains.

You may also be interested in

Go to up