Comment faire bouillir des asperges : 4 étapes faciles

Apparue pour la première fois dans des documents physiques, remontant à l’ancienne civilisation égyptienne en 3000 avant J.-C., l’asperge est depuis longtemps l’un des aliments préférés de nombreuses personnes. Qu’elle soit consommée crue, bouillie ou comme garniture pour toutes sortes d’aliments, l’asperge présente une bonne quantité de bienfaits dont beaucoup de gens profitent. Il ne manque pas non plus de saveur, son goût printanier et acidulé étant le préféré de beaucoup. Quelle que soit la façon dont vous les mangez, les asperges bouillies primeront toujours sur toutes les autres méthodes de cuisson des asperges. Voici comment faire bouillir les asperges pour en tirer le meilleur parti.

comment faire bouillir des asperges

Comment faire bouillir des asperges (étape par étape)

Faire bouillir des asperges peut se faire de manière simple et rapide avec seulement ces trois ingrédients : des asperges, de l’eau et du sel. Vous pouvez modifier le volume en fonction de vos goûts particuliers, mais modifier le volume d’un ingrédient signifie que vous devrez modifier le volume des autres pour que la recette reste équilibrée. La raison de ces ingrédients simples réside dans le goût de l’asperge ; elle a un goût bien à elle, qui ne peut être rehaussé que par l’ébullition et non par d’autres additifs.

Voici comment faire bouillir des asperges pour obtenir la saveur que vous recherchez :

Étape 1 : mettez 400 g d’asperges congelées dans un ustensile de cuisson

La première partie de la recette consiste évidemment à récolter vos asperges. Il faut 400 g d’asperges congelées et les mettre dans une casserole. Les asperges fraîches peuvent pourrir si vous les gardez trop longtemps sur l’étagère de la cuisine. Cependant, si vous congelez les asperges, vous garderez chaque once de saveur à l’intérieur. Ce que vous obtenez en congelant est la même saveur que vous obtiendriez avec des asperges fraîches. 400 grammes constituent une bonne quantité d’asperges à consommer, mais vous pouvez évidemment en inclure davantage.

ajouter les asperges congelées à un ustensile de cuisson

Étape 2 : ajouter de l’eau bouillante

Vous devez utiliser de l’eau bouillante pour décongeler les asperges congelées et les rendre comestibles. Il suffit de faire bouillir de l’eau et de la verser sur les asperges avec un bocal ou un autre ustensile. Une fois que vous aurez versé l’eau dans l’ustensile, les asperges se détacheront et laisseront derrière elles leur forme tendue et figée. L’eau bouillante ne fait pas perdre de fleurs aux asperges. Au contraire, cela permet de concentrer la saveur à l’intérieur des asperges. Laissez reposer l’eau et les asperges pendant 2 à 3 minutes. Une fois que les asperges ne sont plus gelées à cause de la chaleur de l’eau, vous pouvez les faire glisser doucement dans l’ustensile et l’eau.

ajouter de l'eau bouillante

Étape 3 : ajoutez une cuillère à soupe de sel

Le sel est un excellent additif pour le goût et facilite également le processus d’ébullition. En ajoutant du sel à un mélange bouillant, vous pouvez augmenter le point d’ébullition de l’eau. Le point d’ébullition plus élevé signifie que vous devrez cuire plus longtemps et donner à l’ustensile plus de chaleur pour cuire uniformément et porter à ébullition. Une seule cuillère à soupe de sel peut faire l’affaire, tout en donnant aux asperges une touche d’assaisonnement qui ne manquera pas d’en rehausser la saveur au moment de servir.

sel pour les asperges

Étape 4 : faites cuire à feu vif pendant 2 à 3 minutes

Après avoir ajouté le sel, vous devez faire cuire les asperges dans l’eau pendant 2 à 3 minutes. C’est la dernière étape de l’ébullition et elle vous permet de terminer l’ébullition des asperges avec une touche de sel, c’est tout ce que vous devez ajouter. Il ne vous reste plus qu’à laisser cuire vos asperges, retirer votre ustensile de la cuisinière et enlever l’eau. Essayez d’utiliser une grande passoire ou utilisez simplement une feuille fine pour filtrer l’eau des asperges. Vous pouvez maintenant placer vos asperges sur une assiette et les servir immédiatement. Le résultat est un plat nutritif et savoureux.

asperges bouillies

combien de temps faut-il faire bouillir les asperges ?

L’ébullition, ou plutôt la cuisson, se fait en deux temps lorsqu’il s’agit de faire bouillir des asperges. Les deux étapes ont des rôles différents à jouer, mais elles sont toutes deux nécessaires pour cette recette et permettent d’obtenir de savoureuses asperges bouillies. Voici le détail des différentes étapes :

ScèneDétailsDurée
Juste après avoir placé les asperges dans leur ustensileVersez de l’eau bouillante sur les asperges et faites-les décongelerLaissez l’eau reposer avec les asperges pendant 2 à 3 minutes
Lorsque vous avez ajouté du sel aux asperges dans l’eauIl suffit de placer l’ustensile sur le cuiseur pour le faire chaufferLaissez les asperges cuire pendant 2 à 3 minutes

asperges cuites sur une assiette

Taille de la portion et calories

Il n’y a pas de portion exacte pour les asperges bouillies. Vous pouvez manger autant que vous le souhaitez. Cependant, voici les calories que vous obtiendrez :

  • Une lance de taille moyenne contient six calories, dont trois proviennent des graisses.

You may also be interested in

Go to up