Comment faire bouillir de l’agneau (étape par étape + vidéo)

Faire bouillir de la viande peut être décourageant pour les novices en cuisine. Si vous le faites bien, vous obtiendrez un repas délicieux ; si vous le faites mal, vous obtiendrez une viande dure et sans saveur. L’agneau n’est pas bon marché, donc la dernière chose à faire est de gâcher un bon morceau de viande. Pour vous aider à éviter les pièges, voici un guide sur la façon de faire bouillir l’agneau parfaitement, à chaque fois.

Comment faire bouillir de l’agneau

Suivez le guide étape par étape ci-dessous pour apprendre à faire bouillir de l’agneau afin qu’il ait bon goût pour vous et pour tous les invités que vous inviterez à dîner.

Étape 1 : Verser la graisse

La première étape consiste à retirer l’emballage de votre morceau d’agneau et à utiliser un couteau pour enlever le surplus de graisse. Vous voulez que l’agneau soit assez maigre, alors faites de votre mieux pour enlever le gras supplémentaire sans couper dans le muscle.

agneau sur une planche à découper

Étape 2 : préparez la casserole et l’eau

Trouvez une casserole profonde dans laquelle votre agneau pourra entrer, placez-la sur la cuisinière et versez-y 2,5 litres (8,5 tasses) d’eau. Mettez le feu à feu moyen-élevé et portez l’eau à ébullition.

eau dans une casserole profonde

Étape 3 : préparez vos légumes

L’agneau est meilleur lorsqu’il est bouilli avec quelques légumes, alors pendant que vous attendez que l’eau chauffe, coupez une grosse carotte en rondelles et préparez un oignon blanc en enlevant la peau et en le coupant en croix sur un côté pour libérer la saveur.

faire bouillir les légumes

Étape 4 : ajouter l’agneau

Lorsque l’eau bouillonne, ajoutez l’agneau. Veillez à ne pas faire tomber la viande dans la casserole au cas où l’eau bouillante vous éclabousserait. Si vous êtes inquiet, utilisez des pinces de cuisine pour le mettre dans l’eau.

l'agneau dans la poêle

Étape 5 : Ajouter les légumes

Ajoutez votre carotte et votre oignon dans la marmite ainsi que ½ cuillère à café de grains de poivre noir.

ajouter les grains de poivre noir

Étape 6 : Portez à ébullition et laissez mijoter

Portez l’eau à nouveau à ébullition et mettez un couvercle sur la casserole, si possible. Laissez-le pendant cinq minutes, puis utilisez un petit tamis pour retirer la couche de mousse qui s’est formée sur l’eau.

retirer la mousse

Etape 7 : ajouter du sel et faire cuire

Ajoutez une cuillère à soupe de sel, puis réduisez le feu à un niveau bas, remettez votre couvercle et laissez cuire pendant deux heures.

aJOUTER DU SEL

Étape 8 : Vérifier l’état de préparation

Au bout de deux heures, votre agneau devrait avoir pris une couleur gris clair/marron. Pour vérifier si l’agneau est prêt à être servi, faites glisser lentement un couteau dans la viande. Si elle glisse facilement, votre viande est prête à être servie. Si ce n’est pas le cas, remettez le couvercle et vérifiez à nouveau dans 10 minutes.

Étape 9 : Drainage

Placez une serviette en papier ou une serviette propre sur votre planche à découper, éteignez la cuisinière et retirez l’agneau de la casserole. Placez l’agneau sur la serviette et séchez-le délicatement, retirez la serviette et votre agneau est prêt à être servi et découpé !

retirer l'agneau de la poêle

Étape 10 : Servir

Découpez votre agneau et servez-le avec les disques de carottes et la purée de pommes de terre, ou toute autre recette que vous avez prévue.

agneau bouilli

Questions fréquemment posées sur la façon de faire bouillir de l’agneau

combien de temps faut-il pour faire bouillir de l’agneau ?

Il faut 2 heures pour faire mijoter de l’agneau sur une cuisinière à feu doux.

puis-je faire bouillir de l’agneau dans une mijoteuse ?

Oui, vous pouvez utiliser la même technique que celle décrite ci-dessus pour faire bouillir de l’agneau dans une mijoteuse ou un autocuiseur. Voir le tableau ci-dessous pour connaître les temps d’ébullition optimaux pour chaque réglage. Vérifiez régulièrement l’agneau une fois qu’il a atteint le temps d’ébullition optimal le plus court.

Cuisson et chaleurTemps d’ébullition optimal
Plan de cuisson standard2 heures
Cuisson lente à basse température6 à 8 heures
Cuisson lente à température élevée4 heures
autocuiseur40 minutes

quelles sont les façons dont je peux servir l’agneau ?

Vous pouvez utiliser et servir l’agneau de la même manière que les gros morceaux de bœuf et de porc. Ajoutez votre agneau à un curry, servez-le avec de la purée de pommes de terre, servez-le sur du riz avec des légumes rôtis épicés, ou ajoutez-le aux soupes et aux ragoûts.

You may also be interested in

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Go to up