Nouvelles

comment cuire à la vapeur sans défroisseur

Vous souhaitez inclure des aliments cuits à la vapeur dans votre régime alimentaire, mais vous n’avez pas de cuiseur vapeur à la maison ? Vous êtes au bon endroit ! Nous allons vous montrer comment faire de la vapeur sans défroisseur.

Faire quoi ? Des légumes ! L’un des aliments les plus sains que vous puissiez inclure dans votre alimentation quotidienne.

La cuisson à la vapeur deslégumes présente plusieurs avantages, tels qu’une texture agréable, la préservation de leur délicieuse saveur et un contenu nutritionnel bénéfique pour votre régime.

Jetez un coup d’œil aux étapes ci-dessous pour apprendre à préparer de savoureux légumes cuits à la vapeur et vos légumes auront fière allure.

Comment faire cuire des légumes à la vapeur sans cuit-vapeur

Voici trois techniques infaillibles pour cuire des légumes à la vapeur sans cuit-vapeur. Elles sont toutes simples et ne vous prendront pas plus de 30 minutes.

Pour les mettre en pratique, vous aurez besoin de votre micro-ondes. Vous n’en avez pas ? Pas de problème, vous pouvez utiliser une passoire et un pot.

Bien sûr, vous aurez également besoin d’eau et des légumes de votre choix .

Pot et passoire

L’utilisation d’une casserole et d’une passoire en métal est une méthode alternative si vous n’avez pas la possibilité d’utiliser un cuiseur vapeur. C’est une méthode simple qui ne demande pas beaucoup de temps ni d’efforts .

Ajoutez au moins une demi-tasse d’eau dans une casserole, insérez la passoire métallique dans la casserole et placez le couvercle sur la passoire.

Mettez-le à feu vif pour le faire bouillir rapidement.

Une fois l’eau bouillante, une vapeur intense et chaude se dégage – attention, vous allez vous brûler !

Placez les légumes coupés dans la passoire. Ne les laissez pas entrer en contact avec l’eau. Si vous les mettez dans l’eau, ils seront trop mous et perdront leurs nutriments.

La vapeur passera à travers la passoire et permettra aux légumes de se ramollir en préservant chacune de leurs propriétés.

Pot couvert

Pour cette forme de cuisson à la vapeur, vous devez disposer d’une casserole avec un couvercle et de l’eau. Ajoutez un doigt d’eau dans la marmite, couvrez et placez-la sur feu moyen.

Lorsque l’eau s’est transformée en vapeur, ajoutez les légumes que vous voulez faire cuire et couvrez à nouveau.

Il est important que pendant que l’eau chauffe, la casserole soit fermée pour que la vapeur soit retenueà l’intérieur.

Si vous utilisez cette méthode, vous ne pouvez à aucun moment laisser votre préparation sans surveillance, elle brûle très vite car il y a peu d’eau dans la casserole.

Four à micro-ondes

Votre dernière option lorsqu’il s’agit de cuire à la vapeur sans steamer est d’utiliser le four à micro-ondes.

Pour cuire les légumes, il vous faut un bol ou un récipient adapté au micro-ondes, des légumes coupés, du film alimentaire et deux cuillères à soupe d’eau.

Placez les légumes dans votre récipient, ajoutez les deux cuillères à soupe d’eau et fermez le récipient avec un morceau defilm alimentaire.

Pour que la vapeur entre en contact avec les légumes, percez de petits trous dans le film alimentaire avec un ustensile de cuisine pointu, comme une fourchette.

Le temps de cuisson approximatif des légumes cuits à la vapeur n’est que de cinq minutes.

Mettez votre micro-ondes en marche pendant ce temps. Lorsque vous avez terminé, attendez quelques secondes avant de retirer le film plastique du récipient, et vérifiez la cuisson de vos légumes.

Si elles ne sont pas tout à fait comme vous le souhaitez, ajoutez du temps – par intervalles d’une minute – autant de fois que nécessaire jusqu’à ce qu’elles soient cuites.

Combien de temps faut-il pour faire cuire des légumes à la vapeur ?

Lorsqu’il s’agit de cuire à la vapeur sans cuiseur à vapeur, les temps de cuisson ne changent pas. En d’autres termes, vous aurez besoin du même temps que pour cuire vos légumes dans un cuiseur vapeur.

Dans le cas des légumes verts à feuilles, comme les épinards et les blettes, il suffit de trois minutes pour les cuire à la vapeur.

En revanche, pour cuire des épis de maïs, vous devrez les faire cuire à la vapeur pendant 10 minutes. Peut-être un peu plus longtemps.

La cuisson à la vapeur des légumes racines, tels que les carottes, les pommes de terre et les navets, doit durer de 10 à 15 minutes.

Si les haricots verts sont au menu, vous pouvez les cuire pendant quatre à six minutes .

Enfin, le brocoli, la courgette et le chou-fleur sont des légumes dont le temps de cuisson à la vapeur est de cinq à sept minutes.

Comme nous l’avons indiqué, il est nécessaire de vérifier la cuisson de vos légumes avant de les servir. S’ils sont à la cuisson désirée : Bon appétit !

Comment préparer de savoureux légumes à la vapeur : conseils et astuces

Les techniques de cuisson à la vapeur des légumes ne sont pas complexes, mais il existe quelques astuces pour faciliter leur cuisson .

Lorsque vous coupez des légumes, essayez de faire en sorte que chaque morceau ait la même taille pour qu’ils cuisent tous en même temps.

Si vous allez faire cuire à la vapeur différents types de légumes, séparez-les en groupes en fonction de leur temps de cuisson . Commencez à cuire ceux qui demandent plus de temps et ajoutez ensuite les plus tendres. Vous éviterez ainsi que certains soient plus mous que d’autres.

Si vous voulez vous assurer que les légumes sont déjà cuits ou qu’ils sont un peu moins cuits, utilisez un cure-dent en bois pour les piquer. Il devrait entrer et sortir très facilement.

Une autre chose à ne pas négliger est que les légumes ne soient pas trop cuits, afin qu’ils ne perdent pas leur texture et leurs nutriments .

Dernier conseil, n’ajoutez pas de sel ou d’assaisonnement avant la cuisson des légumes afin qu’ils ne deviennent pas plus mous que nécessaire.

Accompagne parfaitement les légumes cuits à la vapeur

Les légumes cuits à la vapeur sont des aliments qui apportent des nutriments et des bienfaits pour la santé, tout en étant délicieux.

Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas les associer à d’autres aliments pour créer des combinaisons parfaites.

La première option que vous avez est de faire des salades qui mélangent différents légumes cuits à la vapeur comme des pommes de terre, des brocolis, des asperges, des courgettes ou des carottes .

Une autre alternative, qui ne peut passer inaperçue, consiste à les utiliser en accompagnement de protéines animales telles que le poisson, la viande, la volaille ou les fruits de mer.

Parmi les plats qui se marient parfaitement avec vos légumes cuits à la vapeur, citons les côtes de porc au four avec une sauce BBQ, les seiches grillées ou un délicieux saumon au four avec des pommes.

La combinaison de saveurs entre la viande et les légumes cuits à la vapeur est irrésistible, alors ne perdez pas une seconde pour les mettre en pratique.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *