combien de temps le poisson se conserve-t-il dans le congélateur ?

Le poisson fait partie de ces catégories d’aliments que beaucoup de gens évitent. Ces personnes ont des idées préconçues ou n’ont tout simplement jamais cuisiné le poisson de manière délicieuse.

Bien sûr, il y aura toujours ceux qui n’aiment pas le poisson ou les fruits de mer, mais cela en laisse plus pour le reste d’entre nous, n’est-ce pas ?

Il existe de nombreux types de poissons différents et si vous êtes un adepte de la pêche au poisson, vous avez besoin d’options pour le stockage et la conservation.

Même si vous achetez votre propre poisson, qu’il soit frais ou en conserve, vous devez savoir comment le conserver correctement et le faire durer.

combien de temps le poisson se conserve-t-il dans le congélateur ? La plupart des types de poissons peuvent être conservés jusqu’à 6 mois au congélateur avant de perdre leurs meilleures qualités. Cependant, les poissons peuvent durer jusqu’à 2 ans en termes de sécurité.

Dans ce guide, nous vous expliquons comment congeler correctement du poisson et combien de temps le poisson se conserve dans le congélateur lorsque vous le faites.

Nous aborderons différents facteurs, tels que la congélation du poisson dans l’eau et la congélation du poisson sous vide, afin que vous connaissiez toutes vos options et la manière dont elles peuvent affecter le processus de congélation.

Lisez la suite pour savoir combien de temps le poisson se conserve dans le congélateur et plus encore.

Un guide complet pour la congélation du poisson

Lorsqu’il s’agit de congeler du poisson, de nombreuses variables peuvent affecter le processus et les informations. Vous pouvez acheter du poisson pré-congelé, vous pouvez aussi acheter du poisson de supermarché et du poisson frais.

Toutes ces choses peuvent faire la différence. Il existe également de nombreux types de poissons différents. Certains poissons, comme le thon et le saumon, sont un peu plus gras et peuvent ne pas durer aussi longtemps que le cabillaud, qui est naturellement plus maigre.

En ce qui concerne le poisson, il existe de nombreux types de poissons comestibles. La plupart des processus et délais de congélation ne varient pas en fonction du type de poisson.

La plupart des poissons comestibles dureront 6 mois dans le congélateur s’ils sont congelés selon un procédé normal.

Il existe quelques options de traitement dispersées, notamment le scellement sous vide ou la congélation du poisson dans l’eau. La congélation à l’eau et la mise sous vide peuvent toutes deux prolonger la durée de conservation du poisson dans le congélateur.

Nous ne nous étendrons pas sur les différents types de poissons à ce stade, car ils ne font pas une grande différence dans le temps global.

Nous vous ferons savoir au fur et à mesure de ce guide s’il y a des poissons dont la durée est plus limitée dans certains environnements glacés.

Poisson congelé : quelle est sa durée de vie ?

Voici un tableau rapide qui vous donne un bon guide des temps de congélation :

Catégorie de poisson

Gelé sans eau

Glace de glace

eAU CONGELÉE

Scellement sous vide

Lean

Jusqu’à 6 mois

6 mois

6 mois

jusqu’à 2 ans

Matières grasses : >4% de matières grasses

jusqu’à 4 mois

4 mois

4 mois

jusqu’à 2 ans

Comme vous pouvez le constater, plus le poisson est maigre, plus il a tendance à se conserver longtemps au congélateur. À l’exception du poisson emballé sous vide, le temps est à peu près le même pour tous les types.

Le poisson maigre comprend des options telles que le vivaneau, le merlu, le mérou, la plie, le merlan, le cabillaud, le bar, l’églefin, la sole, etc.

Les poissons gras comprennent des options telles que le thon, le flétan, le saumon, la lotte, le maquereau, le hareng, la truite, le mulet, etc.

Ces délais ne sont là que pour vous donner une idée générale de ce à quoi vous devez vous attendre et de la manière dont différentes variables peuvent affecter vos délais de congélation.

Congélation du poisson frais du supermarché

La bonne nouvelle est que, quel que soit le lieu ou la manière dont vous avez obtenu le poisson, vous devriez pouvoir le congeler. Il existe quelques astuces pour le processus général. N’oubliez pas que vous pouvez glacer avec de la glace, congeler avec de l’eau ou mettre votre poisson sous vide.

Le poisson frais peut même être congelé sans ajouter d’eau. Le mieux est toujours de mettre le poisson sous vide, mais nous comprenons que ce n’est pas toujours une option viable pour les gens.

Un conseil à garder à l’esprit lorsque vous congelez du poisson frais acheté au supermarché : il faut que votre poisson soit dans un récipient aussi hermétique que possible et entouré d’aussi peu d’air que possible. Les sacs de congélation sont une excellente option.

Si vous ne pouvez pas fermer le sac de manière hermétique, nous vous recommandons d’ajouter de l’eau de congélation, car cela permettra à votre poisson de durer plus longtemps.

Si vous pouvez mettre sous vide, il n’y a aucune raison d’ajouter de la glace ou de l’eau. Mais si vous ne pouvez pas, vous devez ajouter de la glace ou de l’eau s’il y a de l’air dans le récipient ou le sac. Soyons honnêtes, il est peu probable que vous fassiez sortir tout l’air.

Dans un autre ordre d’idées, n’utilisez pas d’eau sauf si vous en avez besoin. En fait, la saveur est mieux préservée si vous pouvez congeler le poisson sans eau.

La congélation sans eau et la congélation avec de l’eau ne changent pas vraiment les temps de congélation. La congélation avec de l’eau peut aider à empêcher le poisson de se dessécher s’il y a un risque qu’il soit exposé à l’air.

Lorsqu’il s’agit de congeler du poisson, la présence d’air est essentielle. L’air est mauvais. C’est pourquoi nous recommandons la mise sous vide si possible.

Sans mettre sous vide, voici le procédé que nous recommandons pour congeler du poisson frais du supermarché :

  1. Lavez et rincez soigneusement le poisson frais pour éliminer toute bactérie ou saleté éventuelle du poisson.
  2. Sécher le poisson et l’envelopper dans un film plastique. Nous recommandons deux couches.
  3. Placez le poisson dans un sac de congélation ou un récipient hermétique.
  4. Retirez autant d’air que possible de l’emballage. Si des bulles d’air subsistent, il faut ajouter de l’eau. Nous vous expliquerons le processus de congélation de l’eau plus loin dans ce guide.
  5. Congelez le poisson maigre jusqu’à 6 mois et le poisson gras jusqu’à 4 mois.

N’oubliez pas que si vous scellez du poisson sous vide, vous pouvez le congeler jusqu’à deux ans.

combien de temps le poisson congelé se conserve-t-il dans l’eau ?

Comme promis, parlons des poissons qui ont été dans l’eau. La congélation du poisson dans l’eau n’est nécessaire que si vous ne le scellez pas sous vide pour le conserver.

Si vous pouvez fermer le poisson de manière sûre et hermétique, nous vous recommandons de ne pas mettre d’eau, car cela pourrait réduire la saveur du poisson lorsque vous le décongelez.

Toutefois, s’il existe un risque que de l’air pénètre dans le poisson, il est préférable d’utiliser de l’eau après avoir utilisé la méthode de mise sous vide.

La congélation du poisson dans l’eau peut faire la différence entre le fait que votre poisson soit sec ou non après la congélation.

Si l’air peut pénétrer dans votre poisson et que vous n’avez pas utilisé d’eau, il est plus probable qu’il soit sec. Mais, en vérité, l’eau ne fait pas nécessairement durer vos poissons plus longtemps.

Lorsque vous congelez du poisson avec de l’eau, le poisson maigre se conserve jusqu’à 6 mois, tandis que le poisson gras se conserve jusqu’à 4 mois.

Que vous utilisiez de l’eau ou de la glace, le glaçage ne prolonge pas le temps de congélation, mais il peut affecter la sécheresse et la saveur de votre poisson lorsque vous le décongelez pour l’utiliser. L’eau aide à protéger le poisson contre les brûlures de congélation.

Comment congeler un poisson dans l’eau

Parlons maintenant du processus de congélation du poisson dans l’eau :

  1. Rincez les filets de poisson dans de l’eau glacée avec du sel. Cela permet de fixer le poisson et de le refroidir. Le sel et la glace faciliteront le processus de congélation et de conservation.
  2. Remplissez presque entièrement un récipient hermétique ou un sac de congélation solide avec de l’eau du robinet. Laissez de la place pour immerger le poisson. Vous pouvez toujours ajouter de l’eau si nécessaire.
  3. Placez les filets dans l’eau jusqu’à ce qu’ils soient complètement submergés. Ajoutez de l’eau du robinet si nécessaire pour couvrir complètement le poisson.
  4. Scellez les sacs ou les conteneurs, étiquetez-les et datez-les comme il se doit.
  5. Mettez au congélateur jusqu’à la durée autorisée (pensez à 6 mois pour les poissons maigres et 4 mois pour les poissons gras).
  6. L’eau protégera le poisson congelé contre les brûlures de congélation ou les effets de l’air. Il est possible qu’en décongelant vos poissons, ils perdent un peu de leur saveur à cause de l’eau.

Poisson glacé pour le congélateur

Il existe également une méthode de glaçage qui est très similaire à la congélation avec de l’eau. La méthode du glaçage nécessite un peu plus d’efforts de votre part.

Le poisson est soumis à un processus de congélation lent qui le rend glacé.

Voici un bref aperçu du processus de glaçage du poisson :

  1. Placez une plaque de cuisson en métal dans votre congélateur et laissez-la très froide.
  2. Faites tremper les filets de poisson dans de l’eau salée (1 cuillère à café de sel pour 1 litre d’eau). Placez immédiatement les filets de poisson sur la plaque de cuisson froide et laissez-les dans le congélateur sans les couvrir.
  3. Donnez au poisson 5 à 7 minutes pour obtenir un glaçage.
  4. Répétez le processus jusqu’à ce que votre glaçage ait une épaisseur d’environ 1/4 de pouce.
  5. Placez le poisson glacé dans des sacs de congélation solides ou dans un récipient hermétique.
  6. Étiquetez, datez et scellez tous les emballages.
  7. Le poisson maigre peut être congelé de cette manière jusqu’à 6 mois, tandis que le poisson gras peut être congelé jusqu’à 4 mois.

Ce processus est plus intense et nécessite que vous soyez à proximité du congélateur et des filets en même temps.

Gardez à l’esprit que vous ne devez jamais sortir la plaque de cuisson congelée du congélateur pendant plus de 30 secondes, il est donc préférable de ne pas la sortir du congélateur.

Comme la congélation à l’eau, ce procédé ne prolonge pas la durée de vie du poisson, mais il le protège des brûlures de congélation ou des effets néfastes de l’air qui pourrait l’atteindre.

quelle est la durée de vie du poisson congelé sous vide ?

Nous gardons vraiment le meilleur pour la fin, si nous sommes honnêtes. Si vous préparez et congelez beaucoup de poisson, il peut valoir la peine d’investir dans une machine à emballer sous vide pour votre maison.

La possibilité de sceller le poisson sous vide pourrait augmenter considérablement la durée de conservation du poisson dans le congélateur.

Alors que les autres méthodes de congélation ne vous donnent généralement qu’une durée de congélation de 4 à 6 mois, l’utilisation d’une méthode d’emballage sous vide peut potentiellement vous donner une durée de conservation du poisson congelé de 2 ans.

oui, vous avez bien lu ! Avec une emballeuse sous vide, votre poisson peut rester frais dans le congélateur jusqu’à deux ans.

Il y a quelque chose de spécial dans cet emballage hermétique. Il est protégé contre les brûlures de congélation et vous n’avez pas non plus à vous occuper de l’eau.

Ce processus est assez simple si vous disposez des bons outils. L’emballage sous vide de votre poisson est notre principale recommandation pour stocker et conserver le poisson pendant une longue période.

Voici les étapes recommandées pour la mise sous vide et la congélation du poisson :

  1. Commencez par nettoyer et préparer le poisson si nécessaire. Coupez en filets ou en morceaux de votre choix.
  2. Nous recommandons également un processus de pré-congélation. Enveloppez le poisson dans un film plastique et placez-le au congélateur pendant quelques heures ou toute la nuit. Cependant, ne le laissez pas rester plus longtemps que prévu.
  3. Placez des portions ou des morceaux individuels dans vos sacs de congélation ou dans les rouleaux de votre emballeuse sous vide. Assurez-vous que vous utilisez un produit qui peut être congelé.
  4. Emballage sous vide.
  5. Étiqueter et dater les emballages.
  6. Congelez vos poissons de cette manière pendant 2 ans maximum. Le type de poisson n’a pas d’importance pour ce processus.

La raison pour laquelle nous recommandons un processus de précongélation est que vous ne voulez pas éliminer toute l’humidité du poisson, mais vous ne voulez pas non plus que l’humidité affecte le processus de scellement.

Le poisson contient naturellement beaucoup d’humidité, ce qui peut rendre difficile l’obtention d’une bonne étanchéité.

Si vous pré-congelez le poisson, vous conservez cette humidité mais vous l’empêchez également de pénétrer dans le joint sous vide, ce qui entraînerait une défaillance du joint et, par conséquent, la détérioration de votre poisson.

Du poisson dans le congélateur pendant 2 ans : peut-on le manger ?

Cela pourrait être une question piège. Notre première pensée serait de savoir comment votre poisson a été préparé et emballé pour la congélation ?

était-il sous vide ? Si votre poisson est emballé sous vide, vous pouvez certainement le manger deux ans plus tard.

S’il n’a pas été scellé sous vide, c’est là que la frontière peut être un peu floue. N’oubliez pas que le temps de congélation recommandé est de 4 à 6 mois pour les autres méthodes de congélation.

Si l’emballage est intact et que rien ne semble suspect (jamais mieux dit), votre poisson est très probablement propre à la consommation.

La question sera de savoir si le goût sera très bon. Ça pourrait être une brûlure de congélation. Si, pour une raison ou une autre, votre emballage n’était pas hermétique, nous vous recommandons de laisser ce poisson et de ne pas le manger.

En règle générale, si le poisson a une bonne apparence et une bonne odeur, il peut être consommé sans danger.

questions connexes

Nous espérons que vous trouverez ce guide sur la durée de congélation du poisson comme une ressource complète et informative pour la congélation de votre poisson.

Nous vous invitons à consulter la section Q&R pour obtenir des informations supplémentaires.

comment savoir si le poisson congelé est mauvais ?

Si vous remarquez des signes de décoloration, comme des zones brunes ou grises qui semblent ternes, nous vous recommandons de le jeter. Si le poisson semble plus léger qu’il ne le devrait, c’est également un indicateur.

le poisson est-il lavé pour être congelé ?

Quelle que soit la méthode de congélation utilisée, il est toujours bon de nettoyer et de laver le poisson avant de le congeler afin de réduire le risque de prolifération des bactéries.

Suivant : Le saumon peut-il être recongelé ? – Est-ce sûr ?

You may also be interested in

Go to up