Combien de temps dure

Combien de temps dure le café ?

Combien de temps dure le café ? Le café séché, s’il est conservé correctement, peut durer des mois, voire des années, au-delà des dates imprimées sur l’emballage. Le café a-t-il une date de péremption ? Laissez-nous vous expliquer.

La durée de conservation du café dépend de plusieurs facteurs, tels que la date de péremption, la méthode de préparation et la façon dont le café a été stocké. En raison de son goût addictif et de ses bienfaits avérés pour la santé (oui, après toute la mauvaise presse, des études montrent maintenant qu’une tasse de café le matin est en fait bonne pour votre cœur), le café est l’une des boissons les plus populaires au monde (dites-le à Starbucks). Le café est utilisé dans de nombreux types de plats, y compris de délicieux produits de boulangerie.

Alors, combien de temps dure le café après la date de péremption ? S’il est stocké correctement, la durée de conservation du café après sa date limite de consommation est d’environ ..

Dans ce tableau, nous vous indiquons à quel moment le café infusé et les grains de café ont approximativement leur date de péremption, lorsqu’ils sont conservés au réfrigérateur ou au congélateur

Non ouvertGarde-mangerCongélateur
Date passéeDate passée
Café moulu3 à 5 mois1-2 ans
Grains de café entiers6-9 mois2-3 ans
Café instantané2 à 20 ansIndéfini
OuvrirGarde-mangerCongélateur
Une fois ouvertUne fois ouvert
Café moulu 3 à 5 mois3 à 5 mois
Grains de café entiers6 mois2 ans
Café instantané2-20 ansIndéfini

REMARQUE : le café infusé se conserve mieux au congélateur qu’au réfrigérateur.

Bien entendu, la durée de conservation est plus courte si le produit n’est pas stocké correctement. Toutefois, en ce qui concerne la durée de conservation du café, sa durée de vie et sa péremption, il importe peu qu’il soit caféiné ou décaféiné. Comme beaucoup d’autres boissons, il a généralement une date de péremption ou de vente et non une date limite d’utilisation ou de consommation. Grâce à cette distinction, vous pouvez l’utiliser en toute sécurité pour compléter vos aliments préférés, même après la date de péremption indiquée dans le tableau ci-dessus, s’il a été conservé correctement.

Comment savoir si le café est mauvais, pourri ou gâté ?

La pratique de techniques d’hygiène et de sécurité alimentaires appropriées contribuera à prévenir les maladies d’origine alimentaire.

Étant donné que le café n’a pratiquement pas changé avec l’âge, de nombreuses personnes se demandent si le café est mauvais. La meilleure façon de savoir si un produit est mauvais est d’utiliser votre nez. Si le café s’est détérioré, l’arôme agréable disparaîtra et avec lui une grande partie du goût. Utiliser ce café ne lui fera pas de mal, mais il n’aura pas beaucoup de saveur si l’odeur a disparu. Elle peut également perdre sa couleur foncée et apparaître d’un brun plus clair.

Les grains de café commencent lentement à perdre leur saveur peu après avoir été moulus, car les huiles commencent à s’évaporer. La durée d’utilisation de votre café après la date de péremption dépend de vos exigences en matière de goût. Certains préfèrent ne pas l’utiliser du tout et d’autres peuvent l’utiliser même après la date de péremption (non recommandé), mais en utilisant une plus grande quantité pour essayer de retrouver un goût de café plus fort.

Bien entendu, les boissons avariées présentent certains risques pour la santé. N’oubliez donc jamais de respecter la sécurité alimentaire et de déguster vos boissons avant que leur durée de conservation n’ait expiré.

Comment conserver le café pour prolonger sa durée de vie ?

Le café se dégrade avec le temps et se dégrade plus rapidement selon la surface – ce qui signifie que les grains entiers se conservent plus longtemps que le café moulu. C’est le même concept que pour les épices. Par conséquent, il est préférable d’acheter des grains entiers et de les moudre au besoin pour obtenir un maximum de fraîcheur et de saveur du café. La meilleure façon de conserver ces haricots est de les placer dans un récipient hermétiquement fermé au congélateur et de ne moudre que la quantité que vous prévoyez d’utiliser ce jour-là. En stockant le café de cette manière, on évite l’humidité et les autres contaminants.

La meilleure façon de conserver le café moulu pour qu’il reste frais plus longtemps est de le placer dans votre congélateur immédiatement après son utilisation. Stocker le café dans le congélateur ne le fige pas, il sera donc toujours prêt à être utilisé sans avoir à le décongeler.

Le café instantané, en particulier le café lyophilisé car il est très sec, peut rester frais pendant longtemps s’il est emballé sous vide et conservé à l’abri de l’humidité et de la chaleur.

Si le café infusé est laissé sur le comptoir, il doit être utilisé dans les 4 à 6 heures suivant l’infusion.

Il n’est pas recommandé de réchauffer le produit car il se dégrade davantage. Essayez plutôt un thermos pour le garder au chaud et au goût pendant quelques heures.

Parmi les avantages d’un bon stockage des aliments, citons une alimentation plus saine, une réduction des coûts alimentaires et une aide à l’environnement en évitant les déchets.

Faits intéressants sur le café :

  • La seule différence entre le déca et le normal est la quantité de caféine. Comme les grains de café contiennent de la caféine naturelle, les grains décaféinés subissent un processus qui élimine 97 à 99 % de la caféine des grains.
  • De grandes quantités de caféine peuvent être mortelles pour les chiens, lisez notre article sur l’alimentation des chiens pour en savoir plus.
  • Comment utiliser le surplus avant que le café ne se détériore ?
  • Si vous avez fait trop de choses ce matin et que vous ne voulez pas les verser dans l’évier, essayez l’une de ces idées.
  • Versez le café refroidi dans un mixeur avec une boule de glace à la vanille, du lait, une poignée de glace et une cuillère à café de vanille. Préparez un délicieux smoothie au café qui vous permettra de tenir toute la journée.
  • Versez-le dans de vieux bacs à glaçons (vous savez, ces vieux bacs en plastique dont vous ne savez pas quoi faire). Vous pouvez les congeler et jeter ensuite les cubes dans la sauce comme agent de brunissage.
  • Utilisez du café infusé au lieu de l’eau dans votre recette de gâteau à la vanille ou au chocolat pour lui donner un goût de moka.

Si vous êtes curieux et souhaitez savoir combien de temps durent les boissons à base de café et de thé, consultez le post.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *